
Catégories
![]() Systematic educative process by which one learns new skills.
Formation
Commentaire :
Systematic educative process by which one learns new skills.
Voir aussi
|


0-12 ans: éduquer, c'est aussi accueillir / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 28 (Janvier Février 2016)
[article]
Titre : 0-12 ans: éduquer, c'est aussi accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : accueil encadrement accompagnement Résumé : L'Office de la Naissance et de l'Enfance souhaite améliorer la formation des personnes qui accueillent et encadrent les enfants de 0 à 12 ans. Cela concerne les milieux d'accueil des tout-petits, les écoles de devoirs, les centres sportifs et de vacances, mais aussi l'enseignement fondamental et l'accueil extrascolaire, au centre de notre dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157461
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 16-27[article] 0-12 ans: éduquer, c'est aussi accueillir [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2016 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 16-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : accueil encadrement accompagnement Résumé : L'Office de la Naissance et de l'Enfance souhaite améliorer la formation des personnes qui accueillent et encadrent les enfants de 0 à 12 ans. Cela concerne les milieux d'accueil des tout-petits, les écoles de devoirs, les centres sportifs et de vacances, mais aussi l'enseignement fondamental et l'accueil extrascolaire, au centre de notre dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157461 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels / Amélie TISSOT in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.118 (JUILLET-AOUT 2007)
[article]
Titre : 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels Auteurs : Amélie TISSOT, Auteur ; Ingrid BORGEY, Auteur Année de publication : JUILLET-AOUT 2007 Article en page(s) : PP.43-58 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : AUTONOMIE CFA HANDICAP STAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE SCOLARITE ESAT Résumé : Un emploi, un salaire, la possibilité d’assumer plus ou moins complètement sa vie d’adulte. Est-ce un rêve de parent naïf dans une société où beaucoup de jeunes galèrent – même sans handicap? En dix parcours, notre dossier prend le parti de démontrer qu’il s’agit surtout d’une perspective à construire dès l’école.
Les stages
À tenter dès que possible, le stage permet de découvrir les contraintes de l’entreprise et de formuler son désir.
Formation en établissements spécialisés
L’initiation professionnelle y est rudimentaire. L’objectif porte sur l’apprentissage de l’autonomie.
L’apprentissage
Profiter de l’ouverture des CFA de droit commun.
Milieu protégé
ESAT : les atouts méconnus des jeunes générations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78652
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N.118 (JUILLET-AOUT 2007) . - PP.43-58[article] 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels [] / Amélie TISSOT, Auteur ; Ingrid BORGEY, Auteur . - JUILLET-AOUT 2007 . - PP.43-58.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N.118 (JUILLET-AOUT 2007) . - PP.43-58
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : AUTONOMIE CFA HANDICAP STAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE SCOLARITE ESAT Résumé : Un emploi, un salaire, la possibilité d’assumer plus ou moins complètement sa vie d’adulte. Est-ce un rêve de parent naïf dans une société où beaucoup de jeunes galèrent – même sans handicap? En dix parcours, notre dossier prend le parti de démontrer qu’il s’agit surtout d’une perspective à construire dès l’école.
Les stages
À tenter dès que possible, le stage permet de découvrir les contraintes de l’entreprise et de formuler son désir.
Formation en établissements spécialisés
L’initiation professionnelle y est rudimentaire. L’objectif porte sur l’apprentissage de l’autonomie.
L’apprentissage
Profiter de l’ouverture des CFA de droit commun.
Milieu protégé
ESAT : les atouts méconnus des jeunes générations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78652 1968-2008 : évolution et prospective de la situation des femmes dans la société française / Pierrette CROSEMARIE in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.4 (27 JANVIER 2009)
[article]
Titre : 1968-2008 : évolution et prospective de la situation des femmes dans la société française Auteurs : Pierrette CROSEMARIE, Auteur Année de publication : 27 JANVIER 2009 Article en page(s) : PP.3-165 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Planification de la famille:Régulation des naissances:Contraception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : RELATION FEMME/HOMME SOCIETE EMANCIPATION COUPLE CITOYENNETE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Maîtrise de leur fécondité et choix de donner la vie, repérage et lutte contre les violences dont elles sont victimes, élévation importante de leur niveau de formation, affirmation de leur droit au travail et progression de leur participation à la vie politique, constituent des avancées majeures qui ont contribué à l'émancipation des femmes de 1968 à 2008.
