
Catégories
![]() OrthographeSynonyme(s)OrthographyVoir aussi
|


Une acquisition conceptuelle continue / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une acquisition conceptuelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement pré-élémentaire/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87560
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.21-23[article] Une acquisition conceptuelle continue [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.21-23
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement pré-élémentaire/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87560 L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. Hanner in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Hanner, Auteur ; C. Brissaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-76 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : apprentissage de l'écriture Orthographe lexicale Orthographe grammaticale Etude longitudinale Résumé : L'acquisition de l'orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoir présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicteurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263459
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 70-76[article] L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales [texte imprimé] / C. Hanner, Auteur ; C. Brissaud, Auteur . - 2021 . - p. 70-76.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 70-76
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : apprentissage de l'écriture Orthographe lexicale Orthographe grammaticale Etude longitudinale Résumé : L'acquisition de l'orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoir présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicteurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263459 Apprenants en difficulté en littératie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage Auteurs : France DUBE, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-191 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE DEFICIENCE COGNITIVE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l'enseignement et de l'apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.Selon l'OCDE, la littératie constitue « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l'ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l'ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l'aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l'écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d'activité. Dans notre société, l'acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l'être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l'écrit est le fondement de l'apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005). [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181396
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 5-191[article] Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage [] / France DUBE, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur . - 2017 . - pp. 5-191.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 5-191
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE DEFICIENCE COGNITIVE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l'enseignement et de l'apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.Selon l'OCDE, la littératie constitue « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l'ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l'ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l'aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l'écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d'activité. Dans notre société, l'acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l'être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l'écrit est le fondement de l'apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005). [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181396 L'Atelier de négociation graphique / Ghislaine Haas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'Atelier de négociation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87468
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.27-29[article] L'Atelier de négociation graphique [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.27-29
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87468 Le cas des homophones / Catherine Brissaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le cas des homophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : français : langue/France/2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87488
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.47-48[article] Le cas des homophones [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.47-48
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : français : langue/France/2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87488 La chasse aux fautes d'orthographe est ouverte in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 204 (septembre 2019)
PermalinkLe chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
Permalink«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères D'Oriola in Sciences humaines, 333 (février 2021)
PermalinkComprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédgogiques / LARGY (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 148 (Juillet - Août - Septembre 2004)
PermalinkCyberlangage et orthographe : quels effets sur le niveau orthographique des élèves de CM2, 5e et 3e ? / Lucile CHANQUOY ; Jean Emile GOMBERT ; Céline BOUILLAUD in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 60 (6) n° 492 (novembre-décembre 2007)
![]()
PermalinkPermalinkLe défi orthographique en classe de sixième / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
PermalinkDéficits de la production écrite dans les aphasies primaires progressives / Marie-Pierre de Partz in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°3 (Juillet-août-septembre 2019)
PermalinkDictée notée ou dictée non notée ? / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 178 (Janvier - Février - Mars 2012)
PermalinkDictée : le retour d'un diktat ? in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir, 202 (16/05/2018)
Permalink