
Catégories



L'art chorégraphique in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 988 (15 janvier 2010)
[article]
Titre : L'art chorégraphique Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 3-48 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : chorégraphe chorégraphie danse classique danse contemporaine adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Histoire de l'art chorégraphique, depuis leballet de la cour jusqu'à la danse contemporaine. L'expérience chorégraphique perçue du point de vue du spectateur, quatre chorégraphies du "Sacre du printemps", la nouvelle danse française... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43564
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 988 (15 janvier 2010) . - p. 3-48[article] L'art chorégraphique [texte imprimé] . - p. 3-48.
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 988 (15 janvier 2010) . - p. 3-48
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : chorégraphe chorégraphie danse classique danse contemporaine adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Histoire de l'art chorégraphique, depuis leballet de la cour jusqu'à la danse contemporaine. L'expérience chorégraphique perçue du point de vue du spectateur, quatre chorégraphies du "Sacre du printemps", la nouvelle danse française... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43564 Ce qui fait travailler les élites / Joël Laillier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 11 (2017)
![]()
[article]
Titre : Ce qui fait travailler les élites : L’engagement intensif des danseurs et des consultants Type de document : document électronique Auteurs : Joël Laillier ; Sébastien Stenger Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 03 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : TANZER/IN DANCER BAILARIN UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L’élite salariale, qu’il s’agisse des cabinets d’avocat, des banques d’affaires, des cabinets de conseil en audit ou en stratégie, est aujourd’hui particulièrement soumise à des rythmes très intensifs au point de s’inscrire dans des « vies vouées » au travail. De la même façon, l’élite artistique se caractérise par des engagements “corps et âme”. L’article analyse de façon comparative les formes et la place que prennent ces engagements chez ces deux groupes que tout semble opposer à partir de deux terrains menés auprès des consultants en audit dans les Big Four et des danseurs de l’Opéra de Paris. L’article révèle ainsi à quel point les ressorts de l’engagement intensif s’appuient moins sur des motifs économiques pour les uns, passionnels pour les autres, que sur des socialisations professionnelles similaires qui semblent propres aux élites. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225758
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - mis en ligne le 03 novembre 2017[article] Ce qui fait travailler les élites : L’engagement intensif des danseurs et des consultants [document électronique] / Joël Laillier ; Sébastien Stenger . - 2017 . - mis en ligne le 03 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - mis en ligne le 03 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : TANZER/IN DANCER BAILARIN UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L’élite salariale, qu’il s’agisse des cabinets d’avocat, des banques d’affaires, des cabinets de conseil en audit ou en stratégie, est aujourd’hui particulièrement soumise à des rythmes très intensifs au point de s’inscrire dans des « vies vouées » au travail. De la même façon, l’élite artistique se caractérise par des engagements “corps et âme”. L’article analyse de façon comparative les formes et la place que prennent ces engagements chez ces deux groupes que tout semble opposer à partir de deux terrains menés auprès des consultants en audit dans les Big Four et des danseurs de l’Opéra de Paris. L’article révèle ainsi à quel point les ressorts de l’engagement intensif s’appuient moins sur des motifs économiques pour les uns, passionnels pour les autres, que sur des socialisations professionnelles similaires qui semblent propres aux élites. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225758 Cléo de Mérode ou la mauvaise réputation / Yannick Ripa in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 455 (01/2019)
[article]
Titre : Cléo de Mérode ou la mauvaise réputation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Ripa (1954-...), Auteur Editeur : Paris : Sophia Publications Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : époque contemporaine Résumé : Retour sur la vie de la danseuse française Cléo de Mérode (1875-1966). Ses origines, son entrée à l'Opéra de Paris, la reconnaissance de sa beauté et sa gloire. Les scandales qui compromettent sa réputation : la sculpture "La danseuse" de Falguière en 1896 puis la rumeur selon laquelle elle serait la maîtresse du roi des Belges Léopold 2. Le procès en diffamation contre Simone de Beauvoir en 1950. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230065
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 455 (01/2019) . - p.68-71[article] Cléo de Mérode ou la mauvaise réputation [texte imprimé] / Yannick Ripa (1954-...), Auteur . - Paris (74 avenue du Maine, 75014) : Sophia Publications, 2019 . - p.68-71.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 455 (01/2019) . - p.68-71
