
Catégories


Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 21 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached . - 2019 . - mis en ligne le 21 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699 Adolescents vivant au Liban : un processus identifiable en construction sous l'emprise d'une double menace / Antoine Kattar in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°78-Tome 29 N°4 (2011)
[article]
Titre : Adolescents vivant au Liban : un processus identifiable en construction sous l'emprise d'une double menace Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar Année de publication : 2012 Article en page(s) : 849-861 p. Note générale : Hiver 2011. Reçu le 20 Décembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Émigration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : processus identitaire menace idéalisation désidéalisation création adolescente Résumé : Cet article se propose de montrer ce qui se joue pour l'adolescent vivant au Liban au cours de sa formation identitaire, en cherchant plus particulièrement à comprendre le retentissement du contexte socio-historique du pays sur les difficultés psychiques que celui-ci éprouve et plus spécifiquement comment les caractéristiques de ce contexte résonnent avec les transformations liées à celles de la période adolescente. L'analyse d'un entretien clinique de recherche réalisé auprès d'un adolescent résidant à Beyrouth et les élaborations personnelles de l'auteur que son implication dans cette problématique l'a conduit à produire montrent la confrontation entre "l'expérience vécue au niveau de la crise personnelle" et celle vécue au niveau de "la crise politique". L'hypothèse est posée d'un redoublement de la menace intrapsychique inhérente au processus de création adolescente par le poids de la menace externe émanant du contexte politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219367
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°78-Tome 29 N°4 (2011) . - 849-861 p.[article] Adolescents vivant au Liban : un processus identifiable en construction sous l'emprise d'une double menace [texte imprimé] / Antoine Kattar . - 2012 . - 849-861 p.
Hiver 2011. Reçu le 20 Décembre 2011
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°78-Tome 29 N°4 (2011) . - 849-861 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Émigration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : processus identitaire menace idéalisation désidéalisation création adolescente Résumé : Cet article se propose de montrer ce qui se joue pour l'adolescent vivant au Liban au cours de sa formation identitaire, en cherchant plus particulièrement à comprendre le retentissement du contexte socio-historique du pays sur les difficultés psychiques que celui-ci éprouve et plus spécifiquement comment les caractéristiques de ce contexte résonnent avec les transformations liées à celles de la période adolescente. L'analyse d'un entretien clinique de recherche réalisé auprès d'un adolescent résidant à Beyrouth et les élaborations personnelles de l'auteur que son implication dans cette problématique l'a conduit à produire montrent la confrontation entre "l'expérience vécue au niveau de la crise personnelle" et celle vécue au niveau de "la crise politique". L'hypothèse est posée d'un redoublement de la menace intrapsychique inhérente au processus de création adolescente par le poids de la menace externe émanant du contexte politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219367 Ailleurs in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 3 (2ème semestre 1995)
[article]
Titre : Ailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2ème semestre 1995 Article en page(s) : pp.9-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique australe:Mozambique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Cuba ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Rwanda ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : Viêt-Nam Amérique Famille en difficulté Droit de l'enfant Résumé : Sommaire :
- Viêt-Nam : Du chagrin de la guerre aux paradis aveugles. Impressions d'enfance.
- Algérie : le centre de Bab-el-Oued.
Histoire d'une pratique pédopsychiatrique.
- Roumanie : les enfants des pouponnières de Satu Mare.
- Colombie : "on voudrait en faire des hommes nouveaux"
La prise en charge des jeunes enfants en Colombie
- Mozambique : Enfants de la guerre, enfants soldats.
- Europe : l'aide précoce dans les pays de l'Union Européenne.
- Cuba : Comment survivre à Cuba avec l'embargo ?
La santé des enfants et des femmes enceintes, répercussions éventuelles de l'embargo sur ces populations.
- Liban : l'éducation et la réhabilitation des sourds. L'expérience libanaise.
- Argentine : à propos du corps, du temps et de l'espace dans le tiers-monde
- Hongrie : Rôle du climat éducatif de l'institut Emmi Pickler dans le développement des jeunes enfants à risque porteurs de handicaps.
