
Catégories
![]() Architecture d'intérieurSynonyme(s)Interior designVoir aussi |



Accompagner la cohabitation des usagers dans les unités (hétérogénéité ou homogénéité des publics ?) in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 470-471 ( juillet-août 2015)
[article]
Titre : Accompagner la cohabitation des usagers dans les unités (hétérogénéité ou homogénéité des publics ?) Titre original : Journées nationales de formation des personnes des MAS - FAM 28-29 mai 2015 (Saint-Malo) Auteurs : Rachelle LE DUFF, Auteur ; ANNIE CADENEL, Auteur ; Catherine BAUDOUIN QUEROMES, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 75-87, illustrations Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts décoratifs:Architecture d'intérieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : USAGER HANDICAP MENTAL POLYHANDICAP MAS FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL AUTISME MIXITE AGE AUTONOMIE PRISE EN CHARGE Résumé : Hétérogénéité et homogénéité des publics au sein d'un groupe de vie peuvent être l'un comme l'autre porteur de sens et d'une qualité d'accompagnement (...) Sur quels critères s'appuyer pour composer les unités ou groupes de vie au sein des MAS et FAM ? [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148747
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 470-471 ( juillet-août 2015) . - pp. 75-87, illustrations[article] Accompagner la cohabitation des usagers dans les unités (hétérogénéité ou homogénéité des publics ?) = Journées nationales de formation des personnes des MAS - FAM 28-29 mai 2015 (Saint-Malo) [] / Rachelle LE DUFF, Auteur ; ANNIE CADENEL, Auteur ; Catherine BAUDOUIN QUEROMES, Auteur . - 2015 . - pp. 75-87, illustrations.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 470-471 ( juillet-août 2015) . - pp. 75-87, illustrations
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts décoratifs:Architecture d'intérieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : USAGER HANDICAP MENTAL POLYHANDICAP MAS FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL AUTISME MIXITE AGE AUTONOMIE PRISE EN CHARGE Résumé : Hétérogénéité et homogénéité des publics au sein d'un groupe de vie peuvent être l'un comme l'autre porteur de sens et d'une qualité d'accompagnement (...) Sur quels critères s'appuyer pour composer les unités ou groupes de vie au sein des MAS et FAM ? [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148747 Ambiances dans les lieux d'accueil / DUTRIEVOZ-BOYER, Méline in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°270 (06/2019)
[article]
Titre : Ambiances dans les lieux d'accueil Auteurs : DUTRIEVOZ-BOYER, Méline, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts décoratifs:Architecture d'intérieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : BIEN-ETRE DEVELOPPEMENT SENSORIEL SENS PEDAGOGIE AMENAGEMENT DE L'ESPACE Résumé : Extrait de sommaire:
- DUTRIEVOZ-BOYER Méline. Une question de sensations
- DUTRIEVOZ-BOYER Méline. Les bénéfices d'une ambiance réussie à la crèche
- DUBOIS Emilie. L'ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia
- MIQUEL Marie. L'architecte au service de l'ambiance à la crèche
- THIEBAUT Florence. S'immerger dans un projet d'ambiance à grande échellePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228428
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°270 (06/2019) . - p. 11-24[article] Ambiances dans les lieux d'accueil [] / DUTRIEVOZ-BOYER, Méline, . - 2019 . - p. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°270 (06/2019) . - p. 11-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts décoratifs:Architecture d'intérieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : BIEN-ETRE DEVELOPPEMENT SENSORIEL SENS PEDAGOGIE AMENAGEMENT DE L'ESPACE Résumé : Extrait de sommaire:
- DUTRIEVOZ-BOYER Méline. Une question de sensations
- DUTRIEVOZ-BOYER Méline. Les bénéfices d'une ambiance réussie à la crèche
- DUBOIS Emilie. L'ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia
- MIQUEL Marie. L'architecte au service de l'ambiance à la crèche
- THIEBAUT Florence. S'immerger dans un projet d'ambiance à grande échellePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228428 L'aménagement de l'espace / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 208 (avril 2014)
[article]
Titre : L'aménagement de l'espace Auteurs : Liliane MATA, Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : pp. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts décoratifs:Architecture d'intérieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : AMENAGEMENT DE L'ESPACE PETITE ENFANCE LIEU DE VIE PROJET INTIMITE SUBJECTIVITE JEUX Résumé : Plan :
