
Catégories


0-12 ans: éduquer, c'est aussi accueillir / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 28 (Janvier Février 2016)
[article]
Titre : 0-12 ans: éduquer, c'est aussi accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : accueil encadrement accompagnement Résumé : L'Office de la Naissance et de l'Enfance souhaite améliorer la formation des personnes qui accueillent et encadrent les enfants de 0 à 12 ans. Cela concerne les milieux d'accueil des tout-petits, les écoles de devoirs, les centres sportifs et de vacances, mais aussi l'enseignement fondamental et l'accueil extrascolaire, au centre de notre dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157461
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 16-27[article] 0-12 ans: éduquer, c'est aussi accueillir [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2016 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 16-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : accueil encadrement accompagnement Résumé : L'Office de la Naissance et de l'Enfance souhaite améliorer la formation des personnes qui accueillent et encadrent les enfants de 0 à 12 ans. Cela concerne les milieux d'accueil des tout-petits, les écoles de devoirs, les centres sportifs et de vacances, mais aussi l'enseignement fondamental et l'accueil extrascolaire, au centre de notre dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157461 Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie Noëlle CLEMENT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ECRAN SMARTPHONE TABLETTE NUMERIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT MOTRICITE INTERACTION PARENT/ENFANT Résumé :
L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250636
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)[article] Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ECRAN SMARTPHONE TABLETTE NUMERIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT MOTRICITE INTERACTION PARENT/ENFANT Résumé :
L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250636 De 1 à 2 ans / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.144 (NOVEMBRE 2008)
[article]
Titre : De 1 à 2 ans : l'enfant explorateur Auteurs : Christine Schuhl, Année de publication : NOVEMBRE 2008 Article en page(s) : pp.11-21 Note générale : N.144, novembre 2008 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : AUTONOMIE PETITE ENFANCE SOCIALISATION DE L'ENFANT JEUX MOTRICITE Résumé : Plan :
I. La verticalité comme manifestation de la sécurité affective
Hélène Sallez
- Devenir humain avant de naître, puis grandir humainement
- Le bébé humain, un mammifère "supérieur", mais cependant né prématurément
- La "marche" du nouveau-né, un réflexe archaïque
- Tenir les promesses faites à l'enfant
II. Les enfants de 1 an à 2 ans : de la "marche à la parole"
Odile de Baudreuil Vermes
- L'enfant autour d'un an
. Le renversement, du transvasement
. Jeter, lancer les objets et les jouets
. La maîtrise des objets
. L'enfant semble bricoler
. La nomination
. L'imitation
- L'enfant se tient debout et marche
. l'explosion motrice
. C'est l'âge du déplacement
. le déménagement
- l'enfant autour de 2 ans
. Du "pulsionnel" au "contrôlé"
. L'acquisition de la propreté
. l'amorce de son autonomie
. la socialisation
- Et du côté des adultes
. Accompagner les prises de risque
. Mouvements conflictuels entre enfants
III. La "section des moyens"
Christine Schuhl
- Pourquoi les surnommer "les moyens" ?
- Accueillir un groupe de "moyens"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89588
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.144 (NOVEMBRE 2008) . - pp.11-21[article] De 1 à 2 ans : l'enfant explorateur [] / Christine Schuhl, . - NOVEMBRE 2008 . - pp.11-21.
N.144, novembre 2008
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.144 (NOVEMBRE 2008) . - pp.11-21
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : AUTONOMIE PETITE ENFANCE SOCIALISATION DE L'ENFANT JEUX MOTRICITE Résumé : Plan :
I. La verticalité comme manifestation de la sécurité affective
Hélène Sallez
- Devenir humain avant de naître, puis grandir humainement
- Le bébé humain, un mammifère "supérieur", mais cependant né prématurément
- La "marche" du nouveau-né, un réflexe archaïque
- Tenir les promesses faites à l'enfant
II. Les enfants de 1 an à 2 ans : de la "marche à la parole"
Odile de Baudreuil Vermes
- L'enfant autour d'un an
. Le renversement, du transvasement
. Jeter, lancer les objets et les jouets
. La maîtrise des objets
. L'enfant semble bricoler
. La nomination
. L'imitation
- L'enfant se tient debout et marche
. l'explosion motrice
. C'est l'âge du déplacement
. le déménagement
- l'enfant autour de 2 ans
. Du "pulsionnel" au "contrôlé"
. L'acquisition de la propreté
. l'amorce de son autonomie
. la socialisation
- Et du côté des adultes
. Accompagner les prises de risque
. Mouvements conflictuels entre enfants
III. La "section des moyens"
Christine Schuhl
- Pourquoi les surnommer "les moyens" ?
- Accueillir un groupe de "moyens"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89588 10 ANNEES D'ACTIVITE (1978 A 1988) UNE EVOLUTION DE LA SPECIFICITE AU SEIN DE L'INSTITUT EDOUARD CLAPAREDE / PATRICE DE LAVALLADE in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.3 (MAI-JUIN 1989)
Les 1000 premiers jours de l'enfant, là où tout commence / Pauline DE LA LOSA in Forum. Revue de la CNAPE, n° 91 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Les 1000 premiers jours de l'enfant, là où tout commence : pour une prise en compte du tout-petit dans les politiques publiques Auteurs : Pauline DE LA LOSA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 - 21 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : JEUNE ENFANT POLITIQUE FAMILIALE PREVENTION BESOIN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272259
in Forum. Revue de la CNAPE > n° 91 (Novembre 2020) . - p. 14 - 21[article] Les 1000 premiers jours de l'enfant, là où tout commence : pour une prise en compte du tout-petit dans les politiques publiques [] / Pauline DE LA LOSA, Auteur . - 2020 . - p. 14 - 21.
Langues : Français (fre)
in Forum. Revue de la CNAPE > n° 91 (Novembre 2020) . - p. 14 - 21
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : JEUNE ENFANT POLITIQUE FAMILIALE PREVENTION BESOIN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272259 Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances & Psy / Cairn, 87 (janvier 2020)
![]()
PermalinkPermalink2001 L'HORIZON DE L'ECOLE / Antoine Prost in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, N.223 ( AUTOMNE 1990)
Permalink2003-2013 / Stéphanie Habersaat ; Luce BOLOMEY ; Marilyne MONNIER ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 25, n° 4 (décembre 2013)
![]()
Permalink24 heures chrono ! / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
Permalink30 ANS DE CONSULTATION NEUROPEDIATRIQUE (dans dossier LE TEMPS DE L'ENFANT) / P. De Ridder - Vanderdeelen in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, n° 18 (décembre 2007)
Permalink30 jeux et activités dans la neige / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 146 (février 2014)
PermalinkDès 5 ans, Les filles rejettent à l'obésité in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.61, N.2 (AVRIL-JUIN 2009)
PermalinkLes 5 périodes du développement psychomoteur / Morgane LE PEINTRE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
Permalink50000 enfants et adolescents en difficulté sociale hébergés en établissements. Résultats de l'enquête ES 2008 / Thierry MAINAUD in Etudes et résultats, N° 778 (Octobre 2011)
![]()
Permalink