- Etats-Unis : une approche globale des jeunes enfants maltraités et de leurs familles.
- Rwanda : venir en aide aux enfants rwandais réfugiés non accompagnés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111715
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 3 (2ème semestre 1995) . - pp.9-171[article] Ailleurs [texte imprimé] . - 2ème semestre 1995 . - pp.9-171.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 3 (2ème semestre 1995) . - pp.9-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique australe:Mozambique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Cuba ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Rwanda ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : Viêt-Nam Amérique Famille en difficulté Droit de l'enfant Résumé : Sommaire :
- Viêt-Nam : Du chagrin de la guerre aux paradis aveugles. Impressions d'enfance.
- Algérie : le centre de Bab-el-Oued.
Histoire d'une pratique pédopsychiatrique.
- Roumanie : les enfants des pouponnières de Satu Mare.
- Colombie : "on voudrait en faire des hommes nouveaux"
La prise en charge des jeunes enfants en Colombie
- Mozambique : Enfants de la guerre, enfants soldats.
- Europe : l'aide précoce dans les pays de l'Union Européenne.
- Cuba : Comment survivre à Cuba avec l'embargo ?
La santé des enfants et des femmes enceintes, répercussions éventuelles de l'embargo sur ces populations.
- Liban : l'éducation et la réhabilitation des sourds. L'expérience libanaise.
- Argentine : à propos du corps, du temps et de l'espace dans le tiers-monde
- Hongrie : Rôle du climat éducatif de l'institut Emmi Pickler dans le développement des jeunes enfants à risque porteurs de handicaps.
- Etats-Unis : une approche globale des jeunes enfants maltraités et de leurs familles.
- Rwanda : venir en aide aux enfants rwandais réfugiés non accompagnés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111715 L'ANAS A L'HEURE DE L'EURO in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.191 (OCTOBRE 1998)
L'ANAS A L'HEURE DE L'EURO in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.191 (OCTOBRE 1998)
[article]
Titre : L'ANAS A L'HEURE DE L'EURO : LA MONDIALISATION DU SOCIAL Année de publication : 1998 Article en page(s) : PP.3-71 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Pérou ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Monnaie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit internationalMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION INTERNATIONALE HOLLANDE ANAS, ASSOCIATION NATIONALE DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSISTANTS SOCIAUX (FIAS) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207508
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > N.191 (OCTOBRE 1998) . - PP.3-71[article] L'ANAS A L'HEURE DE L'EURO : LA MONDIALISATION DU SOCIAL [] . - 1998 . - PP.3-71.
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > N.191 (OCTOBRE 1998) . - PP.3-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Pérou ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Monnaie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit internationalMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION INTERNATIONALE HOLLANDE ANAS, ASSOCIATION NATIONALE DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSISTANTS SOCIAUX (FIAS) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207508 Bachar El-Assad complètement isolé dans la région / Michaël Young in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1076 (16/06/2011)
PermalinkBeyrouth dans les rets du Tribunal spécial / Alain Gresh in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 683 (02/2011)
PermalinkPermalinkBeyrouth l'intellectuelle a le blues / Hanin Ghaddar in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1102 (15/12/2011)
PermalinkBienvenue au club : l'école de la seconde chance / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 344 (02/2006)
PermalinkBuprénorphine au Liban : pratiques et enjeux / Ramzi Haddad in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.42 n°1 (MARS 2020)
PermalinkLa Cédraie de Barouk (Liban) : compte rendu de voyage d'un groupe d'étude de l'ENGREF. / F.A. Hallani in Forêt méditerranéenne, Vol. 16 n° 2 (01/04/1995)
PermalinkLe cèdre du Liban / Anne Hélène Grisard in La Garance Voyageuse : revue du monde végétal / MNH de Tours et SUDOC, n° 95 (Eté 2011 )
PermalinkCes dissidents qui se replient à Beyrouth / Josh Wood in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1068 (21/04/2011)
PermalinkCes Palestiniens du Liban abandonnés / Marina DA SILVA in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 628 (07/2006)
Permalink