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Le bien-être pour tous, dans la ville : est-ce possible, et sous quelles conditions ? / Nord - Pas-de-Calais GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°179 (2003/02)
[article]
Titre : Le bien-être pour tous, dans la ville : est-ce possible, et sous quelles conditions ? : Urbanisme et santé Auteurs : Nord - Pas-de-Calais GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé), Auteur Année de publication : 2003/02 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire Mots-clés : Urbanisme Bien être Citoyenneté NORD PAS DE CALAIS Index. décimale : PER Résumé : Avec l'arrivé du concept de développement durable, les réflexions autour de la santé et de l'urbanisme se multiplient et les interrogations aussi. L'urbanisme est-il un déterminant de la santé ? Comment responsabiliser l'habitant qui est à la fois consommateur et acteur ? Comment faire pour que la parole des habitants soit prise en compte par les élus ? Des réponses à ces interrogations dans cet article.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39132
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°179 (2003/02) . - 8-9[article] Le bien-être pour tous, dans la ville : est-ce possible, et sous quelles conditions ? : Urbanisme et santé [] / Nord - Pas-de-Calais GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé), Auteur . - 2003/02 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°179 (2003/02) . - 8-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire Mots-clés : Urbanisme Bien être Citoyenneté NORD PAS DE CALAIS Index. décimale : PER Résumé : Avec l'arrivé du concept de développement durable, les réflexions autour de la santé et de l'urbanisme se multiplient et les interrogations aussi. L'urbanisme est-il un déterminant de la santé ? Comment responsabiliser l'habitant qui est à la fois consommateur et acteur ? Comment faire pour que la parole des habitants soit prise en compte par les élus ? Des réponses à ces interrogations dans cet article.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39132 Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Modalités de mise en oeuvre d'une expérimentation auprès des femmes enceintes, d'adolescents ou de personnes âgées. / Maryse Karrer in Santé publique / Cairn.info, N°3 (2004/09)
[article]
Titre : Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Modalités de mise en oeuvre d'une expérimentation auprès des femmes enceintes, d'adolescents ou de personnes âgées. Auteurs : Maryse Karrer, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Buttet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 471-485 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:PharmacienMots-clés : Médecine générale Femme enceinte Programme santé Education santé Adolescent Index. décimale : 02/02.04/02.04.03 Formation / techniques d'apprentissage Résumé : Sous l'impulsion de l'INPES et de la CNAMTS, 5 démarches d'éducation pour la santé ont été conçues et expérimentées par 61 médecins généralistes et pharmaciens dans 5 sites pilotes en France auprès de 185 personnes âgées, adolescents ou femmes enceintes. L'élaboration de ces démarches a nécessité un encadrement d'un an des professionnels de santé dans une démarche de projet organisée. Les interventions éducatives élaborées répondent aux critères de l'éducation pour la santé : approche globale et personnalisée du patient, participation active au processus d'apprentissage. Les démarches éducatives ne sont pas centrées sur une approche thématique de santé, mais sur la personne, appartenant à une catégorie de population. Il s'agit d'une approche populationnelle d'éducation pour la santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50213
in Santé publique / Cairn.info > N°3 (2004/09) . - 471-485[article] Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Modalités de mise en oeuvre d'une expérimentation auprès des femmes enceintes, d'adolescents ou de personnes âgées. [] / Maryse Karrer, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Buttet, Auteur . - 2004 . - 471-485.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°3 (2004/09) . - 471-485
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:PharmacienMots-clés : Médecine générale Femme enceinte Programme santé Education santé Adolescent Index. décimale : 02/02.04/02.04.03 Formation / techniques d'apprentissage Résumé : Sous l'impulsion de l'INPES et de la CNAMTS, 5 démarches d'éducation pour la santé ont été conçues et expérimentées par 61 médecins généralistes et pharmaciens dans 5 sites pilotes en France auprès de 185 personnes âgées, adolescents ou femmes enceintes. L'élaboration de ces démarches a nécessité un encadrement d'un an des professionnels de santé dans une démarche de projet organisée. Les interventions éducatives élaborées répondent aux critères de l'éducation pour la santé : approche globale et personnalisée du patient, participation active au processus d'apprentissage. Les démarches éducatives ne sont pas centrées sur une approche thématique de santé, mais sur la personne, appartenant à une catégorie de population. Il s'agit d'une approche populationnelle d'éducation pour la santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50213 Les Conseils de la vie sociale à l'épreuve de la dépendance / Noémie Colomb in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N° 2658 (7 mai 2010)
Consulter les citoyens pour gérer les risques sanitaires liés aux porcheries du Québec : un rendez-vous manqué / Geneviève Brisson in Environnement, risques et santé / ERS, Vol16n°3 (Mai-juin 2017)
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Titre : Consulter les citoyens pour gérer les risques sanitaires liés aux porcheries du Québec : un rendez-vous manqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Brisson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.269-274 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : déterminants sociaux qualité de vie gestion du risque En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206799
in Environnement, risques et santé / ERS > Vol16n°3 (Mai-juin 2017) . - P.269-274[article] Consulter les citoyens pour gérer les risques sanitaires liés aux porcheries du Québec : un rendez-vous manqué [texte imprimé] / Geneviève Brisson, Auteur . - 2017 . - P.269-274.
