
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Attention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre / Charles Duboux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Attention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Duboux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-24 Mots-clés : arts plastiques : discipline art plastique Résumé : Dans la région de Lausanne, en Suisse, les arts visuels font l'objet d'un enseignement spécifique. Les compétences visées sont analysées du point de vue de la pratique d'une langue, celle des formes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12257
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 22-24[article] Attention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre [texte imprimé] / Charles Duboux, Auteur . - 2008 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 22-24
Mots-clés : arts plastiques : discipline art plastique Résumé : Dans la région de Lausanne, en Suisse, les arts visuels font l'objet d'un enseignement spécifique. Les compétences visées sont analysées du point de vue de la pratique d'une langue, celle des formes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12257 Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-64 Mots-clés : collège établissement scolaire expérimental pédagogie différenciée pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12265
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 63-64[article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 63-64
Mots-clés : collège établissement scolaire expérimental pédagogie différenciée pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12265 Je suis. Nous sommes. Et la musique... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
La culture au coeur du projet d'établissement / Anne-Sophie Destrumelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : La culture au coeur du projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Destrumelle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-52 Mots-clés : pratique culturelle projet d'établissement Résumé : Une enquête menée sur les pratiques culturelles des élèves d'un lycée de Saint-Quentin, dans l'Aisne, donne des résultats qui remettent en cause des a-priori des enseignants. les lycéens manifestent de l'intérêt pour des activités liées à la culture. Mais il faut que les enseignants le repèrent et en fassent le support de leurs initiatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12298
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 51-52[article] La culture au coeur du projet d'établissement [texte imprimé] / Anne-Sophie Destrumelle, Auteur . - 2008 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 51-52
Mots-clés : pratique culturelle projet d'établissement Résumé : Une enquête menée sur les pratiques culturelles des élèves d'un lycée de Saint-Quentin, dans l'Aisne, donne des résultats qui remettent en cause des a-priori des enseignants. les lycéens manifestent de l'intérêt pour des activités liées à la culture. Mais il faut que les enseignants le repèrent et en fassent le support de leurs initiatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12298 La danse à l'école / Casarie Lasserre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : La danse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Casarie Lasserre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 40-42 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:DanseMots-clés : démarche didactique Résumé : Réflexion sur la pratique de la danse à l'école maternelle. La danse met le corps physique au centre d'une pratique de classe, exprime, symbolise, donne à voir. Un projet danse tisse des liens avec d'autres activités et participe à la compréhension du monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12300
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 40-42[article] La danse à l'école [texte imprimé] / Casarie Lasserre, Auteur . - 2008 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 40-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:DanseMots-clés : démarche didactique Résumé : Réflexion sur la pratique de la danse à l'école maternelle. La danse met le corps physique au centre d'une pratique de classe, exprime, symbolise, donne à voir. Un projet danse tisse des liens avec d'autres activités et participe à la compréhension du monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12300 Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-38 Mots-clés : arts plastiques : discipline réforme de l'enseignement collège Résumé : Lire la réforme du socle commun de connaissances et de compétences avec la volonté que l'art participe à différents piliers et s'inscrive dans la recherche de l'autonomie et de la prise de responsabilité. Ambition nécessaire : une pédagogie de projet interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12317
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 37-38[article] Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 37-38
Mots-clés : arts plastiques : discipline réforme de l'enseignement collège Résumé : Lire la réforme du socle commun de connaissances et de compétences avec la volonté que l'art participe à différents piliers et s'inscrive dans la recherche de l'autonomie et de la prise de responsabilité. Ambition nécessaire : une pédagogie de projet interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12317 Un projet pour apprendre et s'épanouir / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Un projet pour apprendre et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-36 Mots-clés : pédagogie du projet cycle à l'école primaire arts plastiques : discipline spectacle de variétés Résumé : Des élèves de CM1 puis CM1 ont produit un spectacle sur une scène nationale. Echos de ce projet et du travail long par l'enseignante qui donne aussi la parole aux parents et aux élèves. Tableau : un projet d'apprentissage aux multiples enjeux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12344
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 33-36[article] Un projet pour apprendre et s'épanouir [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2008 . - p. 33-36.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p. 33-36
