
Catégories
![]() Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.
Éducation des enfants
Commentaire :
Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.
Synonyme(s)Parenting ;Traditional educational practices UpbringingVoir aussi
|



Les 3000 premiers jours / 3000... in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°143 (mai 2022)
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : 3000..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-55 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfantsRefers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Rôle parental Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Nourrissons Émotions Note de contenu : - Grandir jour après jour / Agnès Florin
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Boris Cyrulnik
- Le secret de l'apprentissage des enfants / Daniela SchönbergerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284417
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°143 (mai 2022) . - p. 31-55[article] Les 3000 premiers jours : dossier [texte imprimé] / 3000..., Auteur . - 2022 . - p. 31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°143 (mai 2022) . - p. 31-55
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfantsRefers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Rôle parental Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Nourrissons Émotions Note de contenu : - Grandir jour après jour / Agnès Florin
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Boris Cyrulnik
- Le secret de l'apprentissage des enfants / Daniela SchönbergerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284417 L'accès aux milieux d'accueil de l'enfant / Stéphanie Devlésaver in Bis : Bruxelles informations sociales. L'actu sociale à Bruxelles et ailleurs..., 171 (Juillet 2014)
L'Anti-Emile ou la faute aux droits de l'enfant / JACQUES FIERENS in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'Anti-Emile ou la faute aux droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUES FIERENS Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Enfants -- Droits Parents et enfants Résumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290204
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8[article] L'Anti-Emile ou la faute aux droits de l'enfant [texte imprimé] / JACQUES FIERENS . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Enfants -- Droits Parents et enfants Résumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child: A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290204 Ce qu'ils pensent de nous in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n° 250 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Ce qu'ils pensent de nous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Relations parents-enseignants Rôle parental Résumé : Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d'associations bruxelloises et quelques cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l'école pour leurs enfants. Cet article est le leur. Une de leurs actions. Les difficultés, ils connaissent... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264776
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n° 250 (Mars - Avril 2021) . - p. 22-23[article] Ce qu'ils pensent de nous [texte imprimé] . - 2021 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n° 250 (Mars - Avril 2021) . - p. 22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Relations parents-enseignants Rôle parental Résumé : Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d'associations bruxelloises et quelques cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l'école pour leurs enfants. Cet article est le leur. Une de leurs actions. Les difficultés, ils connaissent... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264776 Une deuxième révolution - 30 ans de droits de l'enfant et un programme inachevé / Child Rights Now ! in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 389 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une deuxième révolution - 30 ans de droits de l'enfant et un programme inachevé Type de document : texte imprimé Auteurs : Child Rights Now ! Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Enfants -- Droits Enfants de familles pauvres Enfants et violence Résumé : "Quel que soit le point de vue, les trente dernières années ont été marquées par des améliorations spectaculaires de la vie des enfants. Trop souvent pourtant, la simple réalité est obscurcie par un récit qui met l'accent sur des initiatives de développement qui n'ont pas abouti. Les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies, dont l'échéance était fixée en 2015 pour un point de départ en 1990, n'ont peut-être pas été atteints dans l'ensemble. Mais dans bien des cas, l'échec masque des avancées sans précédent. Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, en est le parfait exemple. En 1989, dans le pays, 1 enfant sur 5 mourait avant son cinquième anniversaire. En 2017, ce taux est tombé à environ 1 sur 12. Le Burkina Faso n'a pas atteint la cible de deux tiers de réduction de la mortalité de l'enfant fixée par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Mais il a fait baisser son taux de 60 %, soit 1,5 fois plus rapidement que ce qui avait été obtenu au cours des trente années qui précédaient l'adoption de la convention relative aux droits de l'enfant (CDE)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257423
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 389 (Novembre 2019) . - p. 5-13[article] Une deuxième révolution - 30 ans de droits de l'enfant et un programme inachevé [texte imprimé] / Child Rights Now ! . - 2019 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 389 (Novembre 2019) . - p. 5-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Refers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Enfants -- Droits Enfants de familles pauvres Enfants et violence Résumé : "Quel que soit le point de vue, les trente dernières années ont été marquées par des améliorations spectaculaires de la vie des enfants. Trop souvent pourtant, la simple réalité est obscurcie par un récit qui met l'accent sur des initiatives de développement qui n'ont pas abouti. Les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies, dont l'échéance était fixée en 2015 pour un point de départ en 1990, n'ont peut-être pas été atteints dans l'ensemble. Mais dans bien des cas, l'échec masque des avancées sans précédent. Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, en est le parfait exemple. En 1989, dans le pays, 1 enfant sur 5 mourait avant son cinquième anniversaire. En 2017, ce taux est tombé à environ 1 sur 12. Le Burkina Faso n'a pas atteint la cible de deux tiers de réduction de la mortalité de l'enfant fixée par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Mais il a fait baisser son taux de 60 %, soit 1,5 fois plus rapidement que ce qui avait été obtenu au cours des trente années qui précédaient l'adoption de la convention relative aux droits de l'enfant (CDE)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257423 L'école autrement : La Petite Ecole / Camila Perez Muñoz in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 416 (Juin 2022)
PermalinkL’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants / Marie ANDRYS in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 49 (septembre 2019)
PermalinkEnfant-roi...la faute à ses droits ? / Samuel DOCK in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 416 (Juin 2022)
PermalinkEnseigner la coopération plutôt que la confrontation / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde : périodique social, 105 (septembre-octobre 2014)
PermalinkEntretien avec Rebecca Shankland / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°67 (Juin - Juillet - Août 2022)
PermalinkEtre parent, ça s'apprend ! / Claude Martin in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°67 (Juin - Juillet - Août 2022)
PermalinkFratrie : je t'aime moi non plus : dossier / Clémentine Rasquin in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°8 (20 avr. 2022)
PermalinkPermalinkManipulez qui vous aimez ! / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 66 (mars avril mai 2022)
PermalinkLes mères, premières de cordée / Guillemette Faure in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°67 (Juin - Juillet - Août 2022)
Permalink