
Catégories
![]() PhysiqueSynonyme(s)Physical sciencesVoir aussi |



Au coeur de l'atome / SCIENCES OUEST in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, Sciences ouest supplément du n° 196 février 2003 (17/02/2003)
[article]
Titre : Au coeur de l'atome Type de document : texte imprimé Auteurs : SCIENCES OUEST Année de publication : 2003 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : SCIENCES Résumé : PHYSIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17857
in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne > Sciences ouest supplément du n° 196 février 2003 (17/02/2003)[article] Au coeur de l'atome [texte imprimé] / SCIENCES OUEST . - 2003.
in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne > Sciences ouest supplément du n° 196 février 2003 (17/02/2003)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : SCIENCES Résumé : PHYSIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17857 Defying the laws of physics? / Giovanna CICOGNANI in Science in school / SUDOC, n° 1 (Printemps 2006)
![]()
[article]
Titre : Defying the laws of physics? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanna CICOGNANI, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.19-21 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Multilingue (mul) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : activité pédagogique Résumé : Description d'une expérience qui défie les lois de la physique : l'état gazeux ne succède pas à l'état liquide avec l'augmentation de la température. Une façon amusante de travailler autour de l'hydrogène. Mode d'emploi. En ligne : http://www.scienceinschool.org/repository/docs/issue1_defying.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247571
in Science in school / SUDOC > n° 1 (Printemps 2006) . - pp.19-21[article] Defying the laws of physics? [texte imprimé] / Giovanna CICOGNANI, Auteur . - 2006 . - pp.19-21 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Multilingue (mul)
in Science in school / SUDOC > n° 1 (Printemps 2006) . - pp.19-21
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : activité pédagogique Résumé : Description d'une expérience qui défie les lois de la physique : l'état gazeux ne succède pas à l'état liquide avec l'augmentation de la température. Une façon amusante de travailler autour de l'hydrogène. Mode d'emploi. En ligne : http://www.scienceinschool.org/repository/docs/issue1_defying.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247571 Devenir professeur des universités / Mareva Sabatier in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007) Type de document : document électronique Auteurs : Mareva Sabatier ; Frédérique Pigeyre ; Christine Musselin (1958-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:RecrutementPolicies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:PhysiqueMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT GESCHICHTE HISTORY HISTORIA PHYSIK PHYSICS FISICA OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l’accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l’impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l’importance de variables institutionnelles, qu’elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d’accès à la promotion (concours d’agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l’évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s’appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d’enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162284
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 37-63[article] Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007) [document électronique] / Mareva Sabatier ; Frédérique Pigeyre ; Christine Musselin (1958-...). - 2015 . - pp. 37-63.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 37-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:RecrutementPolicies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:PhysiqueMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT GESCHICHTE HISTORY HISTORIA PHYSIK PHYSICS FISICA OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l’accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l’impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l’importance de variables institutionnelles, qu’elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d’accès à la promotion (concours d’agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l’évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s’appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d’enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162284 Enquête aux sources de la paresse / Matthieu BOISGONTIER in Sport & vie / BM de Tours, 174 (Mai-Juin 2019)
Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide de l'investigation scientifique assistée par ordinateur / LOUIS TRUDEL in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 4/2012 (avril 201é)
![]()
[article]
Titre : Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide de l'investigation scientifique assistée par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUIS TRUDEL, Auteur ; Abdeljalil Métioui, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 83-108 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : activité pédagogique Résumé : Étude de l'effet d'une investigation scientifique assistée par ordinateur sur la compréhension de la vitesse constante chez des élèves du secondaire. L'implantation de cette stratégie n'a modifié les conceptions du mouvement à vitesse constante que de quelques jeunes. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54810
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 4/2012 (avril 201é) . - pp. 83-108[article] Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide de l'investigation scientifique assistée par ordinateur [texte imprimé] / LOUIS TRUDEL, Auteur ; Abdeljalil Métioui, Auteur . - 2012 . - pp. 83-108.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 4/2012 (avril 201é) . - pp. 83-108
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : activité pédagogique Résumé : Étude de l'effet d'une investigation scientifique assistée par ordinateur sur la compréhension de la vitesse constante chez des élèves du secondaire. L'implantation de cette stratégie n'a modifié les conceptions du mouvement à vitesse constante que de quelques jeunes. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54810 Les forces d'attraction de la physique / Nicolas Guilas in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, 221 (mai 2005)
PermalinkHabiter l'univers. Entretien avec Hubert Reeves / Reeves Hubert in Reliefs / BM de Tours, 4 (4e trimestre 2016)
PermalinkLa matière en mouvement in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 934 (15 avril 2007)
PermalinkLes multiples dimensions du temps / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°82 (Avril/Mai 2020)
PermalinkPandémie et risque de troubles anxieux scolaires. / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 67 (Janvier/Février 2021)
PermalinkLe pendule de Newton in Cosinus / BM de Tours, 160 (mai 2014)
PermalinkPermalinkLa physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels / Laurence VIENNOT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 44 (2007)
![]()
PermalinkLa physique moderne, c'est la physique-modèle ! / Eric Chariot in Cosinus / BM de Tours, 162 (juillet 2014)
PermalinkLa physique sur grand écran / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 23 (Septembre/Décembre 2014)
Permalink