
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi / Fabrice Guillaumie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Guillaumie, Auteur ; Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : débat Résumé : Le débat en classe : d'une part il faut une maturité et expérience que les élèves ne possèdent pas toujours : une vraie préparation est nécessaire. Leur sens de la critique risque de l'emporter sur leur esprit critique. De l'autre, il faut au préalable instituer "des règles de régulation du débat", qui pourront alors contribuer aux apprentissages. C'est aussi l'occasion d'acquérir la technique de la discussion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292438
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.22-24[article] Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi [texte imprimé] / Fabrice Guillaumie, Auteur ; Gérard Auguet, Auteur . - 2000 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.22-24
Mots-clés : débat Résumé : Le débat en classe : d'une part il faut une maturité et expérience que les élèves ne possèdent pas toujours : une vraie préparation est nécessaire. Leur sens de la critique risque de l'emporter sur leur esprit critique. De l'autre, il faut au préalable instituer "des règles de régulation du débat", qui pourront alors contribuer aux apprentissages. C'est aussi l'occasion d'acquérir la technique de la discussion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292438 Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard / Albert Jacquard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Odile CHEVENEZ, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : sens critique évaluation : enseignement 2000- Résumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292448
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.15-17[article] Du danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Odile CHEVENEZ, Auteur . - 2000 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.15-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : sens critique évaluation : enseignement 2000- Résumé : Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'aspect réducteur de la notation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292448 Esprit critique et citoyenneté / François Galichet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Esprit critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation civique sens critique Résumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292465
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.61-62[article] Esprit critique et citoyenneté [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2000 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.61-62
Mots-clés : éducation civique sens critique Résumé : Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292465 Esprit critique, es-tu là ? / Odile. Dir. Chevenez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile. Dir. Chevenez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : sens critique Résumé : Dossier : contributions sur un des objectifs de l'enseignement : former l'esprit critique des individus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292466
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.11-62[article] Esprit critique, es-tu là ? [texte imprimé] / Odile. Dir. Chevenez, Auteur . - 2000 . - p.11-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.11-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : sens critique Résumé : Dossier : contributions sur un des objectifs de l'enseignement : former l'esprit critique des individus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292466 Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort / Daniel COMTE in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel COMTE, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens critique cycle des approfondissements Résumé : En cycle 3, former l'esprit critique des élèves, c'est pour l'enseignant s'exposer au jugement critique qu'il va leur apprendre à exercer. Cette situation qui peut devenir inconfortable permet cependant d'anticiper sur l'avenir et de former de jeunes individus responsables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292482
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.29-30[article] Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort [texte imprimé] / Daniel COMTE, Auteur . - 2000 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.29-30
Mots-clés : sens critique cycle des approfondissements Résumé : En cycle 3, former l'esprit critique des élèves, c'est pour l'enseignant s'exposer au jugement critique qu'il va leur apprendre à exercer. Cette situation qui peut devenir inconfortable permet cependant d'anticiper sur l'avenir et de former de jeunes individus responsables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292482 L'esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : L'esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens critique science expérimentale enseignement scientifique Résumé : Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pourront réaliser et en tirer leurs propres conclusions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292495
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.17-19[article] L'esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2000 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.17-19
Mots-clés : sens critique science expérimentale enseignement scientifique Résumé : Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pourront réaliser et en tirer leurs propres conclusions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292495 L'esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : L'esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : sens critique éthique professionnelle Résumé : Former l'esprit critique des élèves présuppose que l'enseignant exerce cet esprit critique sur lui-même. Il doit être capable de dénoncer les réalités tout en formant au respect des valeurs démocratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292496
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.14-15[article] L'esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2000 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : sens critique éthique professionnelle Résumé : Former l'esprit critique des élèves présuppose que l'enseignant exerce cet esprit critique sur lui-même. Il doit être capable de dénoncer les réalités tout en formant au respect des valeurs démocratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292496 La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? / Anne Lalanne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lalanne, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : discipline enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu d'une expérience d'un atelier de philosophie du CP au CM2. Ojectifs, mise en oeuvre, bilan. Exemples de thèmes abordés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292515
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.27-28[article] La philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? [texte imprimé] / Anne Lalanne, Auteur . - 2000 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.27-28