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : époque contemporaine Résumé : Retour sur la vie de la danseuse française Cléo de Mérode (1875-1966). Ses origines, son entrée à l'Opéra de Paris, la reconnaissance de sa beauté et sa gloire. Les scandales qui compromettent sa réputation : la sculpture "La danseuse" de Falguière en 1896 puis la rumeur selon laquelle elle serait la maîtresse du roi des Belges Léopold 2. Le procès en diffamation contre Simone de Beauvoir en 1950. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230065 Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social / Samuel Julhe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social : Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Julhe ; Marina Honta (1972-...) ; Émilie Salaméro
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:DanseurMots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE TANZER/IN DANCER BAILARIN IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE KUNST ART ARTE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AFDAS Groupe Audiens FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2007, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), en partenariat avec le Groupe Audiens, propose un dispositif d’aide à la « reconversion professionnelle » des danseurs et des artistes de cirque. À partir de documents administratifs et d’entretiens, cet article interroge la manière dont la « reconversion » de ces catégories d’artistes s’est, en France, constituée en problème public grâce à l’action de porteurs de cause successifs. L’analyse du fonctionnement de ce dispositif montre également les formes de guidage social qui sont à l’œuvre, ainsi que les décalages entre les attentes des instances le mettant en œuvre et celles des artistes qui en sont les destinataires. Sont ainsi interrogées les formes de dialogue social entre groupe professionnel et instances de tutelle. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5199 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194207
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)[article] Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social : Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque [document électronique] / Samuel Julhe ; Marina Honta (1972-...); Émilie Salaméro
. - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
[article]
Titre : Corps de danseurs : Normes et inventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Caserta, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 31 p. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : danse contemporaine corps humain Résumé : Quand on parle de danse, bien souvent on parle des chorégraphes, des démarches intelectuelles qui fondent la composition des pièces... Alors que porter un regard sur le corps des danseurs, c'est affirmer un autre regard sur la danse : un regard attentif aux interprètes et à la dimension pratique, charnelle, de cet art. Le corps n'a jamais fini de se construire. Les danseurs, dans un constant aller-retour entre des normes, des représentations d'eux-même, des techniques et des projets esthétiques, inventent leur corps tout au long de leur carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177508
in Repères, cahier de danse / Cairn.info > 24 (novembre 2009) . - 31 p.[article] Corps de danseurs : Normes et inventions [texte imprimé] / Michel Caserta, Auteur . - 2009 . - 31 p.
in Repères, cahier de danse / Cairn.info > 24 (novembre 2009) . - 31 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : danse contemporaine corps humain Résumé : Quand on parle de danse, bien souvent on parle des chorégraphes, des démarches intelectuelles qui fondent la composition des pièces... Alors que porter un regard sur le corps des danseurs, c'est affirmer un autre regard sur la danse : un regard attentif aux interprètes et à la dimension pratique, charnelle, de cet art. Le corps n'a jamais fini de se construire. Les danseurs, dans un constant aller-retour entre des normes, des représentations d'eux-même, des techniques et des projets esthétiques, inventent leur corps tout au long de leur carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177508 Les cygnes du Caire / Mona Abouissa in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 713 (08/2013)
PermalinkPermalinkDerviche new wave / Philippe Noisette in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 936 (06/11/2013)
PermalinkDorothée Gilbert : une étoile est née / Marie-Valentine Chaudon in Muze / BM de Tours, 058 (11/2009)
PermalinkEntrez dans la danse / Clémence SIMON in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours, 222 (octobre 2017)
PermalinkD'éternelles renaissances / Isabelle Danel in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 003 (07/2013)
PermalinkLe fabuleux destin d'Ahmad Joudeh / Caroline Hayek in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1392 (06/07/2017)
PermalinkLe fol espoir / Sophie Lucet in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours, 015 (06/2011)
PermalinkLes gestes dans l'apprentissage en danse contemporaine, entre mise en mots et mise en corps / Davia Benedetti in Science et Motricité / Cairn.info, 2018/1 (2018)
PermalinkPermalink