
Catégories


Activités arithmétiques et anxiété / M. Fayol in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : Activités arithmétiques et anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fayol, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : mathématique mémoire Anxiété sociale Anxiété spécifique Résumé : Les réactions anxieuses face aux mathématiques ou aux activités arithmétiques concernent presque tous les pays, même ceux dont les élèves sont les meilleurs dans ce domaine. Le présent article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, à les situer par rapport aux phénomènes anxieux en général, à exposer les travaux cherchant à en déterminer les origines et à évoquer les interventions visant à apaiser, voire à éradiquer, ces manifestations anxieuses associées aux activités arithmétiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230682
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 51-58[article] Activités arithmétiques et anxiété [texte imprimé] / M. Fayol, Auteur . - 2019 . - p. 51-58.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 51-58
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : mathématique mémoire Anxiété sociale Anxiété spécifique Résumé : Les réactions anxieuses face aux mathématiques ou aux activités arithmétiques concernent presque tous les pays, même ceux dont les élèves sont les meilleurs dans ce domaine. Le présent article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, à les situer par rapport aux phénomènes anxieux en général, à exposer les travaux cherchant à en déterminer les origines et à évoquer les interventions visant à apaiser, voire à éradiquer, ces manifestations anxieuses associées aux activités arithmétiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230682 Activités arithmétiques et anxiété / M. Fayol in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°156, Tome V (novembre 2018)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école / C. HURON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 25(123) (Septembre 2013)
[article]
Titre : Aider l'enfant dyspraxique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : C. HURON, Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p. 197-201 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Développement atypique Visuo-spatial Accessibilité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87124
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 25(123) (Septembre 2013) . - p. 197-201[article] Aider l'enfant dyspraxique à l'école [texte imprimé] / C. HURON, Auteur . - Septembre 2013 . - p. 197-201.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 25(123) (Septembre 2013) . - p. 197-201
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Développement atypique Visuo-spatial Accessibilité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87124 Apprendre : tout un art ! in SciencesPsy / ITS, 11 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre : tout un art ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : BEBE IMITATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190020
in SciencesPsy / ITS > 11 (Septembre 2017) . - 72-77[article] Apprendre : tout un art ! [texte imprimé] . - 2017 . - 72-77.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 11 (Septembre 2017) . - 72-77
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : BEBE IMITATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190020 L'approche psychanalytique de l'obervation du bébé dans sa famille, quel apport pour le groupe ? / Denis Mellier in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°63-2014.2 (2014)
[article]
Titre : L'approche psychanalytique de l'obervation du bébé dans sa famille, quel apport pour le groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier (1954-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-123 Note générale : Reçu le 23 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : intersubjectivité transfert bébé groupe de travail associativité écrit Résumé : L'auteur montre comment l'observation du bébé dans sa famille selon la méthode d'Esther Bick est un apport pour la psychanalyse groupale. Il indique d'abord comment les observations sont distinguées pour situer cette démarche du côté d'un processus subjectivant et rappelle l'intérêt de l'observation en clinique institutionnelle. Il présente ensuite cette formation analytique qui répond à la nouvelle conception de M. Klein sur l'origine du transfert, celle des premières relations objectales infantiles. Les différents temps constitutifs de cette méthode, celui de l'écriture de l'observation après-coup et celui du travail associatif des points de vue en séminaire, sont ainsi au service du positionnement que l'observateur doit réaliser au domicile d'une famille où un bébé vient de naître. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228060
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°63-2014.2 (2014) . - p. 111-123[article] L'approche psychanalytique de l'obervation du bébé dans sa famille, quel apport pour le groupe ? [texte imprimé] / Denis Mellier (1954-...). - 2015 . - p. 111-123.
Reçu le 23 Janvier 2015
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°63-2014.2 (2014) . - p. 111-123
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : intersubjectivité transfert bébé groupe de travail associativité écrit Résumé : L'auteur montre comment l'observation du bébé dans sa famille selon la méthode d'Esther Bick est un apport pour la psychanalyse groupale. Il indique d'abord comment les observations sont distinguées pour situer cette démarche du côté d'un processus subjectivant et rappelle l'intérêt de l'observation en clinique institutionnelle. Il présente ensuite cette formation analytique qui répond à la nouvelle conception de M. Klein sur l'origine du transfert, celle des premières relations objectales infantiles. Les différents temps constitutifs de cette méthode, celui de l'écriture de l'observation après-coup et celui du travail associatif des points de vue en séminaire, sont ainsi au service du positionnement que l'observateur doit réaliser au domicile d'une famille où un bébé vient de naître. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228060 APRES LES APPLAUDISSEMENTS in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, N.39 (SEPTEMBRE 2006)
PermalinkAttention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies / Sylviane VALDOIS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
PermalinkL'attention, au centre de l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap / ARRAGON, Cécile in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°270 (06/2019)
PermalinkL'attention détournée / Charles JOUSSELIN in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 239 (Juin 2019)
PermalinkL'attention (Dossier) / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°9 (1998)
PermalinkAttention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / G.A Michael in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
PermalinkL'ATTENTION POSITIVE, ELEMENT-CLE D'UNE DISCIPLINE INTERACTIVE / Sylvie BOURCIER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.155 (NOVEMBRE 2009)
PermalinkL'ATTENTION QUE L'ON PORTE ET L'INTENTION QUI COMPTE / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.163 (JUILLET-AOUT 2010)
PermalinkPermalinkATTENTION VISUELLE ET INTERACTION MERE/BEBE / CARLA BRUNSTEIN in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, 2003/2 (Vol. 46) (2003/2 (Vol. 46))
Permalink