Mots-clés : pédagogie du projet cycle à l'école primaire arts plastiques : discipline spectacle de variétés Résumé : Des élèves de CM1 puis CM1 ont produit un spectacle sur une scène nationale. Echos de ce projet et du travail long par l'enseignante qui donne aussi la parole aux parents et aux élèves. Tableau : un projet d'apprentissage aux multiples enjeux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12344 Une première fois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Une première fois Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Mots-clés : art plastique enseignement élémentaire Résumé : Narration d'une première confrontation d'éléèves d'école primaire avec les arts plastiques. L'accent est mis sur une approche graduée des lieux, des matériaux, des mots pour le dire l'activité et sur l'importance de l'action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12349
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008)[article] Une première fois [texte imprimé] . - 2008.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008)
Mots-clés : art plastique enseignement élémentaire Résumé : Narration d'une première confrontation d'éléèves d'école primaire avec les arts plastiques. L'accent est mis sur une approche graduée des lieux, des matériaux, des mots pour le dire l'activité et sur l'importance de l'action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12349 Artistes en résidence à la maternelle / Christine Boize in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Artistes en résidence à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boize, Auteur ; Sophie Buisson ; Jules Desgouttes Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Compte rendu de l'expérience d'un artiste en résidence dans une école maternelle en France depuis 2006 : le choix des activités, des oeuvres musicales, l'accueil de l'artiste dans l'école et les rôles de chacun. Points de vue croisés du musicien, de l'enseignante et des Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293225
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.27-29[article] Artistes en résidence à la maternelle [texte imprimé] / Christine Boize, Auteur ; Sophie Buisson ; Jules Desgouttes . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.27-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Compte rendu de l'expérience d'un artiste en résidence dans une école maternelle en France depuis 2006 : le choix des activités, des oeuvres musicales, l'accueil de l'artiste dans l'école et les rôles de chacun. Points de vue croisés du musicien, de l'enseignante et des Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293225 Arts visuels et culture à l'école primaire / Isabelle Poussier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Arts visuels et culture à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poussier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement élémentaire 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'enseignement des arts plastiques à l'école primaire en France : l'évolution des arts au XXe siècle, le questionnement sur les nouvelles formes d'art ; le statut de l'art à l'école primaire ; la formation des enseignants ; la place des oeuvres d'art et de la pratique artistique ; les programmes et instructions officielles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293226
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.11-14[article] Arts visuels et culture à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Poussier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.11-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement élémentaire 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'enseignement des arts plastiques à l'école primaire en France : l'évolution des arts au XXe siècle, le questionnement sur les nouvelles formes d'art ; le statut de l'art à l'école primaire ; la formation des enseignants ; la place des oeuvres d'art et de la pratique artistique ; les programmes et instructions officielles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293226 Attention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre ! / Charles Duboux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Attention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Duboux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : arts plastiques : discipline 2000- Résumé : Les spécificités de l'enseignement des arts visuels en Suisse, en 2008 : l'enseignement de la langue des formes, entre art et sciences ; l'éducation aux perceptions sensibles et corporelles ; l'apprentissage de la communication ; le développement de l'expression et de la créativité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293227
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.22-24[article] Attention, une oeuvre d'art peut en cacher une autre ! [texte imprimé] / Charles Duboux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.22-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : arts plastiques : discipline 2000- Résumé : Les spécificités de l'enseignement des arts visuels en Suisse, en 2008 : l'enseignement de la langue des formes, entre art et sciences ; l'éducation aux perceptions sensibles et corporelles ; l'apprentissage de la communication ; le développement de l'expression et de la créativité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293227 Choisir une option artistique ? / Fabienne Delannet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Choisir une option artistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Delannet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel secondaire second cycle 2000- Résumé : Le choix d'une option artistique en lycée en France, en 2008 : les difficultés d'un tel choix pour les élèves et leur famille ; l'intérêt des contenus enseignés ; les incompréhensions autour des enseignements dispensés ; les acquis pour l'avenir des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293233
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.49-51[article] Choisir une option artistique ? [texte imprimé] / Fabienne Delannet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.49-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel secondaire second cycle 2000- Résumé : Le choix d'une option artistique en lycée en France, en 2008 : les difficultés d'un tel choix pour les élèves et leur famille ; l'intérêt des contenus enseignés ; les incompréhensions autour des enseignements dispensés ; les acquis pour l'avenir des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293233 CPE, un métier au coeur des enjeux sociaux / Sébastien Tihy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : CPE, un métier au coeur des enjeux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Tihy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : conseiller principal d'éducation 2000- Résumé : Les résultats d'un rapport du CEREQ (centre d'études et de recherche sur les qualifications) sur le métier de CPE (conseiller principal d'éducation) en France, en 2008 : les grandes étapes historiques dans le métier depuis 1972 ; le développement de tensions diverses autour de ce métier ; la précarisation de la vie scolaire dans les établissements scolaires ; une identité professionnelle toujours à construire ; l'apparition de nouvelles activités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293248
