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L'activité de l'élève en saut en hauteur / Kermoal, Claude in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 17 (04/2009)
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Titre : L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Kermoal, Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal17/5%20Kermoal%20eJ%2017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263130
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75[article] L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique [document électronique] / Kermoal, Claude, Auteur . - 2009 . - p. 55-75.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal17/5%20Kermoal%20eJ%2017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263130 L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 34 (01/2015)
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Titre : L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : début de leçon enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263174
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89[article] L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 62-89.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : début de leçon enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263174 Les activités de combat comme moyens d'action pour l'éducation physique au Québec / Lilian Guicherd-Callin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-2 (2019)
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Titre : Les activités de combat comme moyens d'action pour l'éducation physique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Lilian Guicherd-Callin, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : activité de combat praxéologie motrice arts martiaux Résumé : Les programmes d’études québécois autorisent les enseignant·e·s d’éducation physique et à la santé à enseigner les activités de combat. L’objectif du texte est de fournir un cadre conceptuel et des recommandations pour encadrer cet enseignement. Les activités de combat regroupent un grand nombre de pratiques sociales de référence qui font l’objet de plusieurs dénominations et classifications. En nous appuyant sur la praxéologie motrice, nous élaborons un cadre conceptuel spécifique aux activités de combat pour mieux caractériser les situations motrices de combat. Ces éléments permettent de formuler des recommandations sur l’utilisation des activités de combat et la création de situations motrices de combat en accord avec les programmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260890
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 27-49[article] Les activités de combat comme moyens d'action pour l'éducation physique au Québec [document électronique] / Lilian Guicherd-Callin, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur . - 2020 . - p. 27-49.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 27-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : activité de combat praxéologie motrice arts martiaux Résumé : Les programmes d’études québécois autorisent les enseignant·e·s d’éducation physique et à la santé à enseigner les activités de combat. L’objectif du texte est de fournir un cadre conceptuel et des recommandations pour encadrer cet enseignement. Les activités de combat regroupent un grand nombre de pratiques sociales de référence qui font l’objet de plusieurs dénominations et classifications. En nous appuyant sur la praxéologie motrice, nous élaborons un cadre conceptuel spécifique aux activités de combat pour mieux caractériser les situations motrices de combat. Ces éléments permettent de formuler des recommandations sur l’utilisation des activités de combat et la création de situations motrices de combat en accord avec les programmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260890 Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté / Benoît Lenzen in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 27 (07/2012)
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Titre : Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:CurriculumUse to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : didactique référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/3.%20Lenzen%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263156
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65[article] Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur . - 2012 . - p. 27-65.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:CurriculumUse to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : didactique référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/3.%20Lenzen%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263156 Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé / Jean-Paul Arveiller in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 321 (09/2006)
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Titre : Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Arveiller (1948-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 09/2006 Article en page(s) : p.36-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : France/époque contemporaine Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'apport de l'exercice physique dans les domaines de la thérapeutique psychiatrique, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35186
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 321 (09/2006) . - p.36-40[article] Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé [texte imprimé] / Jean-Paul Arveiller (1948-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 09/2006 . - p.36-40.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 321 (09/2006) . - p.36-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : France/époque contemporaine Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'apport de l'exercice physique dans les domaines de la thérapeutique psychiatrique, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35186 Adolescence / Jean-Marc Lemonnier in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°232 (2011)
PermalinkAnalyse comparative des changements dans les valeurs véhiculées par les programmes d’éducation physique québécois entre 1981 et 2003 / Gilles Bot in Science et Motricité / Cairn.info, 71 (2010/3)
PermalinkAnalyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec / David Bezeau in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 49 (04/2021)
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PermalinkAnalyse des gestes professionnels : illustration de l'oeil du maquignon chez une formatrice en expression corporelle / LOQUET (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
PermalinkAnalyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 35 (04/2015)
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PermalinkApprendre n'est pas jouer / Christine Passerieux in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 1 (09/2011)
PermalinkArtefact vidéo-informatique en EPS : un exemple au cycle 2 / Guillaume Haensler in ep&s, 355-1 (janvier 2013)
PermalinkAthlètes et gymnastes de la belle époque in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 209 (04/1997)
PermalinkPermalinkChoisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique / Madisson Bodart in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 48 (01/2021)
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