
Catégories
![]() E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIEVoir aussi |


158 - avril-mai 2018 - Complots : théories... et pratiques (Bulletin de Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse)
[n° ou bulletin]
Titre : 158 - avril-mai 2018 - Complots : théories... et pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Théorie du Complot - Rumeur - Invention Propagande / Communication politique / Médias et politique Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Certains voient des complots partout ; d’autres, nulle part. Pour éviter ces deux écueils, cette livraison de « Manière de voir » démonte la mécanique conspirationniste et revient sur les grandes machinations qui ont parsemé l’histoire. Ainsi émergent les ressorts véritables du pouvoir et de la domination. Note de contenu : Sommaire:
I. Ressorts du conspirationnisme
-« Nul ne peut céder sa faculté de juger » / Frédéric Lordon
-Une mécanique bien huilée / Benoît Bréville
-Le piège du 11-Septembre / Alexander Cockburn
-Staline et les blouses blanches / Jean-Jacques Marie
-Les ovnis, le folklore et la science / Pierre Lagrange
-Des requins dans la mer Rouge / Akram Belkaïd
-Une chaîne paranoïaque nommée Arte / Serge Halimi
-Haro sur les vaccins / Denis Duclos
-Personne n’est à l’abri / Marina Maestrutti
II. À l’épreuve de l’histoire
-Churchill contre la Grèce / Joëlle Fontaine
-Les barbouzes de la CIA / Pierre Abramovici et Jacques Decornoy
-Ustica, une intrigue internationale / Andrea Purgatori
-Bobards de guerre à la japonaise / Alain Roux
-Pays riches recherchent organes d’enfants / Maïté Pinero
-Ponzi en Albanie / Ibrahim Warde
-Qui a tué Samora Machel ? / Augusta Conchiglia
III. Dans les coulisses du pouvoir
-Mondanités à Saint-Germain-des-Prés / Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
-Échange de bons procédés à Bruxelles / Vicky Cann
-Riyad tisse sa toile à Washington / Daniel Lazare
-Vous avez dit « Trilatérale » ? / Diana Johnstone
-L’ascension programmée de M. Macron / François Denord et Paul Lagneau-Ymonet
-États, mafias et transnationales comme larrons en foire / Christian de Brie
Voix de faits
Dates, cartographie, chiffres-clés, citations…
-Petites histoires de faux drapeau
-Les ramifications de l’affaire Iran-Contra
Détails troublants
-Chasseur de « conspis »
-Le prince de la fumisterie
-Un sondage sur mesure
-Jouer ou déjouer ?
-Une menace bien réelle
-La gêne et le plaisir
-Soupçons sur le ballon rond
-La sombre alliance
-Opération « Persil »
-Planifier l’obsolescence
-Le « cartel du yaourt »
-À l’ombre des regards
-Agents étrangers
-Argent sale
Bande dessiné / Guillaume Barou
-Terre plate / Boulet
Documentation / Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la ToilePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47774 [n° ou bulletin] 158 - avril-mai 2018 - Complots : théories... et pratiques [texte imprimé] . - 2018 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Théorie du Complot - Rumeur - Invention Propagande / Communication politique / Médias et politique Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Certains voient des complots partout ; d’autres, nulle part. Pour éviter ces deux écueils, cette livraison de « Manière de voir » démonte la mécanique conspirationniste et revient sur les grandes machinations qui ont parsemé l’histoire. Ainsi émergent les ressorts véritables du pouvoir et de la domination. Note de contenu : Sommaire:
I. Ressorts du conspirationnisme
-« Nul ne peut céder sa faculté de juger » / Frédéric Lordon
-Une mécanique bien huilée / Benoît Bréville
-Le piège du 11-Septembre / Alexander Cockburn
-Staline et les blouses blanches / Jean-Jacques Marie
-Les ovnis, le folklore et la science / Pierre Lagrange
-Des requins dans la mer Rouge / Akram Belkaïd
-Une chaîne paranoïaque nommée Arte / Serge Halimi
-Haro sur les vaccins / Denis Duclos
-Personne n’est à l’abri / Marina Maestrutti
II. À l’épreuve de l’histoire
-Churchill contre la Grèce / Joëlle Fontaine
-Les barbouzes de la CIA / Pierre Abramovici et Jacques Decornoy
-Ustica, une intrigue internationale / Andrea Purgatori
-Bobards de guerre à la japonaise / Alain Roux
-Pays riches recherchent organes d’enfants / Maïté Pinero
-Ponzi en Albanie / Ibrahim Warde
-Qui a tué Samora Machel ? / Augusta Conchiglia
III. Dans les coulisses du pouvoir
-Mondanités à Saint-Germain-des-Prés / Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
-Échange de bons procédés à Bruxelles / Vicky Cann
-Riyad tisse sa toile à Washington / Daniel Lazare
-Vous avez dit « Trilatérale » ? / Diana Johnstone
-L’ascension programmée de M. Macron / François Denord et Paul Lagneau-Ymonet
-États, mafias et transnationales comme larrons en foire / Christian de Brie
Voix de faits
Dates, cartographie, chiffres-clés, citations…
-Petites histoires de faux drapeau
-Les ramifications de l’affaire Iran-Contra
Détails troublants
-Chasseur de « conspis »
-Le prince de la fumisterie
-Un sondage sur mesure
-Jouer ou déjouer ?
