
Catégories
![]() Environmentally friendly and socially responsible tourism.
Ecotourisme
Commentaire :
Environmentally friendly and socially responsible tourism.
Synonyme(s)Ecological tourism ;Green tourism Sustainable tourismVoir aussi
|



L’épuisabilité des ressources naturelles comme pierre d’achoppement du développement: exemplification théorique dans le domaine du tourisme de nature / M. Tranquard in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 20, n. 3 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : L’épuisabilité des ressources naturelles comme pierre d’achoppement du développement: exemplification théorique dans le domaine du tourisme de nature Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Tranquard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-29 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:EcotourismeEnvironmentally friendly and socially responsible tourism.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme NATURAL RESOURCES RESSOURCE NATURELLE RESOURCE DEPLETION EPUISEMENT DES RESSOURCES SUSTAINABLE DEVELOPMENT BIOECONOMICS BIOECONOMIE ECOTOURISM GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ATTRACTIVITY ATTRACTIVITE TERRITORY TERRITOIRE ENVIRONMENTAL IMPACT ASSESSMENT EVALUATION IMPACT SUR ENVIRONNEMENT QUEBEC QUEBEC Résumé : Le tourisme de nature est une forme de tourisme utilisant l’environnement naturel pour se réaliser. Les ressources naturelles y sont à la base de l’offre, et conséquemment, la durabilité de ces ressources devient un facteur premier et limitant du cycle économique de l’activité. Or si la dynamique de construction historique du concept de développement durable a toujours semblé impliquer la question de l’épuisabilité des ressources environnementales, la réflexion portant sur les modalités de leur évaluation opérationnelle et de leur gestion pratique peut conduire à faire de la bioéconomie et de la théorie de la durabilité forte le cadre d’analyse le plus pertinent concernant les spécificités du tourisme de nature. Ainsi, l’objet de la présente contribution est de présenter les référents historiques et théoriques qui établissent le lien consubstantiel entre le développement et les ressources naturelles pour les mettre en perspective avec les théories du tourisme de nature durable. Il s’agit également d’analyser les conséquences opérationnelles d’un tel cadrage théorique au regard du maintien de l’attractivité des territoires par la préservation des ressources, mais aussi de la connaissance des impacts environnementaux comme préalable à leur maitrise; et de manière générale concernant la mise en œuvre des critères de la durabilité touristique. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.29265 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264256
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 20, n. 3 (Décembre 2020) . - p. 1-29[article] L’épuisabilité des ressources naturelles comme pierre d’achoppement du développement: exemplification théorique dans le domaine du tourisme de nature [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Tranquard, Auteur . - 2020 . - p. 1-29.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 20, n. 3 (Décembre 2020) . - p. 1-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:EcotourismeEnvironmentally friendly and socially responsible tourism.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme NATURAL RESOURCES RESSOURCE NATURELLE RESOURCE DEPLETION EPUISEMENT DES RESSOURCES SUSTAINABLE DEVELOPMENT BIOECONOMICS BIOECONOMIE ECOTOURISM GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ATTRACTIVITY ATTRACTIVITE TERRITORY TERRITOIRE ENVIRONMENTAL IMPACT ASSESSMENT EVALUATION IMPACT SUR ENVIRONNEMENT QUEBEC QUEBEC Résumé : Le tourisme de nature est une forme de tourisme utilisant l’environnement naturel pour se réaliser. Les ressources naturelles y sont à la base de l’offre, et conséquemment, la durabilité de ces ressources devient un facteur premier et limitant du cycle économique de l’activité. Or si la dynamique de construction historique du concept de développement durable a toujours semblé impliquer la question de l’épuisabilité des ressources environnementales, la réflexion portant sur les modalités de leur évaluation opérationnelle et de leur gestion pratique peut conduire à faire de la bioéconomie et de la théorie de la durabilité forte le cadre d’analyse le plus pertinent concernant les spécificités du tourisme de nature. Ainsi, l’objet de la présente contribution est de présenter les référents historiques et théoriques qui établissent le lien consubstantiel entre le développement et les ressources naturelles pour les mettre en perspective avec les théories du tourisme de nature durable. Il s’agit également d’analyser les conséquences opérationnelles d’un tel cadrage théorique au regard du maintien de l’attractivité des territoires par la préservation des ressources, mais aussi de la connaissance des impacts environnementaux comme préalable à leur maitrise; et de manière générale concernant la mise en œuvre des critères de la durabilité touristique. