
Catégories
![]() Fréquentation scolaireVoir aussi
|



Approche systémique de la phobie scolaire / P-J Egler in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 267 (juillet-aôut 2012)
Aspects transculturels de la phobie scolaire / B Goudet in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 267 (juillet-aôut 2012)
[article]
Titre : Aspects transculturels de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : B Goudet, Auteur ; A Hemdane, Auteur ; et al., Auteur ; Thierry Baubet (1967-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Phobie scolaire Peur Société Note de contenu : 2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187729
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 267 (juillet-aôut 2012) . - pp. 31-33[article] Aspects transculturels de la phobie scolaire [texte imprimé] / B Goudet, Auteur ; A Hemdane, Auteur ; et al., Auteur ; Thierry Baubet (1967-...), Auteur . - 2012 . - pp. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 267 (juillet-aôut 2012) . - pp. 31-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Phobie scolaire Peur Société Note de contenu : 2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187729 Association phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants / A Avanzi-oudet in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 267 (juillet-aôut 2012)
[article]
Titre : Association phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : A Avanzi-oudet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire Mots-clés : Phobie scolaire Peur Soutien Note de contenu : 2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187730
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 267 (juillet-aôut 2012) . - p. 29[article] Association phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants [texte imprimé] / A Avanzi-oudet, Auteur . - 2012 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 267 (juillet-aôut 2012) . - p. 29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire Mots-clés : Phobie scolaire Peur Soutien Note de contenu : 2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187730 Une classe-projets pour réinvestir l'école / L. Gauvin in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 267 (juillet-aôut 2012)
[article]
Titre : Une classe-projets pour réinvestir l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Gauvin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaireMots-clés : Phobie scolaire Peur Difficulté Autonomie Estime de soi Handicap psychique Pédagogie Scolarisation Note de contenu : 2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187978
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 267 (juillet-aôut 2012) . - pp. 27-28[article] Une classe-projets pour réinvestir l'école [texte imprimé] / L. Gauvin, Auteur . - 2012 . - pp. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 267 (juillet-aôut 2012) . - pp. 27-28
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaireMots-clés : Phobie scolaire Peur Difficulté Autonomie Estime de soi Handicap psychique Pédagogie Scolarisation Note de contenu : 2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187978 UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS / Mathias Millet in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
[article]
Titre : UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS Auteurs : Mathias Millet (1969-...) , Auteur
Article en page(s) : PP.32-41 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : COLLEGE ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SELECTION PRISE EN CHARGE DISPOSITIF RELAIS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d’un « plan de lutte contre la violence scolaire », s’inscrit dans l’histoire d’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du xxe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de « massification », il participe aussi à la construction et à l’imposition de catégories d’interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l’étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s’effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d’action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d’une part la mise en place ou le renforcement d’un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d’autre part l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36906
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.32-41[article] UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS [] / Mathias Millet (1969-...), Auteur . - PP.32-41.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.32-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : COLLEGE ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SELECTION PRISE EN CHARGE DISPOSITIF RELAIS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d’un « plan de lutte contre la violence scolaire », s’inscrit dans l’histoire d’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du xxe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de « massification », il participe aussi à la construction et à l’imposition de catégories d’interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l’étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s’effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d’action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d’une part la mise en place ou le renforcement d’un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d’autre part l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36906 Dossier : la phobie scolaire / Isabelle Legrée in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkDe l'école buissonnière à la phobie scolaire / Isabelle Legrée in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkL'ECOLE AU COEUR DU SOCIAL / ROBERT BALLION ; Joël Roman ; Anne-Marie Chartier ; Gérard Chauveau in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.75 (1999)
PermalinkL'école à l'épreuve de la pandémie / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 158 (Avril 2021)
PermalinkECOLE, FAMILLE ET MODERNITE / DOMINIQUE MARSHALL in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 35 (printemps 1996)
Permalink"À l'école ? Non je préfère rester à la maison avec toi" / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°3 (9 févr. 2022)
PermalinkL'élève malade absent de l'école : quelles solutions? / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkMalades, accidentés: l'école continue à l'hôpital / Jean NAVARRO in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkLa phobie scolaire / Marie-France Le Heuzey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkPhobie scolaire chez l'adolescent, soins et retour vers l'école / C Longueville in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 267 (juillet-aôut 2012)
Permalink