-Une menace bien réelle
-La gêne et le plaisir
-Soupçons sur le ballon rond
-La sombre alliance
-Opération « Persil »
-Planifier l’obsolescence
-Le « cartel du yaourt »
-À l’ombre des regards
-Agents étrangers
-Argent sale
Bande dessiné / Guillaume Barou
-Terre plate / Boulet
Documentation / Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la ToilePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47774 Contient
- Complots in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 158 (avril-mai 2018)
- A l'épreuve de l'histoire in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 158 (avril-mai 2018)
- Dans les coulisses du pouvoir in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 158 (avril-mai 2018)
- Ressorts du conspirationnisme in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 158 (avril-mai 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Titre original : Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les grandes notions de la psychologie Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Prix : 18,90 € Note générale : La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementaleLangues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 Les 23 grandes notions de la psychologie du développement = Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 3e édition actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 240 p. : ill. ; 21 x 15 cm. - (Les grandes notions de la psychologie) .
ISBN : 978-2-10-082630-8 : 18,90 €
La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementale
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10700 E-30 CLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible 36-4 - OCTOBRE-DECEMBRE 1995 - Analyses de réseaux et structures relationnelles. Etudes réunies et présentées par Emmanuel Lazega (Bulletin de Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info) / Emmanuel Lazega
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 36-4 - OCTOBRE-DECEMBRE 1995 - Analyses de réseaux et structures relationnelles. Etudes réunies et présentées par Emmanuel Lazega Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lazega (1956-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 1995 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Note de contenu : Revue de sociologie française. 1995, 36-4. Analyses de réseaux et structures relationnelles. Etudes réunies et présentées par Emmanuel Lazega, en hyperlien, sur Persée En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfsoc_0035-2969_1995_num_36 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=17228 [n° ou bulletin] 36-4 - OCTOBRE-DECEMBRE 1995 - Analyses de réseaux et structures relationnelles. Etudes réunies et présentées par Emmanuel Lazega [texte imprimé] / Emmanuel Lazega (1956-...), Editeur scientifique . - 1995.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Note de contenu : Revue de sociologie française. 1995, 36-4. Analyses de réseaux et structures relationnelles. Etudes réunies et présentées par Emmanuel Lazega, en hyperlien, sur Persée En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfsoc_0035-2969_1995_num_36 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=17228 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7530 E-20 REV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Abécédaire de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Benasayag (1953-...), Auteur ; Béatrice Bouniol, Collaborateur Editeur : Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Editions Année de publication : 2004 Importance : 269 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47414-7 Prix : 20 € Note générale : Pour une dynamique de l'engagement dans une époque ne disposant plus que de principes abstraits. Ainsi laïcité, féminisme, néolibéralisme... sont des mots vides d'engagement personnel, sans substance. Face au sentiment d'impuissance, l'auteur, psychanalyste et philosophe, propose des pistes pour éclairer notre rapport au monde et notre implication. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : action sociale citoyenneté participation politique révolte action collective Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : 4e de couv. : "Alternative bonheur capitalisme dénonciation engagement fatigue globalité histoire intellectuel justice liberté manifestation nihilisme opinion promesse radicalité sécurité utopie violence...
Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l'engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd'hui un peu partout. Face à l'immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce sentiment d'impuissance qui nous conduit à la résignation permanente, à «entrer en résistance», à créer, à exister.
«Une foule de personnes se demandent aujourd'hui "que faire ?". Il est urgent de rompre avec cette vision tout à fait imaginaire de nos vies : être un sujet devant une panoplie d'engagements possibles. L'aporie est alors indépassable : en tant que sujet sans lien aucun, je ne peux jamais agir. C'est aussi là que débute la militance triste. J'ai de l'argent, du temps, la santé, je pourrais aider tel parti, telles personnes... L'individu croit compter les forces dont il dispose pour ensuite s'investir dans la société. La vie est tout autre. Nous sommes toujours déjà engagés.»"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74587 Abécédaire de l'engagement [texte imprimé] / Miguel Benasayag (1953-...), Auteur ; Béatrice Bouniol, Collaborateur . - Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Editions, 2004 . - 269 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-47414-7 : 20 €
Pour une dynamique de l'engagement dans une époque ne disposant plus que de principes abstraits. Ainsi laïcité, féminisme, néolibéralisme... sont des mots vides d'engagement personnel, sans substance. Face au sentiment d'impuissance, l'auteur, psychanalyste et philosophe, propose des pistes pour éclairer notre rapport au monde et notre implication.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : action sociale citoyenneté participation politique révolte action collective Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : 4e de couv. : "Alternative bonheur capitalisme dénonciation engagement fatigue globalité histoire intellectuel justice liberté manifestation nihilisme opinion promesse radicalité sécurité utopie violence...
Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l'engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd'hui un peu partout. Face à l'immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce sentiment d'impuissance qui nous conduit à la résignation permanente, à «entrer en résistance», à créer, à exister.
«Une foule de personnes se demandent aujourd'hui "que faire ?". Il est urgent de rompre avec cette vision tout à fait imaginaire de nos vies : être un sujet devant une panoplie d'engagements possibles. L'aporie est alors indépassable : en tant que sujet sans lien aucun, je ne peux jamais agir. C'est aussi là que débute la militance triste. J'ai de l'argent, du temps, la santé, je pourrais aider tel parti, telles personnes... L'individu croit compter les forces dont il dispose pour ensuite s'investir dans la société. La vie est tout autre. Nous sommes toujours déjà engagés.»"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13592 E-80 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social / Béatrice Clavel-Inzirillo
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel-Inzirillo, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 € Note générale : Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel-Inzirillo, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 111 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 €
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01255 E-30 CLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible L'acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences : Comment l'enfant se représente-t-il le ciel et la Terre ? / Valérie Frède
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'adolescent est une personne... normale : pour en finir avec le mythe de la crise de l'adolescence / Michel Fize
PermalinkPermalink