
Catégories
![]() Développement moteurVoir aussi
|



Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
[article]
Titre : Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp41-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteurRésumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (en enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie, annexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177842
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - pp41-56[article] Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [texte imprimé] . - 2011 . - pp41-56.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - pp41-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteurRésumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (en enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie, annexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177842 Les déséquilibres et autres questions / Morgane LE PEINTRE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 140 (Février 2017)
[article]
Titre : Les déséquilibres et autres questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE PEINTRE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp12-13 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : EQUILIBRE JEUNE ENFANT PSYCHOMOTRICITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182243
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 140 (Février 2017) . - pp12-13[article] Les déséquilibres et autres questions [texte imprimé] / Morgane LE PEINTRE, Auteur . - 2017 . - pp12-13.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 140 (Février 2017) . - pp12-13Grandir: comment l'enfant se construit / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 19 (Aout/Octobre2014)
Un jardin "d'éveil sensorimoteur" / Morgane LE PEINTRE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 155 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Un jardin "d'éveil sensorimoteur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE PEINTRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : SENSORIALITE NATURE Résumé :
La psychomotricité se résume simplement ainsi : le bébé découvre les capacités de son corps et développe sa motricité et sa sensorialité. Les jardins, les forêts, les parcs sont des espaces d'une infinie richesse pour lui permettre de faire ses expériences. Voyons comment.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199221
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 155 (Juillet - Août 2018) . - 16-17[article] Un jardin "d'éveil sensorimoteur" [texte imprimé] / Morgane LE PEINTRE, Auteur . - 2018 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 155 (Juillet - Août 2018) . - 16-17
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : SENSORIALITE NATURE Résumé :
La psychomotricité se résume simplement ainsi : le bébé découvre les capacités de son corps et développe sa motricité et sa sensorialité. Les jardins, les forêts, les parcs sont des espaces d'une infinie richesse pour lui permettre de faire ses expériences. Voyons comment.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199221 La liberté de mouvement pour soutenir la marche / Morgane LE PEINTRE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 162-163 (Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : La liberté de mouvement pour soutenir la marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE PEINTRE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : JEUNE ENFANT MOBILITE PSYCHOMOTRICITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218717
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 162-163 (Avril - Mai 2019) . - 12-13[article] La liberté de mouvement pour soutenir la marche [texte imprimé] / Morgane LE PEINTRE, Auteur . - 2019 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 162-163 (Avril - Mai 2019) . - 12-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : JEUNE ENFANT MOBILITE PSYCHOMOTRICITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218717 A perception-action approach to the early development of spatial cognition / Oudgenoeg-Paz, Ora in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 73/1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkPieds nus à la crèche / Chloé DESCHAMPS - LEBEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
Permalink