
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Ah ! si Freinet avait connu le web / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Ah ! si Freinet avait connu le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 technique pédagogique 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292619
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.49-50[article] Ah ! si Freinet avait connu le web [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2001 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.49-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 technique pédagogique 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292619 Aide à l'innovation : CRDP et TPE / Carole Détain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
Avant l'inter, penser à l'intra / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Avant l'inter, penser à l'intra Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : Intranet 2000- Résumé : Les questions posées par l'ouverture d'un intranet d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292626
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.40[article] Avant l'inter, penser à l'intra [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2001 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : Intranet 2000- Résumé : Les questions posées par l'ouverture d'un intranet d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292626 C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : journal scolaire 2000- Résumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292630
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.48[article] C'est vous qui avez écrit ou c'est la maîtresse ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2001 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : journal scolaire 2000- Résumé : Le travail pédagogique que sous-entend la création d'un journal scolaire en ligne : écriture, correction, relecture, rapports aux autres et avec l'enseignant. Le "Cyber Echos Liés", expérience menée dans l'académie de Créteil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292630 Campus virtuel / Bernadette Charlier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Campus virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier , Auteur ; Daniel Peraya, Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie réseaux mutuels pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292631
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.34-35[article] Campus virtuel [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - 2001 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.34-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie réseaux mutuels pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292631 Des réseaux et des hommes / Norbert Froger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Des réseaux et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Froger, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Construction d'un réseau d'écoles dans l'académie de Caen autour des technologies de l'information et de la communication : objectifs et bilan, les évolutions nécessaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292650
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.16-17[article] Des réseaux et des hommes [texte imprimé] / Norbert Froger, Auteur . - 2001 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.16-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Construction d'un réseau d'écoles dans l'académie de Caen autour des technologies de l'information et de la communication : objectifs et bilan, les évolutions nécessaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292650 Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves / Odile CHEVENEZ in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile CHEVENEZ, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292656
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.18-19[article] Du confidentiel à l'agora : exemples de réseaux d'élèves [texte imprimé] / Odile CHEVENEZ, Auteur . - 2001 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.18-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292656 Far-web / Gérard Auguet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Far-web Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie liste de diffusion électronique 2000- Résumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292678
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.19-20[article] Far-web [texte imprimé] / Gérard Auguet, Auteur . - 2001 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.19-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie liste de diffusion électronique 2000- Résumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292678 H-Français : un nouvel acteur éducatif ? / François Jarraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : H-Français : un nouvel acteur éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie liste de diffusion électronique 2000- Résumé : La liste de diffusion "H-Français" : bilan de cinq années d'existence ; le profil de ses créateurs et de ses participants ; la teneur des échanges et leur influence sur les débats pédagogiques en France ; son avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292682
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.22-24[article] H-Français : un nouvel acteur éducatif ? [texte imprimé] / François Jarraud, Auteur . - 2001 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.22-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie liste de diffusion électronique 2000- Résumé : La liste de diffusion "H-Français" : bilan de cinq années d'existence ; le profil de ses créateurs et de ses participants ; la teneur des échanges et leur influence sur les débats pédagogiques en France ; son avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292682 Impact d'internet auprès des lycéens / Pascal Marquet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Impact d'internet auprès des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292684
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.27-29[article] Impact d'internet auprès des lycéens [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur . - 2001 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.27-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Le programme européen de recherche-développement In-Tele : moyens matériels et objectifs pédagogiques, observation et principaux résultats de l'enquête menée auprès des lycéens de différents pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292684 Internet, est-ce que c'est dangereux ? / Odile CHEVENEZ in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Internet, est-ce que c'est dangereux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile CHEVENEZ, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur protection du milieu scolaire pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292685
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.38-39[article] Internet, est-ce que c'est dangereux ? [texte imprimé] / Odile CHEVENEZ, Auteur . - 2001 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.38-39
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur protection du milieu scolaire pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292685 L'impulsion de la commission européenne / Julio A. Cardoso in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : L'impulsion de la commission européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio A. Cardoso, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : politique européenne 2000- Résumé : Les projets européens en matière de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : objectifs généraux ; répercussions dans la formation professionnelle ; freins à l'innovation ; visées et impulsions politiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292697
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.32-33[article] L'impulsion de la commission européenne [texte imprimé] / Julio A. Cardoso, Auteur . - 2001 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.32-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : politique européenne 2000- Résumé : Les projets européens en matière de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : objectifs généraux ; répercussions dans la formation professionnelle ; freins à l'innovation ; visées et impulsions politiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292697 L'odyssée des réseaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : L'odyssée des réseaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie réseau d'ordinateurs usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pratiques pédagogiques et l'aide à l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292699
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.11-53[article] L'odyssée des réseaux [texte imprimé] . - 2001 . - p.11-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.11-53
Mots-clés : Pédagogie réseau d'ordinateurs usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Dossier réalisé en 2001. Réseaux de machines et réseaux d'enseignants : quels sont les apports des réseaux de communication pour la pédagogie ? Des exemples de communautés d'enseignants et d'écoles existent ; les changements induits dans les pratiques pédagogiques et l'aide à l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292699 La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remiseen cause du mythe de la mise en réseau des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292712
