
Catégories


L’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dussarps Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015[article] L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle [document électronique] / Clément Dussarps. - 2015 . - mis en ligne le 17 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050 L'absentéisme revisité in Le Monde de l'Education [archivé], 238 (06/1996)
[article]
Titre : L'absentéisme revisité Type de document : texte imprimé Année de publication : 06/1996 Article en page(s) : 31 et 33-36 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : absentéisme scolaire scolarité Résumé : L'ampleur du phénomène est difficile à mesurer. Mais, il est fréquent de compter 10% d'absents chroniques dans certains lycées. Un rapport de l'inspection générale examine le problème. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93521
in Le Monde de l'Education [archivé] > 238 (06/1996) . - 31 et 33-36[article] L'absentéisme revisité [texte imprimé] . - 06/1996 . - 31 et 33-36.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 238 (06/1996) . - 31 et 33-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : absentéisme scolaire scolarité Résumé : L'ampleur du phénomène est difficile à mesurer. Mais, il est fréquent de compter 10% d'absents chroniques dans certains lycées. Un rapport de l'inspection générale examine le problème. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93521
[article]
Titre : L'accompagnatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Helfter, Auteur Année de publication : 03/1998 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant 1990- Résumé : Selon Brigitte Prot, professeur de lettres, l'enseignement à lui seul ne suffit pas : avant même de proposer aux élèves des outils de travail et d'acquisition des connaissances, il faut leur proposer des outils de motivation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93321
in Le Monde de l'Education [archivé] > 257 (03/1998) . - p.20-21[article] L'accompagnatrice [texte imprimé] / Caroline Helfter, Auteur . - 03/1998 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 257 (03/1998) . - p.20-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant 1990- Résumé : Selon Brigitte Prot, professeur de lettres, l'enseignement à lui seul ne suffit pas : avant même de proposer aux élèves des outils de travail et d'acquisition des connaissances, il faut leur proposer des outils de motivation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93321 Accompagner les équipes pour engager le changement / Fabienne GUINCHARD - HAYWARD in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 247 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Accompagner les équipes pour engager le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne GUINCHARD - HAYWARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT EQUIPE Résumé :
Le changement est une notion très présente dans le quotidien des professionnels. Qu’il soit subi ou souhaité, conséquence d’un problème ou produit par une contrainte, il est essentiel de l’accompagner afin que chacun trouve sa place. La motivation de l’équipe et la prise en compte de l’équilibre de tous, adultes et enfants, sont des gages de réussite.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182314
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 247 (Juillet 2017) . - 18-20[article] Accompagner les équipes pour engager le changement [texte imprimé] / Fabienne GUINCHARD - HAYWARD, Auteur . - 2017 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 247 (Juillet 2017) . - 18-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT EQUIPE Résumé :
Le changement est une notion très présente dans le quotidien des professionnels. Qu’il soit subi ou souhaité, conséquence d’un problème ou produit par une contrainte, il est essentiel de l’accompagner afin que chacun trouve sa place. La motivation de l’équipe et la prise en compte de l’équilibre de tous, adultes et enfants, sont des gages de réussite.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182314 L'accueil familial des personnes âgées / Christelle BAUDSON in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n.19 (septembre-octobre 2010)
L'ACTION SOCIALE AUJOURD'HUI / Jacques LADSOUS in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.215 (DECEMBRE 2004)
PermalinkActivité physique et cancer de la prostate : un suivi innovant par les pairs / Nathalie BARTH in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, 213 (Janvier 2020)
PermalinkAdolescentes radicalisées / Alexandre LEDRAIT ; Cindy Duhamel in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 221 (2018/3)
![]()
PermalinkL’« agent économique dormant » : enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires / Cédric Calvignac in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012)
PermalinkAide à domicile : jeunes et seniors, même combat ? / Francesca Petrella in Chroniques du travail / IRT, n° 3 (décembre 2013)
PermalinkAimer au 20ème siècle / Patrick Pharo ; François de Singly ; Maud Navarre ; et al. in Sciences humaines, 276 (décembre 2015)
PermalinkAimer son travail / Jean-François Gomez in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 105 (mars 2017)
![]()
PermalinkAmbivalences culturelles du risque / PASCAL HINTERMEYER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 45 (mars 2014)
![]()
PermalinkAmour, relation éducative et délinquance. L'amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse / Maël Virat in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, 20 (Printemps 2018)
![]()
PermalinkApports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs / D. Tagbata in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (novembre-décembre 2008)
Permalink