
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64-65 Mots-clés : établissement scolaire expérimental équipe pédagogique collège Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12259
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 64-65[article] Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur . - 2008 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 64-65
Mots-clés : établissement scolaire expérimental équipe pédagogique collège Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12259 Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-23 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : relation parent-enseignant égalité de chances Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12266
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 22-23[article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : relation parent-enseignant égalité de chances Résumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12266 Famille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-15 Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12285
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15[article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-...), Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12285 Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-5 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12286
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5[article] Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12286 Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-28 Mots-clés : relation parent-enseignant relation adulte-jeune parent d'élève Résumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12288
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 26-28[article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 26-28
Mots-clés : relation parent-enseignant relation adulte-jeune parent d'élève Résumé : Faut-il récuser le dialogue avec les frères et soeurs qui suivent le parcours scolaire d'un plus jeune au motif que la loi d'orientation de 1989 ne reconnaît que les parents d'élèves comme membres de la communauté éducative ? Où faut-il considérer qu'ayant connu le système de l'intérieur, ces aînés en comprennent les codes, les normes et le langage, et qu'ils peuvent être de précieux relais de l'école au sein de leurs familles ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12288 Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard (1935-...), Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-3 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Note de contenu : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard , qui avait contribué à l'élaboration des programmes de 2002, remis en cause en 2008. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12327
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 2-3[article] Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis [texte imprimé] / Philippe Joutard (1935-...), Personne interviewée . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 2-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Note de contenu : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard , qui avait contribué à l'élaboration des programmes de 2002, remis en cause en 2008. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12327 Parents-école : dans les deux sens / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Parents-école : dans les deux sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-58 Mots-clés : relation parent-enseignant communauté scolaire Résumé : En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12330
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 57-58[article] Parents-école : dans les deux sens [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2008 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 57-58
Mots-clés : relation parent-enseignant communauté scolaire Résumé : En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12330 PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45 Mots-clés : pédagogie de soutien relation parent-enseignant Résumé : Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12332
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 45[article] PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite [texte imprimé] . - 2008 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 45
Mots-clés : pédagogie de soutien relation parent-enseignant Résumé : Pour mettre en place un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) il faut "contractualiser" avec les parents. Mais les attitudes des enseignants, surtout vis-à-vis des familles populaires, laisse planer un doute sur leur capacité à proposer aux parents des objectifs respectueux de ce qu'ils font déjà... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12332 Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent / Jeannot Medinger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannot Medinger, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8-9 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg Mots-clés : établissement scolaire expérimental lycée Résumé : Entretien, en 2008, avec le directeur d'un lycée expérimental fonctionnant depuis 3 ans au Luxembourg. Bilan des difficultés, des satisfactions et des réussites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12335
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 8-9[article] Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent [texte imprimé] / Jeannot Medinger, Personne interviewée . - 2008 . - p. 8-9.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 8-9
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg Mots-clés : établissement scolaire expérimental lycée Résumé : Entretien, en 2008, avec le directeur d'un lycée expérimental fonctionnant depuis 3 ans au Luxembourg. Bilan des difficultés, des satisfactions et des réussites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12335 Rendre l'école abordable et bienveillante / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Rendre l'école abordable et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42-43 Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12336
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 42-43[article] Rendre l'école abordable et bienveillante [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2008 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 42-43
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : En renouvelant les contenus et les modalités des rencontres entre parents et enseignants, un collège de Reims a redonné du sens à la participation des parents à ces rencontres. Car l'école n'est pas faite pour les parents... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12336 Une confiance mise à mal / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-19 Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12347
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 17-19[article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p. 17-19
Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : L'école laïque s'est construite en partie "contre" les familles. Plus tard, elle a acquis une forte légitimité. En 2008, les parents sont facilement réprobateurs ou ne peuvent collaborer à la scolarisation de leurs enfants. Comment restaurer la confiance perdue de le société dans ses enseignants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12347 A propos de territoires : l'exemple de La Prairie / Jean-Pierre Quayret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : A propos de territoires : l'exemple de La Prairie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Quayret, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du projet d'école de coéducation de La Prairie, établissement privé laïque sous contrat d'association et de pédagogie nouvelle en France depuis 1969, et les relations développées avec les parents d'élèves : les différentes rencontres pour expliquer organisation, objectifs et contenus pédagogiques ; le rôle et les responsabilités du conseil d'administration de l'association ; le travail d'équipe des enseignants ; la prise en compte des analyses et propositions des parents dans l'école et dans les classes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293219
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.46-47[article] A propos de territoires : l'exemple de La Prairie [texte imprimé] / Jean-Pierre Quayret, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.46-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du projet d'école de coéducation de La Prairie, établissement privé laïque sous contrat d'association et de pédagogie nouvelle en France depuis 1969, et les relations développées avec les parents d'élèves : les différentes rencontres pour expliquer organisation, objectifs et contenus pédagogiques ; le rôle et les responsabilités du conseil d'administration de l'association ; le travail d'équipe des enseignants ; la prise en compte des analyses et propositions des parents dans l'école et dans les classes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293219 Accompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SEGPA élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293220
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.47-49[article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.47-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SEGPA élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293220 Avec ou sans parents, c'est selon / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Avec ou sans parents, c'est selon Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place des parents dans un lycée expérimental accueillant des élèves décrocheurs en France : les particularités du microlycée de Sénart ; la démarche personnelle de l'élève ; l'importance du lien ou non avec ses parents ; l'appel à d'autres adultes référents ; la relation entre enseignants et parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293228
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.35-37[article] Avec ou sans parents, c'est selon [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.35-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place des parents dans un lycée expérimental accueillant des élèves décrocheurs en France : les particularités du microlycée de Sénart ; la démarche personnelle de l'élève ; l'importance du lien ou non avec ses parents ; l'appel à d'autres adultes référents ; la relation entre enseignants et parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293228 Celui qui parle du corps de l'enfant / Michael NACHON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Celui qui parle du corps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael NACHON, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EPS relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : La relation particulière entre enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et parents à l'école en France en 2008 : la conception des parents de cette discipline, l'importance qu'il lui donne et pourquoi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293229
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.32-33[article] Celui qui parle du corps de l'enfant [texte imprimé] / Michael NACHON, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.32-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EPS relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : La relation particulière entre enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et parents à l'école en France en 2008 : la conception des parents de cette discipline, l'importance qu'il lui donne et pourquoi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293229 Changer l'université pour changer la formation des profs ? / Jean-Paul Julliand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Changer l'université pour changer la formation des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Julliand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293231
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.5-7[article] Changer l'université pour changer la formation des profs ? [texte imprimé] / Jean-Paul Julliand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.5-7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293231 Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté PPRE relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations famille-école dans le cadre d'un RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en France : les compétences d'un Rased ; la notion de coéducation ; la place des parents et des enfants dans les différentes démarches ; la réalité des rapports. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293239
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.22-23[article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.22-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté PPRE relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations famille-école dans le cadre d'un RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en France : les compétences d'un Rased ; la notion de coéducation ; la place des parents et des enfants dans les différentes démarches ; la réalité des rapports. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293239 Ecole et familles in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Ecole et familles Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2008, sur les relations entre parents, familles et école en France : les malentendus historiques, les ambiguïtés et les limites des liens ; les besoins spécifiques où l'accueil des familles est indispensable ; les projets d'établissements ou d'école particulièrement tournés vers les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293260