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.37-39[article] La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2001 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.37-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remiseen cause du mythe de la mise en réseau des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292712 Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? / Jean-Marc Everard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : 2000- Résumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292719
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.31[article] Le "formateur à distance", quels nouveaux rôles ? [texte imprimé] / Jean-Marc Everard, Auteur ; Hugues Choplin, Auteur . - 2001 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : 2000- Résumé : L'enseignement à distance en 2001 : rôle spécifique du formateur et fonctions particulières qui lui incombent (animation, ergonomie, reformulation, tutorat). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292719 Le grec ancien plus que jamais branché / Roger Delisle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Le grec ancien plus que jamais branché Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Delisle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : grec ancien usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292726
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.14-15[article] Le grec ancien plus que jamais branché [texte imprimé] / Roger Delisle, Auteur . - 2001 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.14-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : grec ancien usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : L'intégration des TICE et de l'internet dans l'enseignement du grec dans l'académie de Versailles : mise en réseau des cours, utilisation de forums et de messagerie, problèmes logiciels liés à l'alphabet, évaluation des acquis des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292726 Les "chats" à l'école / Jacques AUDRAN in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Les "chats" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUDRAN, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : correspondance scolaire 2000- Résumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292730
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.25-27[article] Les "chats" à l'école [texte imprimé] / Jacques AUDRAN, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur . - 2001 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.25-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : correspondance scolaire 2000- Résumé : La correspondance en direct au primaire : dispositions logicielles ; le travail et les formes d'écriture adoptés ; les stratégies et la progression des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292730 Les poupées russes de Courbevoie / Jean-Pierre Gross in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Les poupées russes de Courbevoie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gross, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur technique pédagogique 2000- Résumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292733
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.43-44[article] Les poupées russes de Courbevoie [texte imprimé] / Jean-Pierre Gross, Auteur . - 2001 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.43-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur technique pédagogique 2000- Résumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292733 Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Québec : province 2000- Résumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292737
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.29-30[article] Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur . - 2001 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.29-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Québec : province 2000- Résumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292737 Par la fenêtre / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Par la fenêtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292751
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.41-42[article] Par la fenêtre [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2001 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.41-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : L'observation d'usages de l'internet dans les établissements scolaires en France et leur analyse en regard à l'Emile de Rousseau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292751 Pour une mise en scène du virtuel / Richard Faerber in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Pour une mise en scène du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Faerber, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : représentation mentale Résumé : La difficulté de naviguer dans un univers virtuel et de se le représenter : nécessité de représentation graphique, de repères spatiaux ; problèmes posés par une trop grande métaphore de la mise en scène des documents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292765
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.35-36[article] Pour une mise en scène du virtuel [texte imprimé] / Richard Faerber, Auteur . - 2001 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.35-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : représentation mentale Résumé : La difficulté de naviguer dans un univers virtuel et de se le représenter : nécessité de représentation graphique, de repères spatiaux ; problèmes posés par une trop grande métaphore de la mise en scène des documents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292765 School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire / Fernand Mesdom in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Mesdom, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Projet européen de partage de ressources pédagogiques et logicielles pour les enseignants du primaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292781
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.18-19[article] School net : une école virtuelle pour les enseignants du primaire [texte imprimé] / Fernand Mesdom, Auteur . - 2001 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.18-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : Projet européen de partage de ressources pédagogiques et logicielles pour les enseignants du primaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292781 Un défi de taille pour l'école / Seymour Papert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Un défi de taille pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Seymour Papert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 1980- Résumé : Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292787
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.13-14[article] Un défi de taille pour l'école [texte imprimé] / Seymour Papert, Auteur . - 2001 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.13-14
Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 1980- Résumé : Analyse de l'utilisation de l'informatique à l'école de 1980 à 2000 par un chercheur américain, père du langage informatique dédié à l'apprentissage, le logo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292787 Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? / Michel Arnaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Arnaud, Auteur ; Mehdi Seridi, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle Mots-clés : jeu informatique usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La dimension pédagogique des jeux de rôles sur internet pour des jeunes en difficulté : estime de soi, envie d'apprendre, échange de savoirs, utilisation de l'effet Pygmalion. La différence entre jouer et vouloir apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292791
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.45-47[article] Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? [texte imprimé] / Michel Arnaud, Auteur ; Mehdi Seridi, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2001 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.45-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle Mots-clés : jeu informatique usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La dimension pédagogique des jeux de rôles sur internet pour des jeunes en difficulté : estime de soi, envie d'apprendre, échange de savoirs, utilisation de l'effet Pygmalion. La différence entre jouer et vouloir apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292791 Une expérience d'expression interactive de la jeunesse / Jean Pouly in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : Une expérience d'expression interactive de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pouly, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Jeunesse Marseille : Bouches-du-Rhône 2000- Résumé : Permettre aux jeunes de tout milieu d'accéder à l'internet et aux outils informatiques pour combler la "fracture numérique" : expériences de quartier menées à Marseille de 1997 à 2001. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292795
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.44-45[article] Une expérience d'expression interactive de la jeunesse [texte imprimé] / Jean Pouly, Auteur . - 2001 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.44-45
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Jeunesse Marseille : Bouches-du-Rhône 2000- Résumé : Permettre aux jeunes de tout milieu d'accéder à l'internet et aux outils informatiques pour combler la "fracture numérique" : expériences de quartier menées à Marseille de 1997 à 2001. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292795