
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : "Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : philosophie : discipline baccalauréat général 2000- Résumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plusprécoce, de la philosophie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292409
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.20-23[article] "Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - 2000 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.20-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : philosophie : discipline baccalauréat général 2000- Résumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plusprécoce, de la philosophie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292409 Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Jacques George , Auteur
Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général 2000- Résumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292423
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.16-20[article] Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2000 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.16-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général 2000- Résumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292423 Entre sélection et promotion. L'éthique / Louis Legrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : Entre sélection et promotion. L'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation : enseignement éthique professionnelle Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateurqui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292464
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.57-59[article] Entre sélection et promotion. L'éthique [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur . - 2000 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.57-59
Mots-clés : évaluation : enseignement éthique professionnelle Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateurqui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292464 L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? / Catherine Agulhon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique 2000- Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292493
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.36-39[article] L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur . - 2000 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.36-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique 2000- Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292493 Les examens / Emmanuel. Dir. Triby in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : Les examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel. Dir. Triby, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : contrôle des connaissances 2000- Résumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292532
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.11-62[article] Les examens [texte imprimé] / Emmanuel. Dir. Triby, Auteur . - 2000 . - p.11-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.11-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : contrôle des connaissances 2000- Résumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292532 Pas de précipitation / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : Pas de précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général 2000- Résumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292552
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.47-48[article] Pas de précipitation [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2000 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.47-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général 2000- Résumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292552 Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses / Emmanuel Triby in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen Mots-clés : 1990- 2000- Résumé : Bilan du dossier sur les examens. Ceux-ci conservent leur fonction de validation des savoirs et des compétences. Cependant ils induisent des coûts importants pour la collectivité et génèrent un grand stress chez les élèves. Paradoxalement, peu de références bibliographiques abordent les vrais problèmes liés aux examens, pour n'y voir que l'aspect docimologique ou l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292555
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.60-62[article] Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses [texte imprimé] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2000 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.60-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen Mots-clés : 1990- 2000- Résumé : Bilan du dossier sur les examens. Ceux-ci conservent leur fonction de validation des savoirs et des compétences. Cependant ils induisent des coûts importants pour la collectivité et génèrent un grand stress chez les élèves. Paradoxalement, peu de références bibliographiques abordent les vrais problèmes liés aux examens, pour n'y voir que l'aspect docimologique ou l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292555 QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES / Brigitte Dancel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Recrutement des enseignants Mots-clés : concours IUFM 2000- Résumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292570
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.24-26[article] QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES [texte imprimé] / Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur . - 2000 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.24-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Recrutement des enseignants Mots-clés : concours IUFM 2000- Résumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292570 Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
[article]
Titre : Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.49-50, 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général contrôle continu 2000- Résumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292589
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.49-50, 53-56[article] Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée [texte imprimé] . - 2000 . - p.49-50, 53-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 387 (2000) . - p.49-50, 53-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général contrôle continu 2000- Résumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292589