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.29265 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264256 L’épuisabilité des ressources naturelles comme pierre d’achoppement du développement: exemplification théorique dans le domaine du tourisme de nature / M. Tranquard in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 20, n. 3 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : L’épuisabilité des ressources naturelles comme pierre d’achoppement du développement: exemplification théorique dans le domaine du tourisme de nature Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Tranquard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-29 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:EcotourismeEnvironmentally friendly and socially responsible tourism.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme NATURAL RESOURCES RESSOURCE NATURELLE RESOURCE DEPLETION EPUISEMENT DES RESSOURCES SUSTAINABLE DEVELOPMENT BIOECONOMICS BIOECONOMIE ECOTOURISM GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ATTRACTIVITY ATTRACTIVITE TERRITORY TERRITOIRE ENVIRONMENTAL IMPACT ASSESSMENT EVALUATION IMPACT SUR ENVIRONNEMENT QUEBEC QUEBEC Résumé : Le tourisme de nature est une forme de tourisme utilisant l’environnement naturel pour se réaliser. Les ressources naturelles y sont à la base de l’offre, et conséquemment, la durabilité de ces ressources devient un facteur premier et limitant du cycle économique de l’activité. Or si la dynamique de construction historique du concept de développement durable a toujours semblé impliquer la question de l’épuisabilité des ressources environnementales, la réflexion portant sur les modalités de leur évaluation opérationnelle et de leur gestion pratique peut conduire à faire de la bioéconomie et de la théorie de la durabilité forte le cadre d’analyse le plus pertinent concernant les spécificités du tourisme de nature. Ainsi, l’objet de la présente contribution est de présenter les référents historiques et théoriques qui établissent le lien consubstantiel entre le développement et les ressources naturelles pour les mettre en perspective avec les théories du tourisme de nature durable. Il s’agit également d’analyser les conséquences opérationnelles d’un tel cadrage théorique au regard du maintien de l’attractivité des territoires par la préservation des ressources, mais aussi de la connaissance des impacts environnementaux comme préalable à leur maitrise; et de manière générale concernant la mise en œuvre des critères de la durabilité touristique. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.29265 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271174
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 20, n. 3 (Décembre 2020) . - p. 1-29[article] L’épuisabilité des ressources naturelles comme pierre d’achoppement du développement: exemplification théorique dans le domaine du tourisme de nature [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Tranquard . - 2020 . - p. 1-29.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 20, n. 3 (Décembre 2020) . - p. 1-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:EcotourismeEnvironmentally friendly and socially responsible tourism.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme NATURAL RESOURCES RESSOURCE NATURELLE RESOURCE DEPLETION EPUISEMENT DES RESSOURCES SUSTAINABLE DEVELOPMENT BIOECONOMICS BIOECONOMIE ECOTOURISM GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ATTRACTIVITY ATTRACTIVITE TERRITORY TERRITOIRE ENVIRONMENTAL IMPACT ASSESSMENT EVALUATION IMPACT SUR ENVIRONNEMENT QUEBEC QUEBEC Résumé : Le tourisme de nature est une forme de tourisme utilisant l’environnement naturel pour se réaliser. Les ressources naturelles y sont à la base de l’offre, et conséquemment, la durabilité de ces ressources devient un facteur premier et limitant du cycle économique de l’activité. Or si la dynamique de construction historique du concept de développement durable a toujours semblé impliquer la question de l’épuisabilité des ressources environnementales, la réflexion portant sur les modalités de leur évaluation opérationnelle et de leur gestion pratique peut conduire à faire de la bioéconomie et de la théorie de la durabilité forte le cadre d’analyse le plus pertinent concernant les spécificités du tourisme de nature. Ainsi, l’objet de la présente contribution est de présenter les référents historiques et théoriques qui établissent le lien consubstantiel entre le développement et les ressources naturelles pour les mettre en perspective avec les théories du tourisme de nature durable. Il s’agit également d’analyser les conséquences opérationnelles d’un tel cadrage théorique au regard du maintien de l’attractivité des territoires par la préservation des ressources, mais aussi de la connaissance des impacts environnementaux comme préalable à leur maitrise; et de manière générale concernant la mise en œuvre des critères de la durabilité touristique. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.29265 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271174 Géopatrimoine et biopatrimoine, à la croisée entre conservation et développement. Une approche des trajectoires patrimoniales dans le Cariri du Ceará (Nordeste brésilien) = Geological heritage and biodiversity heritage, at the crossroads between conservation and development. Reconstruction of natural heritage trajectories in the Cariri of Ceará (Northeastern Brazil) / François Bétard in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, vol. 126, no. 717 (Septembre-Octobre)
