[n° ou bulletin]
Titre : |
n°59 - 2022/2 - Formation et interculturalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Editeur scientifique |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
24 cm |
Note générale : |
"Les qualificatifs de multiculturel, transculturel et pluriculturel sont devenus d’usage familier dans nos conversations comme dans nos écrits pour signifier des échanges entre groupes humains appartenant à des cultures différentes et ayant des préoccupations similaires ou contrastées, voire conflictuelles. Au cœur de ces échanges et préoccupations, un quatrième larron semble aujourd’hui monter en puissance, quitte même à s’imposer, l’interculturel accompagné de son substantif, l’interculturalité..." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation des adultes Communication interculturelle Sciences de l'éducation Pédagogie |
Résumé : |
Comme nous le verrons dans ce numéro 59 de la revue Savoirs portant sur l'interculturalité en formation, il ne s'agira pas tant de caractériser un ensemble composite commun à différentes cultures, mais de signifier le souci d'une personne ou d'un groupe de s'ouvrir à une autre culture, ainsi qu'à celles et ceux qui l'incarnent, pour en comprendre les traditions et les valeurs, en vue d'instaurer des convergences. La Note de synthèse proposée par J. Mbiatong s'intéresse au développement polymorphe de l'interculturalité, notamment dans les champs du management humain au sein des organisations internationales, des métiers de l'intervention sociale ou médico-sociale et de la formation. La question est également traitée sur le plan historique depuis l'après-Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, afin de mieux saisir la compétence interculturelle au sein d'un environnement mondialisé. (Source : éditeur) |
Note de contenu : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63854 |
[n° ou bulletin]
n°59 - 2022/2 - Formation et interculturalité [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Editeur scientifique . - 2022 . - 128 p. ; 24 cm. "Les qualificatifs de multiculturel, transculturel et pluriculturel sont devenus d’usage familier dans nos conversations comme dans nos écrits pour signifier des échanges entre groupes humains appartenant à des cultures différentes et ayant des préoccupations similaires ou contrastées, voire conflictuelles. Au cœur de ces échanges et préoccupations, un quatrième larron semble aujourd’hui monter en puissance, quitte même à s’imposer, l’interculturel accompagné de son substantif, l’interculturalité..." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation des adultes Communication interculturelle Sciences de l'éducation Pédagogie |
Résumé : |
Comme nous le verrons dans ce numéro 59 de la revue Savoirs portant sur l'interculturalité en formation, il ne s'agira pas tant de caractériser un ensemble composite commun à différentes cultures, mais de signifier le souci d'une personne ou d'un groupe de s'ouvrir à une autre culture, ainsi qu'à celles et ceux qui l'incarnent, pour en comprendre les traditions et les valeurs, en vue d'instaurer des convergences. La Note de synthèse proposée par J. Mbiatong s'intéresse au développement polymorphe de l'interculturalité, notamment dans les champs du management humain au sein des organisations internationales, des métiers de l'intervention sociale ou médico-sociale et de la formation. La question est également traitée sur le plan historique depuis l'après-Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, afin de mieux saisir la compétence interculturelle au sein d'un environnement mondialisé. (Source : éditeur) |
Note de contenu : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63854 |
|