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![]() ![]() The science of control and communication, specifically the interaction between automatic control and people. CybernétiqueInformatiqueSynonyme(s)Computer techniques InformaticsVoir aussi
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[article]
Titre : La 3D, un métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Semichon, Auteur Année de publication : Mars Avril 2009 Article en page(s) : pages 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : Urbanisme urbanisme profession Résumé : L’édition 2009 d’Imagina (du 4 au 6 février, Monaco) accueillait pour la première fois un “Carrefour des écoles”. Compte rendu de cet échange sur les formations initiales.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106756
in Revue Urbanisme / BU de Droit > 365 (Mars Avril 2009) . - pages 25-26[article] La 3D, un métier ? [texte imprimé] / Stéphane Semichon, Auteur . - Mars Avril 2009 . - pages 25-26.
Langues : Français (fre)
in Revue Urbanisme / BU de Droit > 365 (Mars Avril 2009) . - pages 25-26
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : Urbanisme urbanisme profession Résumé : L’édition 2009 d’Imagina (du 4 au 6 février, Monaco) accueillait pour la première fois un “Carrefour des écoles”. Compte rendu de cet échange sur les formations initiales.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106756 Les 56-65 ans confrontés à l'usage des technologies de l'information et de la communication. Une génération de transition ? / Philippe VIDAL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 52 (2003/4)
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L'abondance et ses revers / Étienne Ollion in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 191 (septembre-octobre 2015 - 2015/5)
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[article]
Titre : L'abondance et ses revers : Big data, open data et recherches sur les questions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Ollion Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-79 Note générale : Issu du dossier "Open et big data" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Big data Résumé : "Les big data et l’open data suscitent autant d’enthousiasme que de critiques. Cette position clivée tend à caricaturer les positions, et à situer les discussions à des niveaux trop généraux pour recevoir une réponse satisfaisante. Cet article propose un tour d’horizon des principaux arguments avancés, dans la recherche en sciences sociales, à leur propos. Il montre que plutôt qu’une révolution, cette abondance de données numériques est source de reconfigurations déjà à l’œuvre. Deux sont évoquées plus particulièrement : les réorganisations disciplinaires, et la question des accès aux données." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_191_0070 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175890
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 191 (septembre-octobre 2015 - 2015/5) . - p. 70-79[article] L'abondance et ses revers : Big data, open data et recherches sur les questions sociales [texte imprimé] / Étienne Ollion. - 2015 . - p. 70-79.
Issu du dossier "Open et big data"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 191 (septembre-octobre 2015 - 2015/5) . - p. 70-79
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Big data Résumé : "Les big data et l’open data suscitent autant d’enthousiasme que de critiques. Cette position clivée tend à caricaturer les positions, et à situer les discussions à des niveaux trop généraux pour recevoir une réponse satisfaisante. Cet article propose un tour d’horizon des principaux arguments avancés, dans la recherche en sciences sociales, à leur propos. Il montre que plutôt qu’une révolution, cette abondance de données numériques est source de reconfigurations déjà à l’œuvre. Deux sont évoquées plus particulièrement : les réorganisations disciplinaires, et la question des accès aux données." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_191_0070 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175890 Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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[article]
Titre : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : de la distinction à la sanction Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 131-148 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AERES - Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128596
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 131-148[article] Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : de la distinction à la sanction [document électronique] / Catherine Agulhon . - 2013 . - pp. 131-148.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 131-148
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AERES - Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128596 L'acte productif dans la société des savoirs et de l'immattériel / Hubert Bouchet in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.3 (4 FEVRIER 2004)
[article]
Titre : L'acte productif dans la société des savoirs et de l'immattériel Auteurs : Hubert Bouchet, Auteur Année de publication : 4 FEVRIER 2004 Article en page(s) : PP.5-167 Note générale : N.3, 4 FÉVRIER 2004 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Mode de vie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:AutomatisationThe act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : INNOVATION SOCIALE SAVOIR INSECURITE CREATION RISQUE MOBILITE GEOGRAPHIQUE INTERACTION MEDIA RESEAU Résumé : Présentation de l'éditeur :
A bas bruit, l'immatériel saisit l'ensemble de nos actes. Autrement appelé " donnée " ou " information ", il a gagné, après le monde de la production, celui de la vie quotidienne et personnelle de chacun d'entre nous.
Le Conseil économique et social examine ce processus qualifié, à un siècle de distance, " d'irrésistible " par Karl Marx et Raymond Aron et qui abolit les frontières et interroge sur la relation nouvelle au travail et à la production.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77568
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.3 (4 FEVRIER 2004) . - PP.5-167[article] L'acte productif dans la société des savoirs et de l'immattériel [] / Hubert Bouchet, Auteur . - 4 FEVRIER 2004 . - PP.5-167.
N.3, 4 FÉVRIER 2004
Langues : Français (fre)
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.3 (4 FEVRIER 2004) . - PP.5-167
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Mode de vie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:AutomatisationThe act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : INNOVATION SOCIALE SAVOIR INSECURITE CREATION RISQUE MOBILITE GEOGRAPHIQUE INTERACTION MEDIA RESEAU Résumé : Présentation de l'éditeur :
A bas bruit, l'immatériel saisit l'ensemble de nos actes. Autrement appelé " donnée " ou " information ", il a gagné, après le monde de la production, celui de la vie quotidienne et personnelle de chacun d'entre nous.
Le Conseil économique et social examine ce processus qualifié, à un siècle de distance, " d'irrésistible " par Karl Marx et Raymond Aron et qui abolit les frontières et interroge sur la relation nouvelle au travail et à la production.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77568 PermalinkUn air de famille / Samuel Goëta in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 191 (septembre-octobre 2015 - 2015/5)
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PermalinkPermalinkAjuster les outils de communication de la vie quotidienne pour contribuer à la qualité de vie in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 470-471 ( juillet-août 2015)
PermalinkL'alphabétisation : une question sociale avant tout / Sylvie Pinchart in Santé Conjuguée, 77 (décembre 2016)
PermalinkLes ambitions du Human Brain Project / Idan SEGEV in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 9 (juin-juillet-août 2013)
PermalinkAMENAGEMENT DU TERRITOIRE, SERVICES PUBLICS ET SERVICES AU PUBLIC / Jean Alain MARIOTTI in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.1 (18 JANVIER 2006)
PermalinkL'animation à portée de clics / Sasha Terguev in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 152 (Octobre 2014)
PermalinkApports du e-learning à la formation clinique / J.-M. ALEXANDRE ; M. FATSEAS ; J. DUBERNET ; et al. in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 175 (Février 2013)
PermalinkApports du e-learning à la formation clinique in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 175 (Février 2013)
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