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.11-59[article] Ecole et familles [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.11-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.11-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2008, sur les relations entre parents, familles et école en France : les malentendus historiques, les ambiguïtés et les limites des liens ; les besoins spécifiques où l'accueil des familles est indispensable ; les projets d'établissements ou d'école particulièrement tournés vers les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293260 Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? / Julien Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des liens entre enseignants et familles des enfants accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : le travail en équipe professionnelle pluridisciplinaire, le développement de relations avec des parents ou familles défaillantes, la prise en charge de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293266
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.33-35[article] Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.33-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des liens entre enseignants et familles des enfants accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : le travail en équipe professionnelle pluridisciplinaire, le développement de relations avec des parents ou familles défaillantes, la prise en charge de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293266 Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse / Sébastien Quenot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Quenot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : langue régionale : discipline corse : langue relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des répercussions pédagogiques et des effets socio-éducatifs de l'enseignement de la langue régionale corse : l'attachement à la culture, la recherche pour les parents d'un enseignement bilingue, le choix détourné de l'enseignant et les stratégies d'évitement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293267
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.37-38[article] Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse [texte imprimé] / Sébastien Quenot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.37-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : langue régionale : discipline corse : langue relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des répercussions pédagogiques et des effets socio-éducatifs de l'enseignement de la langue régionale corse : l'attachement à la culture, la recherche pour les parents d'un enseignement bilingue, le choix détourné de l'enseignant et les stratégies d'évitement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293267 Famille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 1980- Résumé : Analyse, en 2008, de l'évolution des politiques publiques vis-à-vis des familles et des parents en France depuis les années 1980 : la définition des professions sociales et éducatives ; les évolutions dans l'institution scolaire, la nature des relations entre parents et école, les représentations ; l'émergence de la relation contractuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293276
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.13-15[article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.13-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 1980- Résumé : Analyse, en 2008, de l'évolution des politiques publiques vis-à-vis des familles et des parents en France depuis les années 1980 : la définition des professions sociales et éducatives ; les évolutions dans l'institution scolaire, la nature des relations entre parents et école, les représentations ; l'émergence de la relation contractuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293276 Formation des maîtres : le retour au Moyen Age ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : fratrie relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Les frères et soeurs aînés dans la relation famille-école en France en 2008 : leur rôle et leur place dans les différentes médiations (linguistique, culturelle, scolaire), la compréhension de logiques familiales diversifiées, leur relation à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293281
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.26-28[article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.26-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : fratrie relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Les frères et soeurs aînés dans la relation famille-école en France en 2008 : leur rôle et leur place dans les différentes médiations (linguistique, culturelle, scolaire), la compréhension de logiques familiales diversifiées, leur relation à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293281 Informer, comprendre, valoriser / Esoh Elamé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Informer, comprendre, valoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : immigré relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Comment, en 2008, intégrer davantage à l'école les enfants issus de l'immigration en Italie et éviter les conflits avec les familles ou les parents : développer les médiations interculturelles, faire connaître et comprendre l'institution scolaire ; valoriser les langues de l'immigration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293284
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.39[article] Informer, comprendre, valoriser [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : immigré relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Comment, en 2008, intégrer davantage à l'école les enfants issus de l'immigration en Italie et éviter les conflits avec les familles ou les parents : développer les médiations interculturelles, faire connaître et comprendre l'institution scolaire ; valoriser les langues de l'immigration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293284 L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage / Nathalie Bogue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bogue, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève relation enseignant-apprenant 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293285
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.31-32[article] L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage [texte imprimé] / Nathalie Bogue, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.31-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.31-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève relation enseignant-apprenant 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293285 La famille meilleure que l'école ? / Delphine Gazzabin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : La famille meilleure que l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gazzabin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : école alternative relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Point, en 2008, sur l'instruction en famille (IEF) en France : le témoignage d'une mère de famille, ses objectifs d'apprentissages, les rythmes, la place des programmes scolaires, l'équilibre de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293300