La gouvernance des espaces protégés : vers un partage de la nature ? / C. Chadenas in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 20, n. 1 (Mai 2020)
![]()
[article]
Titre : La gouvernance des espaces protégés : vers un partage de la nature ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Chadenas ; A. de Lajartre ; X. Michel ; C. BARTHON ; V. Andreu-Boussut Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-25 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Ecotourisme Environmentally friendly and socially responsible tourism.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel:Conservation de la nature:Réserve naturelleMots-clés : NATURE RESERVES GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTED AREA ZONE PROTEGEE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE ECOTOURISM AUDE AUDE OCCITANIE 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement Résumé : Depuis une trentaine d’années et la mise en réserve de milieux naturels sur les littoraux français de l’Atlantique, de la Manche et de la Méditerranée, leur ouverture au public a conduit à un aménagement de l’espace, se réduisant parfois à quelques sentiers de découverte, allant, pour d’autres sites, jusqu’à participer pleinement à la dynamique touristique du territoire contiguë. Si la pédagogie à l’environnement est le principal prétexte à l’aménagement pour le public de ces sites, ces pratiques ont cependant contribué à une zonation de l’espace. Elle devient d’autant plus indispensable que la pression exercée aux abords voire à l’intérieur du périmètre de protection est perçue comme importante, portée par un engouement très fort pour les activités dans la nature. Cette zonation donne l’impression d’un desserrement de statuts de protection contraignants vers des formes plus intégrées et partagées de gestion et de gouvernance de l’espace. Cependant, le constat du dérangement des espèces conduit parfois le gestionnaire à aller vers une nouvelle zonation de l’espace protégé, par la création de sanctuaires de nature plus contraignants, justifiant aussi un retour à une ouverture de ces espaces plus limitée pour le grand public ou visant, dans certains cas, à la fermeture totale d’un site. Cet article propose d’analyser la manière dont le découpage de l’espace de trois réserves naturelles de France métropolitaine, la baie de Somme (Picardie), Sainte-Lucie (Aude) et Moëze-Oléron (Charente-Maritime) a été organisé. Les trajectoires de ces sites seront appréhendées, depuis la création de l’espace protégé jusqu’à aujourd’hui, en observant en particulier les dialectiques ouverture/fermeture et permanence/rupture que ces lieux connaissent et la manière dont elles sont appréhendées. Plus largement, l’objectif de ce travail est d’identifier des modèles de partage de l’espace afin d’éclairer la manière dont les réserves naturelles peuvent contribuer au développement durable des territoires dans lesquels elles s’insèrent, la protection de la biodiversité devenant ainsi le révélateur d’une nouvelle dynamique de l’espace. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.27491 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271165
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 20, n. 1 (Mai 2020) . - p. 1-25[article] La gouvernance des espaces protégés : vers un partage de la nature ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Chadenas ; A. de Lajartre ; X. Michel ; C. BARTHON ; V. Andreu-Boussut . - 2020 . - p. 1-25.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 20, n. 1 (Mai 2020) . - p. 1-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Ecotourisme Environmentally friendly and socially responsible tourism.