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.63-64[article] CPE, un métier au coeur des enjeux sociaux [texte imprimé] / Sébastien Tihy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.63-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : conseiller principal d'éducation 2000- Résumé : Les résultats d'un rapport du CEREQ (centre d'études et de recherche sur les qualifications) sur le métier de CPE (conseiller principal d'éducation) en France, en 2008 : les grandes étapes historiques dans le métier depuis 1972 ; le développement de tensions diverses autour de ce métier ; la précarisation de la vie scolaire dans les établissements scolaires ; une identité professionnelle toujours à construire ; l'apparition de nouvelles activités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293248 De l'enseignant à l'acteur pédagogique / Jean-Michel BAZIN in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : De l'enseignant à l'acteur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BAZIN, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : démarche didactique 2000- Résumé : En quoi, en 2008, la pratique théâtrale peut aider l'enseignant dans sa pratique pédagogique en France : les nouveaux comportements des élèves dans une société de plus en plus communicante ; le concept de dramaturgie pédagogique ; le travail sur les effets de plateau à l'intérieur même de la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293251
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.46-48[article] De l'enseignant à l'acteur pédagogique [texte imprimé] / Jean-Michel BAZIN, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.46-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : démarche didactique 2000- Résumé : En quoi, en 2008, la pratique théâtrale peut aider l'enseignant dans sa pratique pédagogique en France : les nouveaux comportements des élèves dans une société de plus en plus communicante ; le concept de dramaturgie pédagogique ; le travail sur les effets de plateau à l'intérieur même de la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293251 En passant par la peinture... / Mama Zerrouki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : En passant par la peinture... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mama Zerrouki, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel aide à l'élève enseignement élémentaire 2000- Résumé : Le témoignage, en 2008, d'un maître à dominante rééducative en RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en France : les publics d'élèves qu'elle rencontre, ses types d'intervention, l'importance des arts plastiques dans sa pratique avec les enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293264
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.36[article] En passant par la peinture... [texte imprimé] / Mama Zerrouki, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel aide à l'élève enseignement élémentaire 2000- Résumé : Le témoignage, en 2008, d'un maître à dominante rééducative en RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en France : les publics d'élèves qu'elle rencontre, ses types d'intervention, l'importance des arts plastiques dans sa pratique avec les enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293264 Entretien avec Daniel Véron / Daniel Veron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Entretien avec Daniel Véron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Veron, Personne interviewée ; Sylviane Martin, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel partenariat éducatif 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Daniel Véron, enseignant et chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et de la communication en France : l'évolution des relations entre enseignements, éducation, arts et culture ; les projets mis en place dans le cadre du spectacle vivant ; les conditions de la mise en place d'un partenariat en éducation musicale ; la différence entre pratique artistique, création et culture ; la nature des échanges entre élèves et artistes ; la question de l'introduction d'un enseignement d'histoire de l'art. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293271
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.54-55[article] Entretien avec Daniel Véron [texte imprimé] / Daniel Veron, Personne interviewée ; Sylviane Martin, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.54-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel partenariat éducatif 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Daniel Véron, enseignant et chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et de la communication en France : l'évolution des relations entre enseignements, éducation, arts et culture ; les projets mis en place dans le cadre du spectacle vivant ; les conditions de la mise en place d'un partenariat en éducation musicale ; la différence entre pratique artistique, création et culture ; la nature des échanges entre élèves et artistes ; la question de l'introduction d'un enseignement d'histoire de l'art. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293271 Faire du théâtre en anglais : vers une prise en compte des compétences émotionnelles / Joëlle Aden in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Faire du théâtre en anglais : vers une prise en compte des compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : anglais : langue secondaire second cycle 2000- Résumé : Le résultat, en 2008, de différentes recherches sur l'intégration de la pratique théâtrale à l'apprentissage d'une langue étrangère en France : l'exemple de l'anglais et la diversité des compétences que cet apprentissage développe, aussi bien linguistiques, émotionnelles qu'interculturelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293274
