
Catégories
![]() Langue étrangèreSynonyme(s)Second languagesVoir aussi |


Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°233 (novembre - décembre 2017)
[article]
Titre : Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : multiculturel classe maternelle FLE dispositif Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer les activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pour tant aucune connaissance de ces langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237308
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°233 (novembre - décembre 2017) . - 24-25[article] Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Sandra Hennay . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°233 (novembre - décembre 2017) . - 24-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : multiculturel classe maternelle FLE dispositif Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer les activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pour tant aucune connaissance de ces langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237308 Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Scott Brewer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp57-64 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
Cette contribution contextualise l’apprenance dans le domaine des langues en trois temps : en essayant de comprendre, voire d’« apprivoiser » la nature complexe de cet apprentissage à l’âge adulte ; en visitant la littérature sur les « bons apprenants de langues » ; en posant deux questions pour soutenir le travail de consolidation autour de l’apprenance et souligner le rôle que celle-ci pourra jouer dans les recherches futures en didactique des langues et des cultures étrangères.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170252
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp57-64[article] Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité [texte imprimé] / Stephen Scott Brewer, Auteur . - 2016 . - pp57-64.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp57-64
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
Cette contribution contextualise l’apprenance dans le domaine des langues en trois temps : en essayant de comprendre, voire d’« apprivoiser » la nature complexe de cet apprentissage à l’âge adulte ; en visitant la littérature sur les « bons apprenants de langues » ; en posant deux questions pour soutenir le travail de consolidation autour de l’apprenance et souligner le rôle que celle-ci pourra jouer dans les recherches futures en didactique des langues et des cultures étrangères.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170252 APPRENDRE LES LANGUES VIVANTES AUX PETITS / MARIE-FRANCE SCHAEFER-GASNIER in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.50 (ETE 2006)
L'apprentissage mobile : simuler et améliorer l'apprentissage de l'oral / Annie Gwynn in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 01 (octobre 2009)
[article]
Titre : L'apprentissage mobile : simuler et améliorer l'apprentissage de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Gwynn, Auteur Année de publication : octobre 2009 Article en page(s) : p. 16-17 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue vivante Mots-clés : innovation technologique Résumé : Réflexion sur l'apport de la baladodiffusion dans l'apprentissage oral d'une langue vivante étrangère. Le web permet de télécharger des documents audio susceptibles d'intéresser les élèves qui les écouteront. Les baladeurs enregistreurs leur permettent de produire des fichiers audio partageables, de nourrir des échanges. Mais une flotte de baladeurs MP3 ne remplace pas un professeur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70836
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 01 (octobre 2009) . - p. 16-17[article] L'apprentissage mobile : simuler et améliorer l'apprentissage de l'oral [texte imprimé] / Annie Gwynn, Auteur . - octobre 2009 . - p. 16-17.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 01 (octobre 2009) . - p. 16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue vivante Mots-clés : innovation technologique Résumé : Réflexion sur l'apport de la baladodiffusion dans l'apprentissage oral d'une langue vivante étrangère. Le web permet de télécharger des documents audio susceptibles d'intéresser les élèves qui les écouteront. Les baladeurs enregistreurs leur permettent de produire des fichiers audio partageables, de nourrir des échanges. Mais une flotte de baladeurs MP3 ne remplace pas un professeur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70836 Baladodiffusion et blog : des outils pour l’enseignement des langues / Isabelle Guidat in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 04 (juin 2010)
[article]
Titre : Baladodiffusion et blog : des outils pour l’enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guidat, Auteur Année de publication : juin 2010 Article en page(s) : p. 56-57 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère Mots-clés : baladeur outil pédagogique Résumé : Les blogs peuvent être considérés comme une plateforme d’échange de fichiers pour la baladodiffusion. Témoignage d’une formatrice dans le cadre d'une expérimentation menée dans un collège de l’académie de Reims. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70758
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 04 (juin 2010) . - p. 56-57[article] Baladodiffusion et blog : des outils pour l’enseignement des langues [texte imprimé] / Isabelle Guidat, Auteur . - juin 2010 . - p. 56-57.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 04 (juin 2010) . - p. 56-57
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère Mots-clés : baladeur outil pédagogique Résumé : Les blogs peuvent être considérés comme une plateforme d’échange de fichiers pour la baladodiffusion. Témoignage d’une formatrice dans le cadre d'une expérimentation menée dans un collège de l’académie de Reims. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70758 La baladodiffusion au service d’un apprentissage nomade / Christian Mertz in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 04 (juin 2010)
![]()
PermalinkBientôt un indicateur européen de compétences / Emmanuelle Debelleix in Le Monde de l'Education [archivé], 367 (03/2008)
PermalinkLa chasse au français en Suisse allemande / Danièle Périsset in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
PermalinkUn chat dans la gorge ou plutôt une grenouille ? Expériences d'un parcours franco-allemand / Christiane GLOMBITZA in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série n° 9 (décembre 2016)
![]()
PermalinkDes classes pour devenir bilingue in Le Monde de l'Education [archivé], 224 (03/1995)
PermalinkCOMMENT LA LANGUE NOUS VIENT AVEC SES RICHESSES ET SES POTENTIALITES / MARIA MAILAT in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.39 (DECEMBRE 2002)
PermalinkComptines, chansons et lectures en français et en allemand / Pascale PIREL JASPERT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 255 (mars 2018)
PermalinkDes cours pour élèves nomades / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 343 (01/2006)
PermalinkCréer un espace "prise de parole" / Paola Bertocchini in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, n°402 (Novembre, décembre 2015)
PermalinkLa crise de la zone euro in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 3 (juillet-septembre 2015)
![]()
Permalink