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![]() Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.
Orientation professionnelle
Commentaire :
Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.
Synonyme(s)Occupational guidanceVoir aussi
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10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels / Amélie TISSOT in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.118 (JUILLET-AOUT 2007)
[article]
Titre : 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels Auteurs : Amélie TISSOT, Auteur ; Ingrid BORGEY, Auteur Année de publication : JUILLET-AOUT 2007 Article en page(s) : PP.43-58 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : AUTONOMIE CFA HANDICAP STAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE SCOLARITE ESAT Résumé : Un emploi, un salaire, la possibilité d’assumer plus ou moins complètement sa vie d’adulte. Est-ce un rêve de parent naïf dans une société où beaucoup de jeunes galèrent – même sans handicap? En dix parcours, notre dossier prend le parti de démontrer qu’il s’agit surtout d’une perspective à construire dès l’école.
Les stages
À tenter dès que possible, le stage permet de découvrir les contraintes de l’entreprise et de formuler son désir.
Formation en établissements spécialisés
L’initiation professionnelle y est rudimentaire. L’objectif porte sur l’apprentissage de l’autonomie.
L’apprentissage
Profiter de l’ouverture des CFA de droit commun.
Milieu protégé
ESAT : les atouts méconnus des jeunes générations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78652
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N.118 (JUILLET-AOUT 2007) . - PP.43-58[article] 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels [] / Amélie TISSOT, Auteur ; Ingrid BORGEY, Auteur . - JUILLET-AOUT 2007 . - PP.43-58.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N.118 (JUILLET-AOUT 2007) . - PP.43-58
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : AUTONOMIE CFA HANDICAP STAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE SCOLARITE ESAT Résumé : Un emploi, un salaire, la possibilité d’assumer plus ou moins complètement sa vie d’adulte. Est-ce un rêve de parent naïf dans une société où beaucoup de jeunes galèrent – même sans handicap? En dix parcours, notre dossier prend le parti de démontrer qu’il s’agit surtout d’une perspective à construire dès l’école.
Les stages
À tenter dès que possible, le stage permet de découvrir les contraintes de l’entreprise et de formuler son désir.
Formation en établissements spécialisés
L’initiation professionnelle y est rudimentaire. L’objectif porte sur l’apprentissage de l’autonomie.
L’apprentissage
Profiter de l’ouverture des CFA de droit commun.
Milieu protégé
ESAT : les atouts méconnus des jeunes générations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78652 À 18 ans, il faut être sûr de son orientation / François DEGUINGAND in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1322 (septembre 2022)
[article]
Titre : À 18 ans, il faut être sûr de son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : François DEGUINGAND Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Jeunesse -- Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291408
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - p. 24[article] À 18 ans, il faut être sûr de son orientation [texte imprimé] / François DEGUINGAND . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité"
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - p. 24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Jeunesse -- Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291408 25 ans de politique d'insertion des jeunes : quels bilan ? / Catherine DUMONT in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.31 (29 OCTOBRE 2008)
[article]
Titre : 25 ans de politique d'insertion des jeunes : quels bilan ? Auteurs : Catherine DUMONT, Auteur Année de publication : 29 OCTOBRE 2008 Article en page(s) : PP.5-114 Note générale : N.31, 29 OCTOBRE 2008 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION DES JEUNES Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'insertion sociale et professionnelle des jeunes est une composante récurrente des politiques publiques. Depuis la création des missions locales en 1982, cette action publique s'est diversifiée. Tandis que le niveau général de diplôme s'est élevé, certains jeunes rencontrent cependant de plus en plus de difficultés à trouver un emploi.
Le Conseil économique, social et environnemental propose, dans cet avis, un ensemble de mesures pour améliorer l'orientation, la formation, coordonner et évaluer les politiques publiques d'insertion sur les territoiresPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77520
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.31 (29 OCTOBRE 2008) . - PP.5-114[article] 25 ans de politique d'insertion des jeunes : quels bilan ? [] / Catherine DUMONT, Auteur . - 29 OCTOBRE 2008 . - PP.5-114.
N.31, 29 OCTOBRE 2008
Langues : Français (fre)
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.31 (29 OCTOBRE 2008) . - PP.5-114
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION DES JEUNES Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'insertion sociale et professionnelle des jeunes est une composante récurrente des politiques publiques. Depuis la création des missions locales en 1982, cette action publique s'est diversifiée. Tandis que le niveau général de diplôme s'est élevé, certains jeunes rencontrent cependant de plus en plus de difficultés à trouver un emploi.
