
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Pas si pourri !" / Marie-France Rubiello in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : "Pas si pourri !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rubiello, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : projet d'établissement établissement agricole du second degré 2000- Résumé : Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293010
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.42-44[article] "Pas si pourri !" [texte imprimé] / Marie-France Rubiello, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.42-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : projet d'établissement établissement agricole du second degré 2000- Résumé : Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293010 "Penser le changement et changer le pansement" / Michèle Theodor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : "Penser le changement et changer le pansement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Theodor, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de contractualisation Essonne : département 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293011
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.34-36[article] "Penser le changement et changer le pansement" [texte imprimé] / Michèle Theodor, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.34-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de contractualisation Essonne : département 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293011 Approche territoriale et développement durable / Christian Peltier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Approche territoriale et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peltier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Pédagogie établissement agricole du second degré 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293022
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.40-42[article] Approche territoriale et développement durable [texte imprimé] / Christian Peltier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.40-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Pédagogie établissement agricole du second degré 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293022 Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale collège conseil général 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293033
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.21-23[article] Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.21-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale collège conseil général 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293033 Développement durable, territoire et pédagogie / Emmanuel Bossis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
Du roman à la BD / Pierre-Yves Carlot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Du roman à la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : atelier de lecture enseignement élémentaire 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293064
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.65-67[article] Du roman à la BD [texte imprimé] / Pierre-Yves Carlot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.65-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : atelier de lecture enseignement élémentaire 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293064 Ecole et géographie administrative dans le 9-3 / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Ecole et géographie administrative dans le 9-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : ZEP-REP politique de la ville 1960- Résumé : Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293067
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.27-28[article] Ecole et géographie administrative dans le 9-3 [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.27-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : ZEP-REP politique de la ville 1960- Résumé : Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293067 Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Ecole, milieux et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293069
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.9-58[article] Ecole, milieux et territoire [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.9-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.9-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293069 L'école et la montagne / Pierre Champollion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : L'école et la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif milieu montagnard relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293093
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.14-15[article] L'école et la montagne [texte imprimé] / Pierre Champollion, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.14-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif milieu montagnard relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293093 L'école n'est pas "hors-sol" / Francis Morin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : L'école n'est pas "hors-sol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Morin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293095
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.12-13[article] L'école n'est pas "hors-sol" [texte imprimé] / Francis Morin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.12-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293095 L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud (1949-2020) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : mathématiques : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293097
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.7-8[article] L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud (1949-2020), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.7-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : mathématiques : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293097 L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie / Jean-Francois Joly in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francois Joly, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : histoire géographie classe de 2e 2000- Résumé : L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293098
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.48-49[article] L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie [texte imprimé] / Jean-Francois Joly, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.48-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : histoire géographie classe de 2e 2000- Résumé : L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293098 La banlieue à l'école / Brigitte Constancien in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : La banlieue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Constancien, Auteur ; Béatrix Goeneutte ; Jean-Paul Meynard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.55-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : architecture urbaine habitat urbain enseignement élémentaire secondaire premier cycle 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293101
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.55-56[article] La banlieue à l'école [texte imprimé] / Brigitte Constancien, Auteur ; Béatrix Goeneutte ; Jean-Paul Meynard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.55-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.55-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : architecture urbaine habitat urbain enseignement élémentaire secondaire premier cycle 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293101 La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thorel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : établissement scolaire expérimental méthode active enseignement élémentaire 2000- Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293112
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.51-52[article] La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement [texte imprimé] / Marcel Thorel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.51-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : établissement scolaire expérimental méthode active enseignement élémentaire 2000- Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293112 Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne / Danièle Legay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Legay, Auteur ; Catherine Picot Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale élève en difficulté Nord-Pas-de-Calais : région 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293120