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.38-40[article] Faire du théâtre en anglais : vers une prise en compte des compétences émotionnelles [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.38-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : anglais : langue secondaire second cycle 2000- Résumé : Le résultat, en 2008, de différentes recherches sur l'intégration de la pratique théâtrale à l'apprentissage d'une langue étrangère en France : l'exemple de l'anglais et la diversité des compétences que cet apprentissage développe, aussi bien linguistiques, émotionnelles qu'interculturelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293274 Généralisation de l'éducation artistique et culturelle : à quels dess(e)ins ? / Sylviane Martin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Généralisation de l'éducation artistique et culturelle : à quels dess(e)ins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Martin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement élémentaire secondaire premier cycle réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La création d'une nouvelle discipline d'histoire de l'art, en 2008, de l'école primaire au lycée : l'évolution récente de l'enseignement des arts plastiques ; les contenus de cette nouvelle discipline ; les conséquences sur le développement des pratiques artistiques en classe ; l'avenir des partenariats ; le recrutement d'enseignants territoriaux ; les conséquences de l'ensemble de ces mesures sur les principes d'obligation, d'égalité et de gratuité à l'école en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293279
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.2-3[article] Généralisation de l'éducation artistique et culturelle : à quels dess(e)ins ? [texte imprimé] / Sylviane Martin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.2-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement élémentaire secondaire premier cycle réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La création d'une nouvelle discipline d'histoire de l'art, en 2008, de l'école primaire au lycée : l'évolution récente de l'enseignement des arts plastiques ; les contenus de cette nouvelle discipline ; les conséquences sur le développement des pratiques artistiques en classe ; l'avenir des partenariats ; le recrutement d'enseignants territoriaux ; les conséquences de l'ensemble de ces mesures sur les principes d'obligation, d'égalité et de gratuité à l'école en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293279 La culture au coeur du projet d'établissement / Anne-Sophhie Destrumelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : La culture au coeur du projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophhie Destrumelle, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : art 2000- Résumé : Les résultats d'une enquête menée dans un lycée polyvalent en France, en 2006, sur les pratiques culturelles des élèves qui remet en cause certains a priori : les comportements de lecteurs, l'écoute et la pratique musicale, la fréquentation du cinéma, le rapport lié à l'art et au spectacle vivant, leur conception de la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293294
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.51-52[article] La culture au coeur du projet d'établissement [texte imprimé] / Anne-Sophhie Destrumelle, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.51-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : art 2000- Résumé : Les résultats d'une enquête menée dans un lycée polyvalent en France, en 2006, sur les pratiques culturelles des élèves qui remet en cause certains a priori : les comportements de lecteurs, l'écoute et la pratique musicale, la fréquentation du cinéma, le rapport lié à l'art et au spectacle vivant, leur conception de la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293294 La danse à l'école / Casarie Lasserre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : La danse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Casarie Lasserre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : L'expérimentation de la pratique de la danse dans une école maternelle en France, en 2008 et ce qu'elle révèle chez les enfants : l'apprentissage de son corps, les sensations, le rôle de l'imaginaire, l'énonciation de ce que l'on fait et de ce que l'on ressent, son rapport aux autres, le chemin vers la chorégraphie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293296
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.40-42[article] La danse à l'école [texte imprimé] / Casarie Lasserre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.40-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : L'expérimentation de la pratique de la danse dans une école maternelle en France, en 2008 et ce qu'elle révèle chez les enfants : l'apprentissage de son corps, les sensations, le rôle de l'imaginaire, l'énonciation de ce que l'on fait et de ce que l'on ressent, son rapport aux autres, le chemin vers la chorégraphie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293296 Les arts à l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Les arts à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel 2000- Résumé : L'enseignement des arts à l'école en France, en 2008 : les différentes disciplines et leurs enjeux ; les projets pédagogiques et la pratique en classe ; le bilan des partenariats ; le développement de compétences interdisciplinaires ; les conséquences sur les pratiques culturelles en dehors de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293325
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.9-56[article] Les arts à l'école [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.9-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.9-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel 2000- Résumé : L'enseignement des arts à l'école en France, en 2008 : les différentes disciplines et leurs enjeux ; les projets pédagogiques et la pratique en classe ; le bilan des partenariats ; le développement de compétences interdisciplinaires ; les conséquences sur les pratiques culturelles en dehors de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293325 Les arts ont-ils une place dans le socle commun ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Les arts ont-ils une place dans le socle commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement artistique et culturel secondaire premier cycle enseignement élémentaire 2000- Résumé : La place des enseignements artistiques dans la réforme du socle commun au collège en France, en 2008 : les instructions officielles du pilier 5 (la culture humaniste) et du pilier 7 (autonomie et initiative) ; la responsabilité des enseignants d'intégrer les pratiques artistiques à cette démarche. La contradiction des nouveaux programmes