Le Conseil économique, social et environnemental propose, dans cet avis, un ensemble de mesures pour améliorer l'orientation, la formation, coordonner et évaluer les politiques publiques d'insertion sur les territoiresPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77520 Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Devaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69 - 80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Inclusion scolaire surdité / sourd Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l'avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d'un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d'une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n'ont pas d'accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l'ensemble des professionnels de l'Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d'isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à des nouveaux métiers et la surdité n'est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L'IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l'autonomie sociale des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104717
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 69 - 80[article] Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers [texte imprimé] / Emmanuelle Devaux, Auteur . - 2013 . - p. 69 - 80.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 69 - 80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Inclusion scolaire surdité / sourd Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l'avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d'un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d'une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n'ont pas d'accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l'ensemble des professionnels de l'Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d'isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à des nouveaux métiers et la surdité n'est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L'IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l'autonomie sociale des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104717 L'accueil d'urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : évolution sur 20 ans dans un site hopitalo-universitaire / M. BLONDON in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
[article]
Titre : L'accueil d'urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : évolution sur 20 ans dans un site hopitalo-universitaire Auteurs : M. BLONDON, Auteur ; et al. ; S.K.E. UNNI ; Didier PERISSE, Auteur Année de publication : AVRIL 2007 Article en page(s) : PP.23-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : CRISE ADOLESCENT HOSPITALISATION SOIN ACCUEIL D'URGENCE Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Les demandes de consultations en urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent présentent certaines spécificités tant dans les situations rencontrées, que dans leur prise en charge, du fait d'une étroite relation entre le jeune et son environnement. Elles ne correspondent pas aux seules urgences psychiatriques, au sens strict du terme, mais également aux urgences psychologiques avec leur dimension sociale éventuelle. Elles demandent une réponse adaptée qui peut être déterminante pour l'avenir du sujet. Notre travail a consisté en une analyse descriptive et comparative de deux populations d'enfants et d'adolescents ayant consulté à l'unité d'accueil des urgences du service de pédopsychiatrie de La Salpêtrière. Il s'agit d'une étude rétrospective sur dossier (196 en 1992 et 314 en 2002) ayant pour but d'étudier l'évolution des caractéristiques de cette population sur dix ans et partiellement sur 20 ans grâce aux résultats d'une précédente étude de 1981. Une augmentation croissante de notre activité est constatée. La population rajeunit de plus d'un an (la moyenne d'âge est de 13,6 ans en 1992 et de 12,3 ans en 2002). Le sex-ratio ne se modifie pas, avec une proportion un peu plus importante de garçons mais un accroissement du nombre de filles lorsque l'âge augmente. Les demandes de consultation émanent majoritairement de la famille (58% des cas en 2002) avec une diminution relative, mais une stabilité en nombre absolu, de la part des autres demandes en particulier celles émanant d'un professionnel de santé. Les premiers motifs de consultation sont les conduites agies, avec près de la moitié des consultations tant en 1992 qu'en 2002. Des différences d'expression comportementale selon le sexe connues à l'adolescence, déjà constatées en 1981, sont observées en 1992. Elles apparaissent moins marquées en 2002. Les patients bénéficient bien plus fréquemment d'un suivi au moment de la consultation (33,8% des cas en 1992 et 55,4% des cas en 2002). Le premier diagnostic retenu est le trouble dépressif (24,2% en 1992 et 35,8% en 2002). Les décisions quant à l'orientation privilégient l'organisation d'un suivi ambulatoire (43% des cas en 1992 et 59,8% des cas en 2002), en particulier sur l'intersecteur, avec une diminution du taux d'hospitalisation (34,2% en 1992 et 19,8% en 2002) mais une stabilité du nombre absolu de ces hospitalisations. Ces résultats permettent de cerner les tendances évolutives de la population consultant en urgence. Une réflexion s'avère nécessaire, afin de pouvoir répondre à ces demandes croissantes, en particulier concernant le développement de dispositifs spécifiques tant hospitaliers qu'ambulatoires capables de prendre en charge une population consultante de plus en plus jeune.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77025
