
Catégories
![]() MesureSynonyme(s)MeasuringVoir aussi
|



L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : document électronique Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260843
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99[article] L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [document électronique] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur . - 2020 . - p. 78-99.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260843 Avec tact et mesure? Les médecins généralistes français aux prises avec les évaluations chiffrées de leur pratique / BLOY (G) in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.54 - N°4 (Octobre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Avec tact et mesure? Les médecins généralistes français aux prises avec les évaluations chiffrées de leur pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : BLOY (G), Auteur ; Laurent RIGAL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.433-456 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Rationalisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : MEDECINE GENERALE MEDECINE LIBERALE QUALITE PREVENTION Résumé : L’article s’intéresse aux effets de l’évaluation chiffrée de la qualité des pratiques en médecine générale. La mise en perspective des réformes concernant la médecine générale libérale en France montre que le déploiement progressif de dispositifs d’encadrement de la pratique connaît aujourd’hui un tournant métrologique décisif. Nous en envisageons le retentissement sur les généralistes à partir de deux études originales consacrées aux soins préventifs. Les critiques et formes de résistance professionnelles sont examinées, avant
d’approfondir l’expérience et les arguments des praticiens qui consentent à la mesure du travail médical, voire s’en saisissent, pour apprécier les inflexions en cours du modèle professionnel comme de la gouvernance de la médecine libérale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170262
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.54 - N°4 (Octobre - Décembre 2012) . - pp.433-456[article] Avec tact et mesure? Les médecins généralistes français aux prises avec les évaluations chiffrées de leur pratique [texte imprimé] / BLOY (G), Auteur ; Laurent RIGAL, Auteur . - 2012 . - pp.433-456.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.54 - N°4 (Octobre - Décembre 2012) . - pp.433-456
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Rationalisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : MEDECINE GENERALE MEDECINE LIBERALE QUALITE PREVENTION Résumé : L’article s’intéresse aux effets de l’évaluation chiffrée de la qualité des pratiques en médecine générale. La mise en perspective des réformes concernant la médecine générale libérale en France montre que le déploiement progressif de dispositifs d’encadrement de la pratique connaît aujourd’hui un tournant métrologique décisif. Nous en envisageons le retentissement sur les généralistes à partir de deux études originales consacrées aux soins préventifs. Les critiques et formes de résistance professionnelles sont examinées, avant
d’approfondir l’expérience et les arguments des praticiens qui consentent à la mesure du travail médical, voire s’en saisissent, pour apprécier les inflexions en cours du modèle professionnel comme de la gouvernance de la médecine libérale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170262 Les critères d’évaluation de la biodiversité : propriétés et difficultés d’usage / Charles FIGUIERES in INRA Sciences Sociales, N° 4-5 (Septembre 2008)
![]()
[article]
Titre : Les critères d’évaluation de la biodiversité : propriétés et difficultés d’usage Type de document : document électronique Auteurs : Charles FIGUIERES ; Katrin ERDLENBRUCH ; Stéphanie AULONG Année de publication : Septembre 2008 Article en page(s) : 4 pages Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : ????? hodnocení AUSWERTUNG Evaluación ???????? értékelés ?? Ocena Avaliação hodnotenie ???????????? ???? m??ení MESSEN Measurement Medición ??????????? méret Pomiar Medição meranie ?????? ???? ???? biodiverzita BIODIVERSITAET Biodiversidad ????????????? Biodiversité biodiverzitás Ró?norodno?? biologiczna Biodiversidade ????????????????????? Résumé : Les auteurs résument ici plusieurs littératures (écologie, biologie, sciences politiques et économie) qui s’efforcent de définir et mesurer la biodiversité. L’originalité de cette note est d’expliciter les fondements axiomatiques des indicateurs. Si les bases théoriques sont parfois fragiles et demandent à être renforcées, les problèmes d’ordre pratiques constituent aussi un défi pour la recherche. En ligne : http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/publications/iss/pdf/iss08-4Fig.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86544
in INRA Sciences Sociales > N° 4-5 (Septembre 2008) . - 4 pages[article] Les critères d’évaluation de la biodiversité : propriétés et difficultés d’usage [document électronique] / Charles FIGUIERES ; Katrin ERDLENBRUCH ; Stéphanie AULONG . - Septembre 2008 . - 4 pages.
Langues : Français (fre)
in INRA Sciences Sociales > N° 4-5 (Septembre 2008) . - 4 pagesCroyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement / Gabriel Kappeler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
![]()
[article]
Titre : Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260803
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96[article] Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative [document électronique] / Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2019 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260803 Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse / MOREAU (J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
Definitions, measures, and uses of rurality: a systematic review of the empirical and quantitative literature / K.S. Nelson in Journal of rural studies, vol. 82 (February 2021)
![]()
PermalinkDesign and validation of an index to measure development in rural areas through stakeholder participation / I. Abreu in Journal of rural studies, vol. 95 (October 2022)
![]()
PermalinkDéveloppement humain, développement durable et pays en développement : comment articuler et mesurer les différentes dimensions ? / B. Boidin in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, n. 3 (2004/02)
![]()
PermalinkDéveloppement humain, développement durable et pays en développement : comment articuler et mesurer les différentes dimensions ? / B. Boidin in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, n. 3 (2004/02)
![]()
PermalinkL'école efficace ou l'horizon du monde comme laboratoire / NORMAND (R) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 154 (Janvier - Février - Mars 2006)
PermalinkL'élaboration d'un modèle de mesure de la performance des services en troubles graves du comportement : allier les aspects cliniques et organisationnels au service des usagers et des équipes / Julie Bouchard in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 496-497 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkEpistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold in Tréma / journals.openedition.org, n°38 (décembre 2012)
PermalinkEssai de maîtrise de l'embroussaillement par des bovins et des équins (suberaie des Albères, Pyrénées Orientales) / D. Genin in Forêt méditerranéenne, Vol. 8 n° 2 (01/07/1986)
PermalinkFondements du mesurage / Céline Mousset in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
PermalinkMesurer les vols personnels en France - enquête de victimation et statistiques de police depuis le milieur des années 1980 / Lisa Miceli ; SOPHIE NEVANEN ; Philippe Robert ; RENEE ZAUBERMAN in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, n° XXIII.3 (2010)
Permalink