
Catégories


Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 21 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached . - 2019 . - mis en ligne le 21 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699 Accompagnement à la résilience en milieu scolaire au Liban / Marie Thérèse DIJOUX ; Marie Anaut in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info, n° 2 ( 2020)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement à la résilience en milieu scolaire au Liban : à propos d'une recherche action Auteurs : Marie Thérèse DIJOUX, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Claire Leider Soyeur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 4-17, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 2, 2020 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT RESILIENCE RECHERCHE-ACTION APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Notre recherche interroge un dispositif d'aide proposé à des familles dont les enfants présentent des troubles scolaires et comportementaux mis en lien avec le contexte d'instabilité socio-politique du Liban. Le périmètre regroupe les cinq acteurs suivants : les parents, l'institution, la classe, l'équipe thérapeutique et l'élève. L'analyse actuelle des résultats de notre intervention montre que multiplier les dispositifs permet de renforcer les chances de rendre efficiente l'émergence d'un chemin de résilience chez l'élève. Si tous les acteurs ont un rôle à jouer dans l'accompagnement de l'individu ou de la famille, ils n'ont pas un rôle égal d'une situation à l'autre. Et enfin, il y a des phases dans lesquelles l'approche systémique se prête bien et des phases d'approfondissement dans lesquelles on a besoin de l'approche clinique. L'enjeu de notre étude est que l'institution scolaire libanaise puisse devenir un point d'appui majeur à la résilience de l'enfant et de sa famille. À travers une imagination créative et un protocole d'évaluation éprouvé, notre ambition est d'habituer le personnel à un climat de promotion de la résilience. Et d'une manière plus large, nous espérons apporter à la notion d'accompagnement à la résilience familiale davantage d'ancrage dans des données empiriques. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 4-17, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-ecrire-le-social-la-revue-de-l-aifris-2020-1-page-4 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287062
in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info > n° 2 ( 2020) . - pp. 4-17, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Accompagnement à la résilience en milieu scolaire au Liban : à propos d'une recherche action [] / Marie Thérèse DIJOUX, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Claire Leider Soyeur, Auteur . - 2020 . - pp. 4-17, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 2, 2020
in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info > n° 2 ( 2020) . - pp. 4-17, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT RESILIENCE RECHERCHE-ACTION APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Notre recherche interroge un dispositif d'aide proposé à des familles dont les enfants présentent des troubles scolaires et comportementaux mis en lien avec le contexte d'instabilité socio-politique du Liban. Le périmètre regroupe les cinq acteurs suivants : les parents, l'institution, la classe, l'équipe thérapeutique et l'élève. L'analyse actuelle des résultats de notre intervention montre que multiplier les dispositifs permet de renforcer les chances de rendre efficiente l'émergence d'un chemin de résilience chez l'élève. Si tous les acteurs ont un rôle à jouer dans l'accompagnement de l'individu ou de la famille, ils n'ont pas un rôle égal d'une situation à l'autre. Et enfin, il y a des phases dans lesquelles l'approche systémique se prête bien et des phases d'approfondissement dans lesquelles on a besoin de l'approche clinique. L'enjeu de notre étude est que l'institution scolaire libanaise puisse devenir un point d'appui majeur à la résilience de l'enfant et de sa famille. À travers une imagination créative et un protocole d'évaluation éprouvé, notre ambition est d'habituer le personnel à un climat de promotion de la résilience. Et d'une manière plus large, nous espérons apporter à la notion d'accompagnement à la résilience familiale davantage d'ancrage dans des données empiriques. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 4-17, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-ecrire-le-social-la-revue-de-l-aifris-2020-1-page-4 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287062 L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached ; Yvette Gharib Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIBANON LEBANON LIBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264391
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 107-122[article] L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached ; Yvette Gharib . - 2020 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 107-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIBANON LEBANON LIBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264391 Adolescents vivant au Liban : un processus identifiable en construction sous l'emprise d'une double menace / Antoine Kattar in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°78-Tome 29 N°4 (2011)
[article]
Titre : Adolescents vivant au Liban : un processus identifiable en construction sous l'emprise d'une double menace Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar Année de publication : 2012 Article en page(s) : 849-861 p. Note générale : Hiver 2011. Reçu le 20 Décembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Émigration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : processus identitaire menace idéalisation désidéalisation création adolescente Résumé : Cet article se propose de montrer ce qui se joue pour l'adolescent vivant au Liban au cours de sa formation identitaire, en cherchant plus particulièrement à comprendre le retentissement du contexte socio-historique du pays sur les difficultés psychiques que celui-ci éprouve et plus spécifiquement comment les caractéristiques de ce contexte résonnent avec les transformations liées à celles de la période adolescente. L'analyse d'un entretien clinique de recherche réalisé auprès d'un adolescent résidant à Beyrouth et les élaborations personnelles de l'auteur que son implication dans cette problématique l'a conduit à produire montrent la confrontation entre "l'expérience vécue au niveau de la crise personnelle" et celle vécue au niveau de "la crise politique". L'hypothèse est posée d'un redoublement de la menace intrapsychique inhérente au processus de création adolescente par le poids de la menace externe émanant du contexte politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219367
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°78-Tome 29 N°4 (2011) . - 849-861 p.[article] Adolescents vivant au Liban : un processus identifiable en construction sous l'emprise d'une double menace [texte imprimé] / Antoine Kattar . - 2012 . - 849-861 p.
