
Catégories
![]() Éducation interculturelleSynonyme(s)Crosscultural education Multicultural educationVoir aussi
|


40 ans de Diversité : la professionnalisation des "rebouteux de la crise"? / Patrick PICARD in Diversité, 174 (2013/4)
L'anthropologie à l'école. Utopies et réalités / C. CHORON-BAIX in Migrants-Formation, n° 77 (juin 1989)
[article]
Titre : L'anthropologie à l'école. Utopies et réalités Auteurs : C. CHORON-BAIX, Préfacier, etc. Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 118-125 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : Formation initiale Interculturel Résumé : L'introduction de la démarche anthropologique dans l'enseignement du second cycle permet une approche efficace, théorique et pratique, de l'interculturalité. L'auteur, s'appuyant sur sa double expérience d'ethnologue et d'enseignant, suggère des applications pédagogiques tout en soulignant les difficultés de l'entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31187
in Migrants-Formation > n° 77 (juin 1989) . - pp. 118-125[article] L'anthropologie à l'école. Utopies et réalités [] / C. CHORON-BAIX, Préfacier, etc. . - 1989 . - pp. 118-125.
Langues : Français (fre)
in Migrants-Formation > n° 77 (juin 1989) . - pp. 118-125
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : Formation initiale Interculturel Résumé : L'introduction de la démarche anthropologique dans l'enseignement du second cycle permet une approche efficace, théorique et pratique, de l'interculturalité. L'auteur, s'appuyant sur sa double expérience d'ethnologue et d'enseignant, suggère des applications pédagogiques tout en soulignant les difficultés de l'entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31187 Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation / Inês Barbosa de Oliveira in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 26 ([01/12/2009])
[article]
Titre : Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Inês Barbosa de Oliveira, Auteur Article en page(s) : p. 92-106 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Citoyenneté Résumé : A l'encontre des idées formalistes qui considèrent les processus d'apprentissage comme dissociés des processus quotidiens, et dans un contexte politique et culturel de transformation des différences en inégalités, l'auteur propose une réflexion sur le rôle de l'enseignant dans la construction de pratiques qui étendraient les possibilités d'exercice de la citoyenneté dans le contexte multiculturel dans lequel nous vivons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73057
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 26 [01/12/2009] . - p. 92-106[article] Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation [texte imprimé] / Inês Barbosa de Oliveira, Auteur . - p. 92-106.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 26 [01/12/2009] . - p. 92-106
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Citoyenneté Résumé : A l'encontre des idées formalistes qui considèrent les processus d'apprentissage comme dissociés des processus quotidiens, et dans un contexte politique et culturel de transformation des différences en inégalités, l'auteur propose une réflexion sur le rôle de l'enseignant dans la construction de pratiques qui étendraient les possibilités d'exercice de la citoyenneté dans le contexte multiculturel dans lequel nous vivons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73057 Approche méthdologique de l'interculturel en éducation / Olivier Meunier in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 26 ([01/12/2009])
[article]
Titre : Approche méthdologique de l'interculturel en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Article en page(s) : p. 61-91 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : représentation sociale Résumé : Alors que les institutions d'éducation et de formation peinent à intégrer la diversité culturelle, l'auteur propose ici de considérer l'interculturel comme favorisant la communication entre les identités et les cultures différentes, ainsi que la formation d'une culture commune, dynamique et ouverte au changement, propice à la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73058
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 26 [01/12/2009] . - p. 61-91[article] Approche méthdologique de l'interculturel en éducation [texte imprimé] / Olivier Meunier, Auteur . - p. 61-91.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 26 [01/12/2009] . - p. 61-91
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : représentation sociale Résumé : Alors que les institutions d'éducation et de formation peinent à intégrer la diversité culturelle, l'auteur propose ici de considérer l'interculturel comme favorisant la communication entre les identités et les cultures différentes, ainsi que la formation d'une culture commune, dynamique et ouverte au changement, propice à la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73058 La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : La bienveillance contre l'exigence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Résumé : L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203599
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.54-56[article] La bienveillance contre l'exigence ? [texte imprimé] / Christian Robin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.54-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Résumé : L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203599 Bilinguisme : Il ne faut pas se payer de mots in Le Monde de l'Education [archivé], 245 (02/1997)
PermalinkAu carrefour des cultures et des religions [Dossier] / Conrad van de Werve in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 139 (Mai 2019)
![]()
PermalinkUne certaine dissonance culturelle / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 465 (septembre 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkComment introduire l'interculturel ? / Adrien Payet in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, n°410 (mars - avril 2017)
PermalinkUne construction encore lointaine et froide... / Chakibe Boucheyoukh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 442 (2006)
PermalinkLes contes immigrés : petite histoire de la pédagogie inter-culturelle in Le Français aujourd'hui / Cairn, 095 (09/91)
Permalink"Cultiver les langues". L'éducation artistique et culturelle dans les Outre-mer / RINCON Laurella in Diversité, 178 (4e trimestre 2014)
PermalinkCulture, interculturel et enfants de migrants / Amaël André in Migrants-Formation, n° 77 (juin 1989)
Permalink