
Catégories
![]() Emploi du temps scolaireVoir aussi |



[article]
Titre : L'après-midi, c'est sport ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 07/2012 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : établissement du second degré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2011, sur les expérimentations menées en France en 2010-2011, dans des collèges et des lycées en matière d'aménagement du temps scolaire : les effets des emplois du temps réservant l'après-midi aux activités sportives ; la difficulté à les évaluer correctement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63726
in Sciences humaines > 239 (07/2012) . - p.12[article] L'après-midi, c'est sport ! [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 07/2012 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 239 (07/2012) . - p.12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : établissement du second degré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2011, sur les expérimentations menées en France en 2010-2011, dans des collèges et des lycées en matière d'aménagement du temps scolaire : les effets des emplois du temps réservant l'après-midi aux activités sportives ; la difficulté à les évaluer correctement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63726 Maîtres du temps et des espaces / Daniel COMTE in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Maîtres du temps et des espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel COMTE, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : pédagogie du projet autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le développement de projets individuels ou collectifs ; le rôle du proviseur adjoint et des assistants pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202434
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.30-31[article] Maîtres du temps et des espaces [texte imprimé] / Daniel COMTE, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : pédagogie du projet autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le développement de projets individuels ou collectifs ; le rôle du proviseur adjoint et des assistants pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202434 Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective / Stéphane Germain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251260
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.62-63[article] Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective [texte imprimé] / Stéphane Germain, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251260 Moduler les temps / Agnès Born in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 509 (12/2013)
Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? / Philippe Pradel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pradel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : horaire scolaire éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'insuffisance des dotations horaires dans les collèges d'éducation prioritaire en France : le calcul des heures par élève ; le nombre d'élèves par classe ; l'absence de moyens pour les dédoublements, le travail interdisciplinaire, l'individualisation pédagogique ou la co-intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63029
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.28[article] Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? [texte imprimé] / Philippe Pradel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : horaire scolaire éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'insuffisance des dotations horaires dans les collèges d'éducation prioritaire en France : le calcul des heures par élève ; le nombre d'élèves par classe ; l'absence de moyens pour les dédoublements, le travail interdisciplinaire, l'individualisation pédagogique ou la co-intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63029