de l'école primaire en ce domaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.37-38[article] Les arts ont-ils une place dans le socle commun ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.37-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement artistique et culturel secondaire premier cycle enseignement élémentaire 2000- Résumé : La place des enseignements artistiques dans la réforme du socle commun au collège en France, en 2008 : les instructions officielles du pilier 5 (la culture humaniste) et du pilier 7 (autonomie et initiative) ; la responsabilité des enseignants d'intégrer les pratiques artistiques à cette démarche. La contradiction des nouveaux programmes de l'école primaire en ce domaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293326 Les arts plastiques à l'université in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Les arts plastiques à l'université Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : arts plastiques : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des arts plastiques à l'université bordelaise Montaigne, en 2008 : la prise en compte des nouvelles formes d'art ; l'équilibre entre enseignement théorique et pratique artistique ; le développement de partenariats et de formations professionnalisantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293327
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.14-17[article] Les arts plastiques à l'université [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.14-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : arts plastiques : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des arts plastiques à l'université bordelaise Montaigne, en 2008 : la prise en compte des nouvelles formes d'art ; l'équilibre entre enseignement théorique et pratique artistique ; le développement de partenariats et de formations professionnalisantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293327 Les sentiers de la culture / Joël Asselin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Les sentiers de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Asselin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Gestion des théâtres:Compagnie théâtrale Mots-clés : partenariat éducatif 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les jumelages possibles entre établissements scolaires et compagnies de théâtre en France : les différents aspects de jumelages et d'activités ; les attendus des élèves et des enseignants ; les apprentissages abordés ; la préparation et l'accompagnement du jumelage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293340
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.31-33[article] Les sentiers de la culture [texte imprimé] / Joël Asselin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.31-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Gestion des théâtres:Compagnie théâtrale Mots-clés : partenariat éducatif 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les jumelages possibles entre établissements scolaires et compagnies de théâtre en France : les différents aspects de jumelages et d'activités ; les attendus des élèves et des enseignants ; les apprentissages abordés ; la préparation et l'accompagnement du jumelage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293340 Mettre (encore) chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : pédagogie différenciée auto-évaluation français : discipline histoire géographie secondaire premier cycle 2000- Résumé : Corrections et remédiation différenciées au collège expérimental bordelais de Clisthène, depuis 2006 : comment mettre en place dans une classe hétérogène une séance de correction différenciée. Comment y faire participer les élèves. Comment organiser une remédiation différenciée sur plusieurs séances en faisant là encore participer les élèves à leur évaluation. Comment enfin faire réaliser aux élèves une production par paliers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293349
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.61-62[article] Mettre (encore) chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.61-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : pédagogie différenciée auto-évaluation français : discipline histoire géographie secondaire premier cycle 2000- Résumé : Corrections et remédiation différenciées au collège expérimental bordelais de Clisthène, depuis 2006 : comment mettre en place dans une classe hétérogène une séance de correction différenciée. Comment y faire participer les élèves. Comment organiser une remédiation différenciée sur plusieurs séances en faisant là encore participer les élèves à leur évaluation. Comment enfin faire réaliser aux élèves une production par paliers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293349 Pour une approche interdisciplinaire de la formation artistique des maîtres / Christiane Baume-Sanglard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Pour une approche interdisciplinaire de la formation artistique des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Baume-Sanglard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité 2000- Résumé : L'organisation de la formation artistique des enseignants d'école primaire dans le canton du Jura en Suisse, en 2008 : le concept d'interdisciplinarité ; la constitution d'un groupe interdisciplinaire de formateurs ; la construction d'actions et de créations interdisciplinaires sur trois ans de formation ; le livre de bord comme lieu de pratique réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293361
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.42-44[article] Pour une approche interdisciplinaire de la formation artistique des maîtres [texte imprimé] / Christiane Baume-Sanglard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.42-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité 2000- Résumé : L'organisation de la formation artistique des enseignants d'école primaire dans le canton du Jura en Suisse, en 2008 : le concept d'interdisciplinarité ; la constitution d'un groupe interdisciplinaire de formateurs ; la construction d'actions et de créations interdisciplinaires sur trois ans de formation ; le livre de bord comme lieu de pratique réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293361 Théâtre, école de la vie ? / Anne Lariven in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Théâtre, école de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : Autisme secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment le théâtre peut permettre à un enfant à tendances autistiques de trouver sa place en classe et renforcer son lien aux autres : le témoignage en 2008 d'une enseignante de français en collège en France, le dispositif sur trois ans, les différents intervenants, les exigences de la pratique théâtrale, la progression du travail pédagogique et les progrès de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293390