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.23-30[article] L'accueil d'urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : évolution sur 20 ans dans un site hopitalo-universitaire [] / M. BLONDON, Auteur ; et al. ; S.K.E. UNNI ; Didier PERISSE, Auteur . - AVRIL 2007 . - PP.23-30.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.23-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : CRISE ADOLESCENT HOSPITALISATION SOIN ACCUEIL D'URGENCE Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Les demandes de consultations en urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent présentent certaines spécificités tant dans les situations rencontrées, que dans leur prise en charge, du fait d'une étroite relation entre le jeune et son environnement. Elles ne correspondent pas aux seules urgences psychiatriques, au sens strict du terme, mais également aux urgences psychologiques avec leur dimension sociale éventuelle. Elles demandent une réponse adaptée qui peut être déterminante pour l'avenir du sujet. Notre travail a consisté en une analyse descriptive et comparative de deux populations d'enfants et d'adolescents ayant consulté à l'unité d'accueil des urgences du service de pédopsychiatrie de La Salpêtrière. Il s'agit d'une étude rétrospective sur dossier (196 en 1992 et 314 en 2002) ayant pour but d'étudier l'évolution des caractéristiques de cette population sur dix ans et partiellement sur 20 ans grâce aux résultats d'une précédente étude de 1981. Une augmentation croissante de notre activité est constatée. La population rajeunit de plus d'un an (la moyenne d'âge est de 13,6 ans en 1992 et de 12,3 ans en 2002). Le sex-ratio ne se modifie pas, avec une proportion un peu plus importante de garçons mais un accroissement du nombre de filles lorsque l'âge augmente. Les demandes de consultation émanent majoritairement de la famille (58% des cas en 2002) avec une diminution relative, mais une stabilité en nombre absolu, de la part des autres demandes en particulier celles émanant d'un professionnel de santé. Les premiers motifs de consultation sont les conduites agies, avec près de la moitié des consultations tant en 1992 qu'en 2002. Des différences d'expression comportementale selon le sexe connues à l'adolescence, déjà constatées en 1981, sont observées en 1992. Elles apparaissent moins marquées en 2002. Les patients bénéficient bien plus fréquemment d'un suivi au moment de la consultation (33,8% des cas en 1992 et 55,4% des cas en 2002). Le premier diagnostic retenu est le trouble dépressif (24,2% en 1992 et 35,8% en 2002). Les décisions quant à l'orientation privilégient l'organisation d'un suivi ambulatoire (43% des cas en 1992 et 59,8% des cas en 2002), en particulier sur l'intersecteur, avec une diminution du taux d'hospitalisation (34,2% en 1992 et 19,8% en 2002) mais une stabilité du nombre absolu de ces hospitalisations. Ces résultats permettent de cerner les tendances évolutives de la population consultant en urgence. Une réflexion s'avère nécessaire, afin de pouvoir répondre à ces demandes croissantes, en particulier concernant le développement de dispositifs spécifiques tant hospitaliers qu'ambulatoires capables de prendre en charge une population consultante de plus en plus jeune.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77025 ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS in Education permanente / SCD et Cairn, 171 (2007)
PermalinkAider à faire un choix positif in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
PermalinkApprentissage informel et accompagnement et orientation professionnelle / Valérie CETOUT in Education permanente / SCD et Cairn, 199 (Juin 2014)
PermalinkArticle 1 élargit l'horizon des lycéens / Rémi Bouveresse in La Croix Campus / BM de Tours et SUDOC, 227 (septembre 2020)
PermalinkBilan de compétences et travail soutenable / David Laloy in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 3 & 4 (Décembre 2021)
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PermalinkBILAN ET ORIENTATION (DEUXIEME PARTIE) / CHRISTIAN BLAISE in Education permanente / SCD et Cairn, N.109/110 (DECEMBRE-JANVIER 1992)
PermalinkPermalinkCampus des métiers : un concept novateur / Corinne Clerissi in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 176 (juin 2015)
PermalinkLes Cap emploi mobilisés en faveur des travailleurs handicapés / Michel Paquet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2781 (2 novembre 2012)
PermalinkCECITE, PERCEPTIONS SPATIALES ET DEPLACEMENTS EN VILLE / KARIM MOUZOUNE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.368-369 (JANVIER-FEVRIER 2007)
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