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.29[article] La famille meilleure que l'école ? [texte imprimé] / Delphine Gazzabin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : école alternative relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Point, en 2008, sur l'instruction en famille (IEF) en France : le témoignage d'une mère de famille, ses objectifs d'apprentissages, les rythmes, la place des programmes scolaires, l'équilibre de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293300 La morale à l'école primaire / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : La morale à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : morale enseignement élémentaire réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Après l'abrogation, en 2008, des programmes scolaires de 2002 de l'enseignement primaire en France, les nouvelles instructions prescrivent d'enseigner la morale : la distinction entre éthique et morale ; le principe de morale selon Emmanuel Kant ; les limites des nouvelles instructions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293305
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.68[article] La morale à l'école primaire [texte imprimé] / Bruno Jay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : morale enseignement élémentaire réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Après l'abrogation, en 2008, des programmes scolaires de 2002 de l'enseignement primaire en France, les nouvelles instructions prescrivent d'enseigner la morale : la distinction entre éthique et morale ; le principe de morale selon Emmanuel Kant ; les limites des nouvelles instructions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293305 Le "parentdélève" au coeur des malentendus / Pierre Frackowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Le "parentdélève" au coeur des malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frackowiak, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 1960- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants en France depuis les années 1960 : la nature des relations et leur évolution, les conséquences de l'échec scolaire sur ces relations, la définition de "parent d'élève" et de la co-éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293315
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.15-17[article] Le "parentdélève" au coeur des malentendus [texte imprimé] / Pierre Frackowiak, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.15-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 1960- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants en France depuis les années 1960 : la nature des relations et leur évolution, les conséquences de l'échec scolaire sur ces relations, la définition de "parent d'élève" et de la co-éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293315 Le risque permanent de l'incompréhension / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Le risque permanent de l'incompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Présentation, en 2008, d'une organisation du suivi des relations avec les familles dans une école primaire en France : les objectifs de ce suivi, les relations avec l'équipe professionnelle du centre périscolaire, le travail d'équipe des enseignants, les outils mis en place, les ambiguïtés de la relation enseignants-familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293320
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.19-20[article] Le risque permanent de l'incompréhension [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.19-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Présentation, en 2008, d'une organisation du suivi des relations avec les familles dans une école primaire en France : les objectifs de ce suivi, les relations avec l'équipe professionnelle du centre périscolaire, le travail d'équipe des enseignants, les outils mis en place, les ambiguïtés de la relation enseignants-familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293320 Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... / Carole Fraimbaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fraimbaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève réforme de l'enseignement cours moyen 2000- Résumé : Présentation critique, en 2008, du nouveau dispositif de stages de rattrapage en école primaire en France : les conditions de la mise en place, des professionnels enseignants partagés, le profil des élèves, les types de problèmes scolaires rencontrés, la limite pédagogique du dispositif pour des élèves en grande difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293342
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.66-67[article] Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... [texte imprimé] / Carole Fraimbaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.66-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève réforme de l'enseignement cours moyen 2000- Résumé : Présentation critique, en 2008, du nouveau dispositif de stages de rattrapage en école primaire en France : les conditions de la mise en place, des professionnels enseignants partagés, le profil des élèves, les types de problèmes scolaires rencontrés, la limite pédagogique du dispositif pour des élèves en grande difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293342 Naissance d'un parent délégué / Larbi Kezouh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Naissance d'un parent délégué Type de document : texte imprimé Auteurs : Larbi Kezouh, Personne interviewée ; Peggy Colcanap, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Larbi Kezouh, délégué de parents d'élèves en France : ses motivations, l'histoire de son cheminement de l'école primaire au lycée, le désir de comprendre l'institution scolaire, de dialoguer avec les enseignants et de transmettre aux autres parents ce qu'il en apprend et comprend. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293351
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.40-41[article] Naissance d'un parent délégué [texte imprimé] / Larbi Kezouh, Personne interviewée ; Peggy Colcanap, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.40-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Larbi Kezouh, délégué de parents d'élèves en France : ses motivations, l'histoire de son cheminement de l'école primaire au lycée, le désir de comprendre l'institution scolaire, de dialoguer avec les enseignants et de transmettre aux autres parents ce qu'il en apprend et comprend. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293351 Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard, ancien recteur et président de la commission des experts pour les programmes 2002 de l'école primaire en France : les aspects les plus critiquables des nouveaux programmes. Les dangers du discours ministériel sur les fondamentaux. Les objectifs devraient répondre de nouveaux programmes scolaires. Les problèmes posés par la mise en pratique des programmes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293353
