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Les 30 ans de Kerveiza : des codes et des langues, Evolution des différents modes de communication utilisés auprès des jeunes sourds dans des projets individualisés de co-éducation / Elisabeth Manteau in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 11 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les 30 ans de Kerveiza : des codes et des langues, Evolution des différents modes de communication utilisés auprès des jeunes sourds dans des projets individualisés de co-éducation Auteurs : Elisabeth Manteau, Auteur Année de publication : novembre 2008 Article en page(s) : PP.20-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéMots-clés : HANDICAP SENSORIEL AUDITION DE L'ENFANT AUDITION COMMUNICATION NON-VERBALE PROJET INDIVIDUALISE LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE REEDUCATION ORTHOPHONIE Résumé : Kerveiza est un établissement qui accueille des personnes déficientes auditives sur le bassin de Rennes et en Ille & Vilaine.
Plan :
I. L'éducation langagière des enfants sourds : réflexions liminaires
I.1. Education ou rééducation ?
1. Education
2. Interactions
3. R(é)éducation orthophonique
I.2. Au centre des préoccupations : le langage
I.3. A quoi sert le langage ?
1. Les différentes fonctions des langues
2. Dire, c'est faire
3. Ne pas limiter l'éducation de l'enfant sourd à un développement de la fonction référentielle
I.4. Le langage ne peut s'étudier en dehors des situations où il est parlé et des individus qui le parlent
1. L'énonciation
2. l'acquisition du langage
I.5. Un élément fondateur de l'acquisition du langage
1. WYATT : la relation mère-enfant dans l'acquisition du langage
2. BRUNER : le réglage minutieux
3. LENTIN : les schèmes sémantico-syntaxiques créateurs
II. Approche historique de la prise en charge orthophonique des enfants sourds
II. 1 (Pré)histoire
II.2. Précurseurs et fondateurs, les travaux de Suzanne Borel
1. Une méthode
2. Un questionnement permanent
II.3. Inscrire la réflexion sur la (réé)ducation dans une approche des sciences du langage : l'enseignement de Denise Sadek
1. La linguistique guillaunienne
2. Une approche exigeante
II.4. Donner à l'enfant sourd les moyens d'acquérir, expérimenter et maîtriser une langue : l'approche novatrice de Danielle Bouvet
1. Une recherche dans la même voie
2. L'enfant sourd, sujet parlant
II.5. Et maintenant ?
III. Monolinguisme ou bilinguisme ?
III.1. Les prémisses du bilinguisme
1. La communication totale
2. Le bilinguisme
III.2. L'éducation bilingue
1. Recherches actuelles sur les bilinguismes
2. Des approches différentes du bilinguisme de l'enfant sourd
3. Une nouvelle approche du bilinguisme langue des signes/langue orale-écrite
III.3. Interactions langagières. Le Français signé, embûches et enjeux
1. Le français signé n'est pas une langue
2. Le français signé est dangereux
3. Pourtant... le français signé peut être un atout... à condition(s)...
III.4. Interactions langagières. Rôle des autres codes et techniques
III.5. Le (libre?) choix
1. Le libre choix
2. Bilinguisme et orthophonie
3. Comment choisir ?
Pistes de conclusion et de débatPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79150
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 11 (novembre 2008) . - PP.20-29[article] Les 30 ans de Kerveiza : des codes et des langues, Evolution des différents modes de communication utilisés auprès des jeunes sourds dans des projets individualisés de co-éducation [] / Elisabeth Manteau, Auteur . - novembre 2008 . - PP.20-29.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 11 (novembre 2008) . - PP.20-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéMots-clés : HANDICAP SENSORIEL AUDITION DE L'ENFANT AUDITION COMMUNICATION NON-VERBALE PROJET INDIVIDUALISE LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE REEDUCATION ORTHOPHONIE Résumé : Kerveiza est un établissement qui accueille des personnes déficientes auditives sur le bassin de Rennes et en Ille & Vilaine.
Plan :
I. L'éducation langagière des enfants sourds : réflexions liminaires
I.1. Education ou rééducation ?
1. Education
2. Interactions
3. R(é)éducation orthophonique
I.2. Au centre des préoccupations : le langage
I.3. A quoi sert le langage ?