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel:Conservation de la nature:Réserve naturelleMots-clés : NATURE RESERVES GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTED AREA ZONE PROTEGEE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE ECOTOURISM AUDE AUDE OCCITANIE 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement Résumé : Depuis une trentaine d’années et la mise en réserve de milieux naturels sur les littoraux français de l’Atlantique, de la Manche et de la Méditerranée, leur ouverture au public a conduit à un aménagement de l’espace, se réduisant parfois à quelques sentiers de découverte, allant, pour d’autres sites, jusqu’à participer pleinement à la dynamique touristique du territoire contiguë. Si la pédagogie à l’environnement est le principal prétexte à l’aménagement pour le public de ces sites, ces pratiques ont cependant contribué à une zonation de l’espace. Elle devient d’autant plus indispensable que la pression exercée aux abords voire à l’intérieur du périmètre de protection est perçue comme importante, portée par un engouement très fort pour les activités dans la nature. Cette zonation donne l’impression d’un desserrement de statuts de protection contraignants vers des formes plus intégrées et partagées de gestion et de gouvernance de l’espace. Cependant, le constat du dérangement des espèces conduit parfois le gestionnaire à aller vers une nouvelle zonation de l’espace protégé, par la création de sanctuaires de nature plus contraignants, justifiant aussi un retour à une ouverture de ces espaces plus limitée pour le grand public ou visant, dans certains cas, à la fermeture totale d’un site. Cet article propose d’analyser la manière dont le découpage de l’espace de trois réserves naturelles de France métropolitaine, la baie de Somme (Picardie), Sainte-Lucie (Aude) et Moëze-Oléron (Charente-Maritime) a été organisé. Les trajectoires de ces sites seront appréhendées, depuis la création de l’espace protégé jusqu’à aujourd’hui, en observant en particulier les dialectiques ouverture/fermeture et permanence/rupture que ces lieux connaissent et la manière dont elles sont appréhendées. Plus largement, l’objectif de ce travail est d’identifier des modèles de partage de l’espace afin d’éclairer la manière dont les réserves naturelles peuvent contribuer au développement durable des territoires dans lesquels elles s’insèrent, la protection de la biodiversité devenant ainsi le révélateur d’une nouvelle dynamique de l’espace. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.27491 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271165 La gouvernance des espaces protégés : vers un partage de la nature ? / C. Chadenas in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 20, n. 1 (Mai 2020)
![]()
[article]
Titre : La gouvernance des espaces protégés : vers un partage de la nature ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Chadenas ; A. de Lajartre ; X. Michel ; C. BARTHON ; V. Andreu-Boussut Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-25 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Ecotourisme Environmentally friendly and socially responsible tourism.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel:Conservation de la nature:Réserve naturelleMots-clés : NATURE RESERVES GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTED AREA ZONE PROTEGEE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE ECOTOURISM AUDE AUDE OCCITANIE 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement Résumé : Depuis une trentaine d’années et la mise en réserve de milieux naturels sur les littoraux français de l’Atlantique, de la Manche et de la Méditerranée, leur ouverture au public a conduit à un aménagement de l’espace, se réduisant parfois à quelques sentiers de découverte, allant, pour d’autres sites, jusqu’à participer pleinement à la dynamique touristique du territoire contiguë. Si la pédagogie à l’environnement est le principal prétexte à l’aménagement pour le public de ces sites, ces pratiques ont cependant contribué à une zonation de l’espace. Elle devient d’autant plus indispensable que la pression exercée aux abords voire à l’intérieur du périmètre de protection est perçue comme importante, portée par un engouement très fort pour les activités dans la nature. Cette zonation donne l’impression d’un desserrement de statuts de protection contraignants vers des formes plus intégrées et partagées de gestion et de gouvernance de l’espace. Cependant, le constat du dérangement des espèces conduit parfois le gestionnaire à aller vers une nouvelle zonation de l’espace protégé, par la création de sanctuaires de nature plus contraignants, justifiant aussi un retour à une ouverture de ces espaces plus limitée pour le grand public ou visant, dans certains cas, à la fermeture totale d’un site. Cet article propose d’analyser la manière dont le découpage de l’espace de trois réserves naturelles de France métropolitaine, la baie de Somme (Picardie), Sainte-Lucie (Aude) et Moëze-Oléron (Charente-Maritime) a été organisé. Les trajectoires de ces sites seront appréhendées, depuis la création de l’espace protégé jusqu’à aujourd’hui, en observant en particulier les dialectiques ouverture/fermeture et permanence/rupture que ces lieux connaissent et la manière dont elles sont appréhendées. Plus largement, l’objectif de ce travail est d’identifier des modèles de partage de l’espace afin d’éclairer la manière dont les réserves naturelles peuvent contribuer au développement durable des territoires dans lesquels elles s’insèrent, la protection de la biodiversité devenant ainsi le révélateur d’une nouvelle dynamique de l’espace. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.27491 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264251