La communication du Conseil en dresse le bilan, en soulignant toutefois que l'effectivité de ces droits se heurte à des obstacles résistants.
Elle ouvre des pistes pour les vaincre et assurer une égalité dans les faits entre les femmes et les hommes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77519
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.4 (27 JANVIER 2009) . - PP.3-165[article] 1968-2008 : évolution et prospective de la situation des femmes dans la société française [] / Pierrette CROSEMARIE, Auteur . - 27 JANVIER 2009 . - PP.3-165.
Langues : Français (fre)
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.4 (27 JANVIER 2009) . - PP.3-165
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Planification de la famille:Régulation des naissances:Contraception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : RELATION FEMME/HOMME SOCIETE EMANCIPATION COUPLE CITOYENNETE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Maîtrise de leur fécondité et choix de donner la vie, repérage et lutte contre les violences dont elles sont victimes, élévation importante de leur niveau de formation, affirmation de leur droit au travail et progression de leur participation à la vie politique, constituent des avancées majeures qui ont contribué à l'émancipation des femmes de 1968 à 2008.
La communication du Conseil en dresse le bilan, en soulignant toutefois que l'effectivité de ces droits se heurte à des obstacles résistants.
Elle ouvre des pistes pour les vaincre et assurer une égalité dans les faits entre les femmes et les hommes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77519 20 ans d'échange entre psychologues / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 200 (septembre 2002)
En 20 ans, "on est devenues de vraies professionnelles" / Alexandra Marquet in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 31 (août-septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : En 20 ans, "on est devenues de vraies professionnelles" Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AIDE A DOMICILE PROFESSIONNALISATION BIEN-ETRE ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Témoignage d'une aide à domicile qui, en 22 ans, a été le témoin privilégié de l'évolution de son métier, qui s'est professionnalisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77340
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 31 (août-septembre-octobre 2013) . - pp. 5-6[article] En 20 ans, "on est devenues de vraies professionnelles" [] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2013 . - pp. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 31 (août-septembre-octobre 2013) . - pp. 5-6
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AIDE A DOMICILE PROFESSIONNALISATION BIEN-ETRE ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Témoignage d'une aide à domicile qui, en 22 ans, a été le témoin privilégié de l'évolution de son métier, qui s'est professionnalisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77340 24 H DANS LA VIE D'UNE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE / AURELIE SOBOCINSKY in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], N.9 (MAI-JUIN 2005)
PermalinkLe 3e plan autisme à l'heure du bilan / Sophie Biette in Vivre ensemble / ITS, 135 (Juin/Juillet 2017)
Permalink40 ans du diplôme EJE, une étape significative ! / Myriam Mony in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 73 (Avril 2014)
Permalink600 000 emplois verts / Bomstein, Dominique in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, n° 1683 (décembre - décembre 2009)
PermalinkL'ABANDON DANS LES ENSEIGNEMENTS DE PROMOTION SOCIALE. / Raymond Bourdoncle in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, (N_27/1)
PermalinkL'ABANDON DANS LES ENSEIGNEMENTS DE PROMOTION SOCIALE. / Raymond Bourdoncle in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, (N_27/1)
PermalinkL'ABANDON DANS LES ENSEIGNEMENTS DE PROMOTION SOCIALE. / Raymond Bourdoncle in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, (N_27/1)
PermalinkL'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France / Stéphane Rullac in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 16 (printemps 2016)
![]()
PermalinkAccès aux soins : personnes handicapées, des patients de seconde zone / Elliott Cerin in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3114 (7 juin 2019)
PermalinkL'ACCÈS DE TOUS AUX DROITS DE TOUS, PAR LA MOBILISATION DE TOUS / Didier ROBERT in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.12 (26 JUIN 2003)
Permalink