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.2-3[article] Nouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis [texte imprimé] / Philippe Joutard, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.2-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Philippe Joutard, ancien recteur et président de la commission des experts pour les programmes 2002 de l'école primaire en France : les aspects les plus critiquables des nouveaux programmes. Les dangers du discours ministériel sur les fondamentaux. Les objectifs devraient répondre de nouveaux programmes scolaires. Les problèmes posés par la mise en pratique des programmes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293353 Papa, maman, le conseiller et moi / Virginie Barret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Papa, maman, le conseiller et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Barret, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enfant information et orientation conseiller d'orientation psychologue 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle du conseiller d'orientation dans le développement de relations entre parents, élèves et institution scolaire en France : information auprès des parents, travail de médiation entre parents et enfants, favoriser la prise de parole de l'adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293356
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.53-54[article] Papa, maman, le conseiller et moi [texte imprimé] / Virginie Barret, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.53-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enfant information et orientation conseiller d'orientation psychologue 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle du conseiller d'orientation dans le développement de relations entre parents, élèves et institution scolaire en France : information auprès des parents, travail de médiation entre parents et enfants, favoriser la prise de parole de l'adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293356 Plaidoyer pour l'enfant-parent / Pierre MICHARD in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'enfant-parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MICHARD, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité Mots-clés : enfant : famille relation parent-enseignant parent d'élève relation parent-enfant 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder le rapport avec un enfant "parentifié" dans le cadre de relations famille-école : les propositions d'un clinicien de la famille pour ces jeunes devenus parents de leurs parents, son analyse des relations inédites au sein de la famille, la reconnaissance et la compréhension de la place de ce type d'enfant dans sa famille pour mieux l'accompagner dans sa scolarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.24-25[article] Plaidoyer pour l'enfant-parent [texte imprimé] / Pierre MICHARD, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.24-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité Mots-clés : enfant : famille relation parent-enseignant parent d'élève relation parent-enfant 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder le rapport avec un enfant "parentifié" dans le cadre de relations famille-école : les propositions d'un clinicien de la famille pour ces jeunes devenus parents de leurs parents, son analyse des relations inédites au sein de la famille, la reconnaissance et la compréhension de la place de ce type d'enfant dans sa famille pour mieux l'accompagner dans sa scolarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293360 PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : projet personnel de l'élève élève en difficulté secondaire premier cycle relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la contractualisation avec les parents d'élèves dans la réforme des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) au collège en France : les objectifs de cette contractualisation, comment la mettre en place entre enseignants et parents, quelle est la nature de cette relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293366
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.45[article] PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : projet personnel de l'élève élève en difficulté secondaire premier cycle relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la contractualisation avec les parents d'élèves dans la réforme des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) au collège en France : les objectifs de cette contractualisation, comment la mettre en place entre enseignants et parents, quelle est la nature de cette relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293366 Question iconoclaste... / Yvon Escobar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Question iconoclaste... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Escobar, Personne interviewée ; Christiane Allain, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Le point de vue, en 2008, de la PEEP (Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public) et de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), principales fédérations de parents d'élèves en France en 2008, sur la présence des parents à l'école, son objectif, sa nature et son renforcement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293376
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.30[article] Question iconoclaste... [texte imprimé] / Yvon Escobar, Personne interviewée ; Christiane Allain, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Le point de vue, en 2008, de la PEEP (Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public) et de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), principales fédérations de parents d'élèves en France en 2008, sur la présence des parents à l'école, son objectif, sa nature et son renforcement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293376 Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent / Jeannot Medinger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannot Medinger, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : secondaire second cycle 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Jeannot Medinger, directeur du Neie lycée de Luxembourg : l'accueil des élèves, les pratiques pédagogiques développées, l'évaluation des savoirs, le tutorat, la coopération entre enseignants, le bilan de trois années de fonctionnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293377
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.8-9[article] Recherche, réflexion et coopération au programme d'un lycée différent [texte imprimé] / Jeannot Medinger, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.8-9
