
Catégories
![]() Éducation moraleVoir aussi |



L'école : républicainte ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°3 (2016)
[article]
Titre : L'école : républicainte ou démocratique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Debrune, Auteur ; et al., Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; Laurence de Cock (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/53 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Ecole Républicaine école démocratique Commune de Paris Langue Bretonne Valeurs Education à la Citoyenneté Laïcité scolaire Atelier Philosophique Conseil des Elèves Education à la Démocratie Contenus de l'Education Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement d fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166573
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°3 (2016) . - p. 15/53[article] L'école : républicainte ou démocratique? : dossier [texte imprimé] / Jérôme Debrune, Auteur ; et al., Auteur ; Kristin Ross, Auteur ; Laurence de Cock (1972-...), Auteur . - 2016 . - p. 15/53.
Langues : Français (fre)
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°3 (2016) . - p. 15/53
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : Ecole Républicaine école démocratique Commune de Paris Langue Bretonne Valeurs Education à la Citoyenneté Laïcité scolaire Atelier Philosophique Conseil des Elèves Education à la Démocratie Contenus de l'Education Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Démocratie : un programme inachevé
- Enseignement d fait colonial : le projet national-républicain
- L'autre République : l'imaginaire de la Commune
- L'école comme si : petit histoire de l’oppression de la langue bretonne à l'école
- L'école des réac-publicains : la conversion de la gauche citoyenne
- Après Charlie : quand la République charge l'école de pacifier...
- Aux valeurs! : ... entre ordre social et préoccupations identitaires
- Éducation morale et civique, l'école et la République
- C'est quoi la laïcité?
- Allemagne : une approche démocratique de l'Histoire?
- République.. et altérité
- En images : interview de Cécile Rousset
- Des contenus démocratiques?
- La Discussion à visée démocratique et philosophique
- Le conseil de classe : une démocratie en pratique
- Service public d'éducation : vers l'autogestion?
- Changer l'école, aussi une affaire de famille
- Pour que les enfants "apprennent", l'école ne peut être que démocratique
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166573 Éducation et minimalisme moral : dossier / Guillaume Durand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°6 (mars 2014)
[article]
Titre : Éducation et minimalisme moral : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Durand, ; Ruwen Ogien (1957-2017) , Auteur ; et al., Auteur ; Michel Fabre (1948-...),
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale Mots-clés : Dewey (John) morale laïque Déontologie de l'enseignant Ethique Médicale Ethique en Education Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Éducation et minimalisme moral / GUILLAUME DURAND & MICHEL FABRE
- La morale minimale à l’école / RUWEN OGIEN
- Déontologie et minimalisme / EIRICK PRAIRAT
- Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? / GUILLAUME DURAND & GERARD DABOUIS
- L’éthique minimale est-elle compatible avec l’éducation ? / JEAN-PASCAL ALCANTARA
- Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté / ROGER MONJO
- Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? / DIDIER MOREAU
- Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey / MICHEL FABRE
- Le minimalisme dans l’éthique de la discussion / PIERRE BILLOUET
- Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine / VINCENT LORIUSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165576
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°6 (mars 2014) . - p. 1/109[article] Éducation et minimalisme moral : dossier [texte imprimé] / Guillaume Durand, ; Ruwen Ogien (1957-2017), Auteur ; et al., Auteur ; Michel Fabre (1948-...), . - 2014 . - p. 1/109.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°6 (mars 2014) . - p. 1/109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale Mots-clés : Dewey (John) morale laïque Déontologie de l'enseignant Ethique Médicale Ethique en Education Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Éducation et minimalisme moral / GUILLAUME DURAND & MICHEL FABRE
- La morale minimale à l’école / RUWEN OGIEN
- Déontologie et minimalisme / EIRICK PRAIRAT
- Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? / GUILLAUME DURAND & GERARD DABOUIS
- L’éthique minimale est-elle compatible avec l’éducation ? / JEAN-PASCAL ALCANTARA
- Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté / ROGER MONJO
- Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? / DIDIER MOREAU
- Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey / MICHEL FABRE
- Le minimalisme dans l’éthique de la discussion / PIERRE BILLOUET
- Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine / VINCENT LORIUSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165576
[article]
Titre : Enseigner la morale et le civisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale Mots-clés : Education civique Citoyenneté Laïcité Résumé : Comment enseigner l'éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l'assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l'enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264813
in Sciences humaines > n°336 (mai 2021) . - p. 20-25[article] Enseigner la morale et le civisme [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°336 (mai 2021) . - p. 20-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale Mots-clés : Education civique Citoyenneté Laïcité Résumé : Comment enseigner l'éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l'assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l'enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264813 Les groupes de discussion une bonne école / Aline Chirouze in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Les groupes de discussion une bonne école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chirouze ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale Mots-clés : Esprit critique Résumé : Depuis 2016 il est proposé aux mineurs et aux jeunes majeurs scolarisés à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes un atelier de formation à l'esprit critique dans une perspective émancipatrice et citoyenne. Un exemple qui au-delà de ce contexte particulier peut inspirer des pratiques d'EMC (enseignement moral et civique)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214664
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.31-33[article] Les groupes de discussion une bonne école [texte imprimé] / Aline Chirouze ; et al. . - 2019 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.31-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Éducation morale Mots-clés : Esprit critique Résumé : Depuis 2016 il est proposé aux mineurs et aux jeunes majeurs scolarisés à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes un atelier de formation à l'esprit critique dans une perspective émancipatrice et citoyenne. Un exemple qui au-delà de ce contexte particulier peut inspirer des pratiques d'EMC (enseignement moral et civique)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214664 Gymnastiques et instruction publique du XIXe siècle au début du XXe siècle : une pédagogie morale / Gérard Seignan in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°32 (décembre 2012)
Laïcité, éducations, diversité : dossier in Tréma / journals.openedition.org, n°37 (avril 2012)
PermalinkLe processus dialectique de la mémoire collective / ZYMEK (B) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkQuelle éthique en éducation? / Guillaume Durand in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°31 (avril 2012)
Permalink