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.32-34[article] Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne [texte imprimé] / Danièle Legay, Auteur ; Catherine Picot . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.32-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale élève en difficulté Nord-Pas-de-Calais : région 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293120 Le territoire façonne les parcours scolaires / Yvette Grelet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Le territoire façonne les parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : inégalité scolaire filière d'enseignement 2000- Résumé : Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293131
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.19-21[article] Le territoire façonne les parcours scolaires [texte imprimé] / Yvette Grelet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.19-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : inégalité scolaire filière d'enseignement 2000- Résumé : Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293131 Les missions territoriales de l'enseignement agricole / Pascal Faucompré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Les missions territoriales de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Faucompré, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293137
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.26[article] Les missions territoriales de l'enseignement agricole [texte imprimé] / Pascal Faucompré, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293137 Les ZEP, entre territoire et individu / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Les ZEP, entre territoire et individu Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : ZEP-REP réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293141
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.24-25[article] Les ZEP, entre territoire et individu [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.24-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : ZEP-REP réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293141 Né quelque part... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : sciences économiques et sociales TPE : éducation 2000- Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293145
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.50-51[article] Né quelque part... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.50-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : sciences économiques et sociales TPE : éducation 2000- Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293145 Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école-collectivité territoriale équipement informatique Bouches-du-Rhône : département 2000- Résumé : L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293148
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.38-39[article] Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.38-39
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale équipement informatique Bouches-du-Rhône : département 2000- Résumé : L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293148 Pour une pédagogie du jeu de rôle / Christophe PREMAT in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PREMAT, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle Mots-clés : Pédagogie français langue étrangère 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293160
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.63-64[article] Pour une pédagogie du jeu de rôle [texte imprimé] / Christophe PREMAT, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.63-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle Mots-clés : Pédagogie français langue étrangère 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293160 Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale / Jean Lambret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lambret, Personne interviewée ; Martine FOURIER, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de la ville ZEP-REP 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293165
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.29-31[article] Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale [texte imprimé] / Jean Lambret, Personne interviewée ; Martine FOURIER, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.29-31.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.29-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de la ville ZEP-REP 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293165 Qui contourne la carte scolaire ? / CATHERINE BARTHON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Qui contourne la carte scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHERINE BARTHON, Auteur ; Brigitte Monfroy Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre) Mots-clés : choix d'une école inégalité scolaire relation école-collectivité territoriale Lille : Nord 2000- Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293172
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.18-19[article] Qui contourne la carte scolaire ? [texte imprimé] / CATHERINE BARTHON, Auteur ; Brigitte Monfroy . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.18-19.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.18-19
Mots-clés : choix d'une école inégalité scolaire relation école-collectivité territoriale Lille : Nord 2000- Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293172 Un observatoire de la réussite scolaire / Catherine Chabaudie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Un observatoire de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabaudie, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant Seine-Saint-Denis : département 2000- Résumé : Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis : l'initiative de la municipalité, la diversité des partenaires, les sujets de débat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293192
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.36-37[article] Un observatoire de la réussite scolaire [texte imprimé] / Catherine Chabaudie, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.36-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant Seine-Saint-Denis : département 2000- Résumé : Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis : l'initiative de la municipalité, la diversité des partenaires, les sujets de débat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293192 Un projet ouvert sur la ville / Carl Minault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Un projet ouvert sur la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Minault, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : pédagogie du projet enseignement élémentaire relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293193
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.53-54[article] Un projet ouvert sur la ville [texte imprimé] / Carl Minault, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.53-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : pédagogie du projet enseignement élémentaire relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293193 Une formation "établissement et territoire" / Jérôme GASZTOWTT in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Une formation "établissement et territoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme GASZTOWTT, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'école et du collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293198
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.44-47[article] Une formation "établissement et territoire" [texte imprimé] / Jérôme GASZTOWTT, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.44-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'école et du collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293198 Une université qui fait réussir / Yannick Vallée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 447 (2006)
[article]
Titre : Une université qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Vallée, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293204
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.3-4[article] Une université qui fait réussir [texte imprimé] / Yannick Vallée, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 447 (2006) . - p.3-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293204