Langues : Français (fre)
in Environnement, risques et santé / ERS > Vol16n°3 (Mai-juin 2017) . - P.269-274
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : déterminants sociaux qualité de vie gestion du risque En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206799 Créer un outil pédagogique : de l'idée à la concrétisation / V Rock in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°203 (2005/04)
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Titre : Créer un outil pédagogique : de l'idée à la concrétisation Auteurs : V Rock, Auteur ; D Barbotin, Auteur Année de publication : 2005/04 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Promotion santé Education santé Création Support pédagogique Pédagogie PAS DE CALAIS Index. décimale : PER Résumé : Les actions d'éducation pour la santé invitent les publics bénéficiaires à concevoir leurs outils pédagogiques. Cette création permet une implication directe des personnes concernées et une meilleure appropriation des informations. Onze étapes dans la création sont proposées, de l'identification des besoins et des attentes jusqu'à la valorisation et la mise en pratique de l'outil créé. La création n'est pas abordée comme une fin en soi mais comme une source de réflexions, de valorisation et d'échanges.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38993
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°203 (2005/04) . - 16-17[article] Créer un outil pédagogique : de l'idée à la concrétisation [] / V Rock, Auteur ; D Barbotin, Auteur . - 2005/04 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°203 (2005/04) . - 16-17
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Promotion santé Education santé Création Support pédagogique Pédagogie PAS DE CALAIS Index. décimale : PER Résumé : Les actions d'éducation pour la santé invitent les publics bénéficiaires à concevoir leurs outils pédagogiques. Cette création permet une implication directe des personnes concernées et une meilleure appropriation des informations. Onze étapes dans la création sont proposées, de l'identification des besoins et des attentes jusqu'à la valorisation et la mise en pratique de l'outil créé. La création n'est pas abordée comme une fin en soi mais comme une source de réflexions, de valorisation et d'échanges.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38993 La démarche participative : oser le changement / Luc Hincelin in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°161 (2001/06-07)
PermalinkLe diagnostic (inter)communal de santé : un mode participatif / Luc Hincelin in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°173 (2002/07-08)
PermalinkEtre bien dans son quartier pour être en meilleure santé / Sébastien Jacques in Santé Conjuguée, 79 (juin 2017)
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PermalinkPermalinkL'information nutritionnelle modifie-t-elle les habitudes alimentaires familiales ? / Jean-Michel Borys in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°223 (2007/09-10)
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PermalinkL'information nutritionnelle modifie-t-elle les habitudes alimentaires familiales ? / Jean-Michel Borys in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°223 (2007/09-10)
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PermalinkPermalinkUn levier innovant de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé / ANZIVINO Lucie in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - Supplément N°1 (Mai-juin 2018)
PermalinkUn levier innovant de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé / ANZIVINO Lucie in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - Supplément N°1 (Mai-juin 2018)
PermalinkMesurer l’impact de l’innovation sociale : quelles perspectives en dehors de la théorie du changement ? / E. Besançon in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n. 352 (Avril 2019)
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