1. Les différentes fonctions des langues
2. Dire, c'est faire
3. Ne pas limiter l'éducation de l'enfant sourd à un développement de la fonction référentielle
I.4. Le langage ne peut s'étudier en dehors des situations où il est parlé et des individus qui le parlent
1. L'énonciation
2. l'acquisition du langage
I.5. Un élément fondateur de l'acquisition du langage
1. WYATT : la relation mère-enfant dans l'acquisition du langage
2. BRUNER : le réglage minutieux
3. LENTIN : les schèmes sémantico-syntaxiques créateurs
II. Approche historique de la prise en charge orthophonique des enfants sourds
II. 1 (Pré)histoire
II.2. Précurseurs et fondateurs, les travaux de Suzanne Borel
1. Une méthode
2. Un questionnement permanent
II.3. Inscrire la réflexion sur la (réé)ducation dans une approche des sciences du langage : l'enseignement de Denise Sadek
1. La linguistique guillaunienne
2. Une approche exigeante
II.4. Donner à l'enfant sourd les moyens d'acquérir, expérimenter et maîtriser une langue : l'approche novatrice de Danielle Bouvet
1. Une recherche dans la même voie
2. L'enfant sourd, sujet parlant
II.5. Et maintenant ?
III. Monolinguisme ou bilinguisme ?
III.1. Les prémisses du bilinguisme
1. La communication totale
2. Le bilinguisme
III.2. L'éducation bilingue
1. Recherches actuelles sur les bilinguismes
2. Des approches différentes du bilinguisme de l'enfant sourd
3. Une nouvelle approche du bilinguisme langue des signes/langue orale-écrite
III.3. Interactions langagières. Le Français signé, embûches et enjeux
1. Le français signé n'est pas une langue
2. Le français signé est dangereux
3. Pourtant... le français signé peut être un atout... à condition(s)...
III.4. Interactions langagières. Rôle des autres codes et techniques
III.5. Le (libre?) choix
1. Le libre choix
2. Bilinguisme et orthophonie
3. Comment choisir ?
Pistes de conclusion et de débatPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79150 L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie DOISY in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DOISY, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 75-90 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE BILAN Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256992
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 75-90[article] L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Sophie DOISY, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2020 . - 75-90.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 75-90
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE BILAN Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256992 L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE A NANTES / NADIA HAMNACHE in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.53 (ETE 2007)
Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°233 (novembre - décembre 2017)
[article]
Titre : Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : multiculturel classe maternelle FLE dispositif Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer les activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pour tant aucune connaissance de ces langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237308
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°233 (novembre - décembre 2017) . - 24-25[article] Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Sandra Hennay . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°233 (novembre - décembre 2017) . - 24-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : multiculturel classe maternelle FLE dispositif Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer les activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pour tant aucune connaissance de ces langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237308 L'alternance codique / Charles Brasart in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : L'alternance codique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Brasart, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Résumé : Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétorique et identitaire ; de la proscription du bilinguisme et un usage réfléchi en classe ; la persistance de perception négative concernant les jeunes bilingues, les causes. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224531
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1121 (15/03/2019) . - p.44-47[article] L'alternance codique [texte imprimé] / Charles Brasart, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1121 (15/03/2019) . - p.44-47
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Résumé : Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétorique et identitaire ; de la proscription du bilinguisme et un usage réfléchi en classe ; la persistance de perception négative concernant les jeunes bilingues, les causes. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224531 APPRENDRE ET AIMER APPRENDRE / et al. ; SYLVIE AUDEBERT ; FRANCOISE GALICHET ; Philippe Meirieu in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 64 (Printemps 2011)
PermalinkAPPRENDRE LES LANGUES VIVANTES AUX PETITS / MARIE-FRANCE SCHAEFER-GASNIER in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.50 (ETE 2006)
PermalinkApprendre à parler, une aventure culturelle et sociale / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 195 (mars 2013)
PermalinkApprendre (vraiment) le néerlandais, on en parle ? (12-18 ans) / Aya Kasasa in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 3 (1er février 2017)
PermalinkAVOIR DES PARENTS ANALPHABETES, OU L'ENFANCE PRECAIRE ET RESPONSABLE / Augustin Barbara in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.115 (JANVIER-MARS 1992)
PermalinkDES BEBES ET DES MOTS : L'ACQUISITION LEXICALE CHEZ LE JEUNE ENFANT / Diane POULIN DUBOIS ; Pascal ZESIGER in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.63, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2011)
PermalinkLes bégaiements de l'enfant / Bernadette PIERART in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 3 (septembre 2013)
PermalinkBILAN PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT AUX MULTIPLES APPARTENANCES CULTURELLES / O. SALAUN ; Geneviève SERRE ; et al. ; Véronika TALY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.4-5 (JUIN-JUILLET 2008)
PermalinkBilingues obligés et devenir du bilinguisme - langues et identifications dans l'immigration portugaise / Roselyne de Villanova in Migrants-Formation, n° 76 (mars 1989)
PermalinkLe bilinguisme : une aide ou un handicap à l'apprentissage de la lecture ? in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 102 (Juin 2009)
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