Un espace à habiter pour les établissements d’accueil petite enfance
Liliane Mata
Préparatifs et procédures pour la création d’un établissement d’accueil du jeune enfant
Lydie Gouttefarde
La programmation, une compétence pas si enfantine
Denise Pradel
L’espace, infini et intime
Laurent Bachler
L’enfant et ses différents espaces
Virginie Attrazic
Aménager ou réaménager un EAJE : les bonnes questions à se poser
Fabienne Agnès Levine
Faciliter les jeux durables et les interactions amicales entre enfants
Anne-Marie FontainePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101975
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 208 (avril 2014) . - pp. 9-23[article] L'aménagement de l'espace [] / Liliane MATA, . - avril 2014 . - pp. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 208 (avril 2014) . - pp. 9-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts décoratifs:Architecture d'intérieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : AMENAGEMENT DE L'ESPACE PETITE ENFANCE LIEU DE VIE PROJET INTIMITE SUBJECTIVITE JEUX Résumé : Plan :
Un espace à habiter pour les établissements d’accueil petite enfance
Liliane Mata
Préparatifs et procédures pour la création d’un établissement d’accueil du jeune enfant
Lydie Gouttefarde
La programmation, une compétence pas si enfantine
Denise Pradel
L’espace, infini et intime
Laurent Bachler
L’enfant et ses différents espaces
Virginie Attrazic
Aménager ou réaménager un EAJE : les bonnes questions à se poser
Fabienne Agnès Levine
Faciliter les jeux durables et les interactions amicales entre enfants
Anne-Marie FontainePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101975 ARCHITECTURE ET EXCLUSION / OLIVIER MARGUERY in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 414-415 (novembre-décembre 2010)
ARCHITECTURE MEDICO-SOCIALE : UNE LOGIQUE DE LIEUX DE VIE / Pascal N'GUYEN in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, N.81 (JANVIER 2011)
[article]
Titre : ARCHITECTURE MEDICO-SOCIALE : UNE LOGIQUE DE LIEUX DE VIE Auteurs : Pascal N'GUYEN, Auteur Année de publication : JANVIER 2011 Article en page(s) : PP.22-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts décoratifs:Architecture d'intérieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT PROJET D'ETABLISSEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) EHPAD INTIMITE REGLEMENTATION DE L'HABITATION CHRS PERSONNES AGEES MALADIE D'ALZHEIMER FEMME BATTUE Résumé : La conception de l'architecture doit être en cohérence avec le projet d'établissement. L'objectif est d'adapter les locaux aux besoins des résidants et au travail des personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88877
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > N.81 (JANVIER 2011) . - PP.22-29[article] ARCHITECTURE MEDICO-SOCIALE : UNE LOGIQUE DE LIEUX DE VIE [] / Pascal N'GUYEN, Auteur . - JANVIER 2011 . - PP.22-29.
Langues : Français (fre)
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > N.81 (JANVIER 2011) . - PP.22-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts décoratifs:Architecture d'intérieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT PROJET D'ETABLISSEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) EHPAD INTIMITE REGLEMENTATION DE L'HABITATION CHRS PERSONNES AGEES MALADIE D'ALZHEIMER FEMME BATTUE Résumé : La conception de l'architecture doit être en cohérence avec le projet d'établissement. L'objectif est d'adapter les locaux aux besoins des résidants et au travail des personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88877 L'ARCHITECTURE AU SERVICE DES RESIDANTS DESORIENTES / BRIGITTE BERTIN in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, N.46 (NOVEMBRE 2007)
PermalinkL'ARCHITECTURE AU SERVICE DES RESIDANTS DESORIENTES / BRIGITTE BERTIN in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, N.46 (NOVEMBRE 2007)
PermalinkCADRE ARCHITECTURAL, ENVIRONNEMENT ET QUALITE DE VIE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 414-415 (novembre-décembre 2010)
PermalinkLes cinq clés d'un espace pensé pour les besoins des usagers / Louise MICHAUD in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 121 (novembre-décembre 2019)
PermalinkPermalinkDOSSIER DEVELOPPEMENT DURABLE EN EHPAD / Marie Suzel INZE in Géroscopie pour les décideurs en gérontologie / ITS, N.4 (JANVIER 2011)
PermalinkEcoles maternelles : quand le mobilier scolaire oublie la pédagogie in Le Monde de l'Education [archivé], 242 (11/1996)
PermalinkHABITER in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 97 (mars 2008)
![]()
PermalinkLES SAGESSES CHINOISES in Le Monde des Religions / BM de Tours, n° 48 (juillet-août 2011)
Permalink