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 20, n. 1 (Mai 2020) . - p. 1-25[article] La gouvernance des espaces protégés : vers un partage de la nature ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Chadenas ; A. de Lajartre ; X. Michel ; C. BARTHON ; V. Andreu-Boussut . - 2020 . - p. 1-25.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 20, n. 1 (Mai 2020) . - p. 1-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Ecotourisme Environmentally friendly and socially responsible tourism.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel:Conservation de la nature:Réserve naturelleMots-clés : NATURE RESERVES GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTED AREA ZONE PROTEGEE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE ECOTOURISM AUDE AUDE OCCITANIE 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement Résumé : Depuis une trentaine d’années et la mise en réserve de milieux naturels sur les littoraux français de l’Atlantique, de la Manche et de la Méditerranée, leur ouverture au public a conduit à un aménagement de l’espace, se réduisant parfois à quelques sentiers de découverte, allant, pour d’autres sites, jusqu’à participer pleinement à la dynamique touristique du territoire contiguë. Si la pédagogie à l’environnement est le principal prétexte à l’aménagement pour le public de ces sites, ces pratiques ont cependant contribué à une zonation de l’espace. Elle devient d’autant plus indispensable que la pression exercée aux abords voire à l’intérieur du périmètre de protection est perçue comme importante, portée par un engouement très fort pour les activités dans la nature. Cette zonation donne l’impression d’un desserrement de statuts de protection contraignants vers des formes plus intégrées et partagées de gestion et de gouvernance de l’espace. Cependant, le constat du dérangement des espèces conduit parfois le gestionnaire à aller vers une nouvelle zonation de l’espace protégé, par la création de sanctuaires de nature plus contraignants, justifiant aussi un retour à une ouverture de ces espaces plus limitée pour le grand public ou visant, dans certains cas, à la fermeture totale d’un site. Cet article propose d’analyser la manière dont le découpage de l’espace de trois réserves naturelles de France métropolitaine, la baie de Somme (Picardie), Sainte-Lucie (Aude) et Moëze-Oléron (Charente-Maritime) a été organisé. Les trajectoires de ces sites seront appréhendées, depuis la création de l’espace protégé jusqu’à aujourd’hui, en observant en particulier les dialectiques ouverture/fermeture et permanence/rupture que ces lieux connaissent et la manière dont elles sont appréhendées. Plus largement, l’objectif de ce travail est d’identifier des modèles de partage de l’espace afin d’éclairer la manière dont les réserves naturelles peuvent contribuer au développement durable des territoires dans lesquels elles s’insèrent, la protection de la biodiversité devenant ainsi le révélateur d’une nouvelle dynamique de l’espace. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.27491 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264251 Identification des profils des visiteurs des aires protégées en Tunisie. Cas des parcs nationaux Ichkeul et El Feija / A. Ben Mimoun in New Medit, vol. 9, n. 3 (01/09/2010)
PermalinkIl faut inventer un tourisme moins mercantile, de proximité et plus lent / Rafael Matos-Wasem in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 030 (Juillet - août - septembre 2008)
PermalinkIntégrer les enjeux d'adaptation au changement climatique dans l'action des Parcs naturels régionaux / L. Belmont in Sciences, Eaux & Territoires : la revue d’Irstea / Cairn.info, n. 28 (Août 2019)
![]()
PermalinkLa nature et sa patrimonialisation à Taïwan / Fiorella Allio in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 66 (automne 2008)
PermalinkPas sans les populations locales / Jean-Sébastien Nicolas in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n° 25 (Janvier 2009)
PermalinkLe tourisme durable dans les Suds : solution ou mirage ? / Géraldine Froger in Mondes en développement / Cairn.info, n. 157 (01/01/2012)
![]()
PermalinkLe tourisme durable : une organisation du tourisme en milieu rural / Hugues François in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 1 (2004)
![]()
PermalinkTourisme et forêts : comment promouvoir et optimiser leur développement mutuel ? / S. Khelifa in Forêt méditerranéenne, vol. 36, n. 2 (01/06/2015)
PermalinkLe tourisme solidaire communautaire à l’épreuve des illusions culturaliste et participative. L’exemple d’une expérience au Bénin / A. GIRARD in Mondes en développement / Cairn.info, n. 157 (01/01/2012)
![]()
PermalinkTourisme vert in L'environnement pour les Européens : magazine de la Direction Générale de l'environnement / Bib. droit recherche - Centre de documentation européenne et Sudoc, n°3 (Juillet 2000)
Permalink