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : secondaire second cycle 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Jeannot Medinger, directeur du Neie lycée de Luxembourg : l'accueil des élèves, les pratiques pédagogiques développées, l'évaluation des savoirs, le tutorat, la coopération entre enseignants, le bilan de trois années de fonctionnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293377 Rendre l'école abordable et bienveillante / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Rendre l'école abordable et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : secondaire premier cycle relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Comment, en 2008, améliorer les relations entre les parents et les professeurs dans un collège : la naissance d'ateliers ouverts aux parents, la présentation de travaux réalisés en cours, le développement de temps de discussion, l'originalité de la rencontre parents-professeurs, le travail en équipe des enseignants, la volonté d'expliciter la scolarité des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293378
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.42-43[article] Rendre l'école abordable et bienveillante [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.42-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : secondaire premier cycle relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Comment, en 2008, améliorer les relations entre les parents et les professeurs dans un collège : la naissance d'ateliers ouverts aux parents, la présentation de travaux réalisés en cours, le développement de temps de discussion, l'originalité de la rencontre parents-professeurs, le travail en équipe des enseignants, la volonté d'expliciter la scolarité des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293378 Sortir de la vision "salledesprofs" / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Sortir de la vision "salledesprofs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant communauté scolaire et universitaire 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec Peggy Colcanap, CPE (conseillère principale d'éducation) et formatrice vie scolaire en France sur comment favoriser la venue des familles à l'école : l'exemple d'une formation dispensée en IUFM (institut de formation des maîtres), ses différents intervenants, les différentes étapes de travail possibles à partir de moments importants de la scolarité (conseils de classe, bulletins...), le travail sur les représentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293385
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.55-56[article] Sortir de la vision "salledesprofs" [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.55-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant communauté scolaire et universitaire 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec Peggy Colcanap, CPE (conseillère principale d'éducation) et formatrice vie scolaire en France sur comment favoriser la venue des familles à l'école : l'exemple d'une formation dispensée en IUFM (institut de formation des maîtres), ses différents intervenants, les différentes étapes de travail possibles à partir de moments importants de la scolarité (conseils de classe, bulletins...), le travail sur les représentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293385 Sortir des habitudes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Sortir des habitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : classe de 2e relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la mise en place d'une organisation renouvelée des rencontres parents-professeurs dans une classe de 2e en France : les conditions du travail en équipe ; la présentation de l'année à l'ensemble des parents ; l'instauration de groupe de discussion ; l'émergence de projets avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293386
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.44[article] Sortir des habitudes [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : classe de 2e relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la mise en place d'une organisation renouvelée des rencontres parents-professeurs dans une classe de 2e en France : les conditions du travail en équipe ; la présentation de l'année à l'ensemble des parents ; l'instauration de groupe de discussion ; l'émergence de projets avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293386 Une certaine dissonance culturelle / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Une certaine dissonance culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : relation parent-enseignant enfant d'immigré 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293401
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.51-53[article] Une certaine dissonance culturelle [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.51-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : relation parent-enseignant enfant d'immigré 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293401 Une confiance mise à mal / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école primaire en France : point de vue d'un enseignant sur la relation attendue avec les parents, la nécessité de rétablir une confiance mutuelle, les obstacles et les moyens d'y remédier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293402
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.17-19[article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.17-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école primaire en France : point de vue d'un enseignant sur la relation attendue avec les parents, la nécessité de rétablir une confiance mutuelle, les obstacles et les moyens d'y remédier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293402 Voyage et sorties : on a besoin de parents médiateurs / Anne-Marie Rabany in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Voyage et sorties : on a besoin de parents médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rabany, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sortie éducative relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Le point en France, en 2008, sur des relations et coopérations particulières entre associations de parents et enseignants autour de préparation de voyages ou sorties éducatives à l'école : la diversité dans la nature des échanges, l'ouverture d'espaces de discussions et débats, une meilleure connaissance des stratégies familiales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293407
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.50[article] Voyage et sorties : on a besoin de parents médiateurs [texte imprimé] / Anne-Marie Rabany, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 465 (septembre 2008) . - p.50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sortie éducative relation parent-enseignant parent d'élève 2000- Résumé : Le point en France, en 2008, sur des relations et coopérations particulières entre associations de parents et enseignants autour de préparation de voyages ou sorties éducatives à l'école : la diversité dans la nature des échanges, l'ouverture d'espaces de discussions et débats, une meilleure connaissance des stratégies familiales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293407