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.45-46[article] Théâtre, école de la vie ? [texte imprimé] / Anne Lariven, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.45-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : Autisme secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment le théâtre peut permettre à un enfant à tendances autistiques de trouver sa place en classe et renforcer son lien aux autres : le témoignage en 2008 d'une enseignante de français en collège en France, le dispositif sur trois ans, les différents intervenants, les exigences de la pratique théâtrale, la progression du travail pédagogique et les progrès de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293390 Un projet pour apprendre et s'épanouir / Jeanne Claude Mori in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Un projet pour apprendre et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Claude Mori, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.33-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Gestion des théâtres:Compagnie théâtrale Mots-clés : partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- Résumé : Le témoignage, en 2008, d'une enseignante sur le partenariat entre sa classe d'école primaire et la scène nationale de Mulhouse et le travail accompli pendant deux années : le projet théâtral, le travail d'expression des élèves, les interventions des comédiens et plasticiens, les multiples enjeux pour les élèves en matière d'apprentissages, de valorisation et d'intégration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293394
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.33-36[article] Un projet pour apprendre et s'épanouir [texte imprimé] / Jeanne Claude Mori, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.33-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.33-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Gestion des théâtres:Compagnie théâtrale Mots-clés : partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- Résumé : Le témoignage, en 2008, d'une enseignante sur le partenariat entre sa classe d'école primaire et la scène nationale de Mulhouse et le travail accompli pendant deux années : le projet théâtral, le travail d'expression des élèves, les interventions des comédiens et plasticiens, les multiples enjeux pour les élèves en matière d'apprentissages, de valorisation et d'intégration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293394 Un projet théâtre dans une classe de cycle 3 / Catherine Lebreton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Un projet théâtre dans une classe de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lebreton, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : théâtre scolaire enseignement élémentaire 2000- Résumé : Point, en 2008, sur l'enseignement du théâtre à l'école primaire en France : l'initiation pratique au théâtre ; le travail de la langue et de la scène ; le choix des textes ; les partenariats possibles ; la présentation devant public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293395
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.29-31[article] Un projet théâtre dans une classe de cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Lebreton, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.29-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : théâtre scolaire enseignement élémentaire 2000- Résumé : Point, en 2008, sur l'enseignement du théâtre à l'école primaire en France : l'initiation pratique au théâtre ; le travail de la langue et de la scène ; le choix des textes ; les partenariats possibles ; la présentation devant public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293395 Un sermon en 1re / Bénédicte PARMENTIER in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Un sermon en 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte PARMENTIER, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : baroque français : discipline 2000- Résumé : L'étude d'un texte de Bossuet pour faire comprendre le style baroque à des élèves de classe de 1re et le dialogue entre peinture et littérature : la découverte d'une oeuvre picturale de David Bailly ; la lecture conjointe de l'oeuvre picturale et d'un sermon de Bossuet ; la compréhension de l'art rhétorique et de la déclamation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.66-67[article] Un sermon en 1re [texte imprimé] / Bénédicte PARMENTIER, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.66-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : baroque français : discipline 2000- Résumé : L'étude d'un texte de Bossuet pour faire comprendre le style baroque à des élèves de classe de 1re et le dialogue entre peinture et littérature : la découverte d'une oeuvre picturale de David Bailly ; la lecture conjointe de l'oeuvre picturale et d'un sermon de Bossuet ; la compréhension de l'art rhétorique et de la déclamation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293398 Une première fois / Joséphine Favre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Une première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Favre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement élémentaire 2000- Résumé : Construire, pas à pas, l'entrée dans l'activité d'arts plastiques à l'école primaire : l'expérience d'une enseignante en France en 2008, les premiers contacts des enfants avec le matériel et les matériaux, les lieux de rangement, la première production, la mise en commun des productions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293405
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.18-19[article] Une première fois [texte imprimé] / Joséphine Favre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 464 (juin 2008) . - p.18-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement élémentaire 2000- Résumé : Construire, pas à pas, l'entrée dans l'activité d'arts plastiques à l'école primaire : l'expérience d'une enseignante en France en 2008, les premiers contacts des enfants avec le matériel et les matériaux, les lieux de rangement, la première production, la mise en commun des productions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293405