Mots-clés : philosophie : discipline enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu d'une expérience d'un atelier de philosophie du CP au CM2. Ojectifs, mise en oeuvre, bilan. Exemples de thèmes abordés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292515 Peut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" / Odile CHEVENEZ in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Peut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile CHEVENEZ, Auteur ; Daniel Schneiderman, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens critique média lecture de l'image 2000- Résumé : L'omniprésence des médias au sein de l'école (télévision, presse, radio, publicité, internet) nécessite une grande vigilance. Les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul pour avoir une lecture critique de l'information. Expérience de l'émission "Arrêt sur image" où une classe par semaine est sollicitée pour une séance d'analyse de l'image. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292559
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.46-49[article] Peut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" [texte imprimé] / Odile CHEVENEZ, Auteur ; Daniel Schneiderman, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2000 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.46-49
Mots-clés : sens critique média lecture de l'image 2000- Résumé : L'omniprésence des médias au sein de l'école (télévision, presse, radio, publicité, internet) nécessite une grande vigilance. Les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul pour avoir une lecture critique de l'information. Expérience de l'émission "Arrêt sur image" où une classe par semaine est sollicitée pour une séance d'analyse de l'image. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292559 Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens critique étude de texte Résumé : Réflexions sur les difficultés de l'analyse de texte littéraire pour l'élève : utilisation d'un vocabulaire technique, références littéraires non intégrées, décalage culturel. Comment cet apprentissage peut-il former l'esprit critique des jeunes ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292564
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.33-37[article] Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur . - 2000 . - p.33-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.33-37
Mots-clés : sens critique étude de texte Résumé : Réflexions sur les difficultés de l'analyse de texte littéraire pour l'élève : utilisation d'un vocabulaire technique, références littéraires non intégrées, décalage culturel. Comment cet apprentissage peut-il former l'esprit critique des jeunes ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292564 Projet transversal pour l'ordinaire d'un lycée / Monica Levy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Projet transversal pour l'ordinaire d'un lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens critique classe de 2e interdisciplinarité Résumé : Expérience du lycée de Mananville où le projet transdisciplinaire a pour objectif de développer le sens critique des élèves d'une classe de seconde. Pistes de travail selon les disciplines, évaluation et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292569
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.38-41[article] Projet transversal pour l'ordinaire d'un lycée [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - 2000 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.38-41
Mots-clés : sens critique classe de 2e interdisciplinarité Résumé : Expérience du lycée de Mananville où le projet transdisciplinaire a pour objectif de développer le sens critique des élèves d'une classe de seconde. Pistes de travail selon les disciplines, évaluation et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292569 Quand la scientificité aveugle le jugement / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Quand la scientificité aveugle le jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : sens critique analyse du texte Résumé : Commentaire d'"Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont. Certains penseurs de sciences humaines utilisent un jargon scientifique pour rendre leurs discours plus crédibles qu'ils ne sont réellement. Exemples distinguant connaissances et opinions,faits avérés et croyances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292574
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.25-26[article] Quand la scientificité aveugle le jugement [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2000 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.25-26
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : sens critique analyse du texte Résumé : Commentaire d'"Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont. Certains penseurs de sciences humaines utilisent un jargon scientifique pour rendre leurs discours plus crédibles qu'ils ne sont réellement. Exemples distinguant connaissances et opinions,faits avérés et croyances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292574 S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université / Henri Broch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Broch, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : phénomène surnaturel sens critique 2000- Résumé : Paranormal et pseudo-sciences sont de plus en plus répandus en France : il faut être capable d'esprit critique pour déterminer les causes physiques des phénomènes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292579
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.57-59[article] S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université [texte imprimé] / Henri Broch, Auteur . - 2000 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.57-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : phénomène surnaturel sens critique 2000- Résumé : Paranormal et pseudo-sciences sont de plus en plus répandus en France : il faut être capable d'esprit critique pour déterminer les causes physiques des phénomènes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292579 Sectes : un défi pour l'esprit critique / Jacques George in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Sectes : un défi pour l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George , Auteur
Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : secte sens critique Résumé : Analyse du danger représenté par les sectes qui tentent d'aliéner gravement l'esprit critique de ceux qu'elles séduisent. Le rôle de prévention contre de pseudo-raisonnements scientifiques joué par l'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292580
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.60-61[article] Sectes : un défi pour l'esprit critique [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2000 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.60-61
Mots-clés : secte sens critique Résumé : Analyse du danger représenté par les sectes qui tentent d'aliéner gravement l'esprit critique de ceux qu'elles séduisent. Le rôle de prévention contre de pseudo-raisonnements scientifiques joué par l'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292580 Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : technique pédagogique pédagogie cognitive Résumé : La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et trouver les réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292583
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.20-21[article] Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur . - 2000 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.20-21
Mots-clés : technique pédagogique pédagogie cognitive Résumé : La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et trouver les réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292583