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3 questions à Stéphane Hugon, sociologue / Michel Chaumet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
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Titre : 3 questions à Stéphane Hugon, sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 6-7 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : sociologie de l'information Résumé : Selon le sociologue, c'est parce que les relations entre les personnes se sont modifiées, que des outils technologiques adaptés à ces changements sont utilisés. Les outils numériques de partage, de communication, de convivialité ont pris le pas sur ceux de consultation de sources d'information. Cette révolution numérique impacte donc l'école, dans son rôle de transmission de la mémoire et de la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70738
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 6-7[article] 3 questions à Stéphane Hugon, sociologue [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur . - décembre 2010 . - p. 6-7.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 6-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : sociologie de l'information Résumé : Selon le sociologue, c'est parce que les relations entre les personnes se sont modifiées, que des outils technologiques adaptés à ces changements sont utilisés. Les outils numériques de partage, de communication, de convivialité ont pris le pas sur ceux de consultation de sources d'information. Cette révolution numérique impacte donc l'école, dans son rôle de transmission de la mémoire et de la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70738 Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux / James Spillane in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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Titre : Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : James Spillane ; Lauren Anderson Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 53-73 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article étudie comment le personnel scolaire s’est saisi des standards de performance attendus et de l’obligation de résultats à forts enjeux. La méthodologie repose sur des entretiens, des comptes rendus de réunions au sein des établissements, ainsi que sur des notes de terrain recueillies dans quatre écoles primaires de Chicago, entre 1999 et 2003. L’analyse va au-delà de la suggestion que des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation ont trouvé leur voie dans la vie des établissements et influencent le travail en classe. De fait, elle met en relief comment les leaders des écoles (re)configurent l’infrastructure de l’organisation formelle de leur établissement et comment cela a permis l’émergence des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation à l’intérieur des écoles. Enfin, l’analyse montre comment ces leaders scolaires gèrent leur école dans un espace incertain, à l’intersection de pressions externes et des jeux politiques internes. La recherche établit qu’en réponse à un environnement institutionnel changeant, les leaders scolaires, administrateurs ou enseignants, travaillent à réarticuler et coupler la pratique administrative de l’école à l’enseignement en classe ainsi qu’au nouvel environnement de l’institution. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111493
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 53-73[article] Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis [document électronique] / James Spillane ; Lauren Anderson . - 2013 . - pp. 53-73.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 53-73
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article étudie comment le personnel scolaire s’est saisi des standards de performance attendus et de l’obligation de résultats à forts enjeux. La méthodologie repose sur des entretiens, des comptes rendus de réunions au sein des établissements, ainsi que sur des notes de terrain recueillies dans quatre écoles primaires de Chicago, entre 1999 et 2003. L’analyse va au-delà de la suggestion que des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation ont trouvé leur voie dans la vie des établissements et influencent le travail en classe. De fait, elle met en relief comment les leaders des écoles (re)configurent l’infrastructure de l’organisation formelle de leur établissement et comment cela a permis l’émergence des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation à l’intérieur des écoles. Enfin, l’analyse montre comment ces leaders scolaires gèrent leur école dans un espace incertain, à l’intersection de pressions externes et des jeux politiques internes. La recherche établit qu’en réponse à un environnement institutionnel changeant, les leaders scolaires, administrateurs ou enseignants, travaillent à réarticuler et coupler la pratique administrative de l’école à l’enseignement en classe ainsi qu’au nouvel environnement de l’institution. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111493
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Titre : Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Anne Barrère, sociologue de l'éducation : prise en compte du corps des adolescents dans le contexte scolaire ; relations entre les adolescents, les familles et l'école ; enjeux éducatifs et sociologiques de l'actuelle loi de refondation de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175043
in ep&s > 371 (07/2016) . - p.10-14[article] Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.10-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 371 (07/2016) . - p.10-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Anne Barrère, sociologue de l'éducation : prise en compte du corps des adolescents dans le contexte scolaire ; relations entre les adolescents, les familles et l'école ; enjeux éducatifs et sociologiques de l'actuelle loi de refondation de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175043
[article]
Titre : Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Anne Barrère, sociologue de l'éducation : prise en compte du corps des adolescents dans le contexte scolaire ; relations entre les adolescents, les familles et l'école ; enjeux éducatifs et sociologiques de l'actuelle loi de refondation de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175255
in ep&s > 371 (07/2016) . - p.10-14[article] Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.10-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 371 (07/2016) . - p.10-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Anne Barrère, sociologue de l'éducation : prise en compte du corps des adolescents dans le contexte scolaire ; relations entre les adolescents, les familles et l'école ; enjeux éducatifs et sociologiques de l'actuelle loi de refondation de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175255 Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkL’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkUne analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkUne analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkAnalyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkAnalyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
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PermalinkAnne Barrère, profession professeur / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 340 (10/2005)
PermalinkLes apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkApproche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole / Laurence Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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