Hiver 2011. Reçu le 20 Décembre 2011
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°78-Tome 29 N°4 (2011) . - 849-861 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Émigration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : processus identitaire menace idéalisation désidéalisation création adolescente Résumé : Cet article se propose de montrer ce qui se joue pour l'adolescent vivant au Liban au cours de sa formation identitaire, en cherchant plus particulièrement à comprendre le retentissement du contexte socio-historique du pays sur les difficultés psychiques que celui-ci éprouve et plus spécifiquement comment les caractéristiques de ce contexte résonnent avec les transformations liées à celles de la période adolescente. L'analyse d'un entretien clinique de recherche réalisé auprès d'un adolescent résidant à Beyrouth et les élaborations personnelles de l'auteur que son implication dans cette problématique l'a conduit à produire montrent la confrontation entre "l'expérience vécue au niveau de la crise personnelle" et celle vécue au niveau de "la crise politique". L'hypothèse est posée d'un redoublement de la menace intrapsychique inhérente au processus de création adolescente par le poids de la menace externe émanant du contexte politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219367 Ailleurs in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 3 (2ème semestre 1995)
[article]
Titre : Ailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2ème semestre 1995 Article en page(s) : pp.9-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique australe:Mozambique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Cuba ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Rwanda ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : Viêt-Nam Amérique Famille en difficulté Droit de l'enfant Résumé : Sommaire :
- Viêt-Nam : Du chagrin de la guerre aux paradis aveugles. Impressions d'enfance.
- Algérie : le centre de Bab-el-Oued.
Histoire d'une pratique pédopsychiatrique.
- Roumanie : les enfants des pouponnières de Satu Mare.
- Colombie : "on voudrait en faire des hommes nouveaux"
La prise en charge des jeunes enfants en Colombie
- Mozambique : Enfants de la guerre, enfants soldats.
- Europe : l'aide précoce dans les pays de l'Union Européenne.
- Cuba : Comment survivre à Cuba avec l'embargo ?
La santé des enfants et des femmes enceintes, répercussions éventuelles de l'embargo sur ces populations.
- Liban : l'éducation et la réhabilitation des sourds. L'expérience libanaise.
- Argentine : à propos du corps, du temps et de l'espace dans le tiers-monde
- Hongrie : Rôle du climat éducatif de l'institut Emmi Pickler dans le développement des jeunes enfants à risque porteurs de handicaps.
- Etats-Unis : une approche globale des jeunes enfants maltraités et de leurs familles.
- Rwanda : venir en aide aux enfants rwandais réfugiés non accompagnés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111715
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 3 (2ème semestre 1995) . - pp.9-171[article] Ailleurs [texte imprimé] . - 2ème semestre 1995 . - pp.9-171.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 3 (2ème semestre 1995) . - pp.9-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique australe:Mozambique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Cuba ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Rwanda ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : Viêt-Nam Amérique Famille en difficulté Droit de l'enfant Résumé : Sommaire :
- Viêt-Nam : Du chagrin de la guerre aux paradis aveugles. Impressions d'enfance.
- Algérie : le centre de Bab-el-Oued.
Histoire d'une pratique pédopsychiatrique.
- Roumanie : les enfants des pouponnières de Satu Mare.
- Colombie : "on voudrait en faire des hommes nouveaux"
La prise en charge des jeunes enfants en Colombie
- Mozambique : Enfants de la guerre, enfants soldats.
- Europe : l'aide précoce dans les pays de l'Union Européenne.
- Cuba : Comment survivre à Cuba avec l'embargo ?
La santé des enfants et des femmes enceintes, répercussions éventuelles de l'embargo sur ces populations.
- Liban : l'éducation et la réhabilitation des sourds. L'expérience libanaise.
- Argentine : à propos du corps, du temps et de l'espace dans le tiers-monde
- Hongrie : Rôle du climat éducatif de l'institut Emmi Pickler dans le développement des jeunes enfants à risque porteurs de handicaps.
- Etats-Unis : une approche globale des jeunes enfants maltraités et de leurs familles.
- Rwanda : venir en aide aux enfants rwandais réfugiés non accompagnés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111715 Allaitement maternel en service de soins intensifs néonatals : diffuser la pratique au Liban / Ingrid BOUTROS in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 320 (Octobre 2018)
PermalinkL'ANAS A L'HEURE DE L'EURO in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.191 (OCTOBRE 1998)
PermalinkL'ANAS A L'HEURE DE L'EURO in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.191 (OCTOBRE 1998)
PermalinkAssociation of insomnia with mania in Lebanese patients with bipolar disorder / HADDAD C in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, 4 vol 47 (2021)
PermalinkL'avenir du Liban / Tigrane Yégavian in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, N° 4282 (Mai 2021)
PermalinkBachar El-Assad complètement isolé dans la région / Michaël Young in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1076 (16/06/2011)
PermalinkBeyrouth dans les rets du Tribunal spécial / Alain Gresh in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 683 (02/2011)
PermalinkPermalinkBeyrouth l'intellectuelle a le blues / Hanin Ghaddar in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1102 (15/12/2011)
PermalinkBienvenue au club : l'école de la seconde chance / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 344 (02/2006)
Permalink