
Catégories
![]()
Méthode d'apprentissageSynonyme(s)Learning techniques ;Study methods Study skillsVoir aussi
|



ABA en IME / I. ALLARD in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 61, n° 5 (août 2013)
L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? / Nathanaël Wallenhorst in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 69-80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE Résumé :
Quelle incidence l’accélération contemporaine a-t-elle sur les apprentissages ? L’auteur propose une réception formative des travaux d’Hartmut Rosa. Quels sont les apprentissages favorisés par l’accélération et quels types d’apprentissages permettre aux individus ? Après un détour conceptuel par la pensée existentielle allemande, l’article propose une modélisation théorique à partir de trois dimensions de la condition humaine : vie, monde et coexistence. L’auteur montre la façon dont l’accélération survalorise les apprentissages de la vie ; il suggère de favoriser les apprentissages du monde et ceux de l’existence, notamment à travers la notion de citoyenneté existentielle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198507
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 69-80[article] L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst (1980-...), Auteur . - 2018 . - 69-80.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 69-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE Résumé :
Quelle incidence l’accélération contemporaine a-t-elle sur les apprentissages ? L’auteur propose une réception formative des travaux d’Hartmut Rosa. Quels sont les apprentissages favorisés par l’accélération et quels types d’apprentissages permettre aux individus ? Après un détour conceptuel par la pensée existentielle allemande, l’article propose une modélisation théorique à partir de trois dimensions de la condition humaine : vie, monde et coexistence. L’auteur montre la façon dont l’accélération survalorise les apprentissages de la vie ; il suggère de favoriser les apprentissages du monde et ceux de l’existence, notamment à travers la notion de citoyenneté existentielle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198507
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : MOBILITE COOPERATION RESEAU SOCIAL RECHERCHE- ACTION Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181979
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - 54-55[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - 54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - 54-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : MOBILITE COOPERATION RESEAU SOCIAL RECHERCHE- ACTION Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181979 APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.61 (DECMEBRE 1981)
[article]
Titre : APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Article en page(s) : PP.3-88,BIBLIOGR. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : STATISTIQUES PEDAGOGIE METHODE PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37618
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.61 (DECMEBRE 1981) . - PP.3-88,BIBLIOGR.[article] APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES [] . - PP.3-88,BIBLIOGR.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.61 (DECMEBRE 1981) . - PP.3-88,BIBLIOGR.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : STATISTIQUES PEDAGOGIE METHODE PEDAGOGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37618 Avant-après : la méthode Petö / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 155 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Avant-après : la méthode Petö Auteurs : Isabelle MALO, Auteur Année de publication : septembre-octobre 2013 Article en page(s) : pp. 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage Mots-clés : HANDICAP MOTEUR REEDUCATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Erwan, 3 ans et demi, est atteint d'un handicap moteur et pratique la méthode d'éducation conductive Petö depuis bientôt deux ans. Christine, sa maman, nous raconte tout ce que cela a changé.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78690
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > n° 155 (septembre-octobre 2013) . - pp. 52-53[article] Avant-après : la méthode Petö [] / Isabelle MALO, Auteur . - septembre-octobre 2013 . - pp. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > n° 155 (septembre-octobre 2013) . - pp. 52-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage Mots-clés : HANDICAP MOTEUR REEDUCATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Erwan, 3 ans et demi, est atteint d'un handicap moteur et pratique la méthode d'éducation conductive Petö depuis bientôt deux ans. Christine, sa maman, nous raconte tout ce que cela a changé.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78690 COMPRENDRE L'INDIVIDUEL ET LE SOCIAL / Émile Jalley ; Claude Tapia in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.244 (FEVRIER 2007)
PermalinkENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / GUY MENANT in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.357 (NOVEMBRE 2009)
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc OLANO in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
Permalink"Il faut pouvoir massifier la formation sans la standardiser" / Yves Barou in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3012 (26 mai 2017)
PermalinkJe parle donc je suis / Philippe Duval ; Christine DAIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 48 (août-septembre 2014)
PermalinkMéhodes globale ou syllabique : laquelle recommander aujourd'hui ? / Alain Lieury in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 33 ([18/03/2011])
PermalinkLA METHODE LEDAN / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.141 (MAI-JUIN 2011)
PermalinkLA OU LA B.A-BA BLESSE. LE PROBLEME DE LA LECTURE DEPASSE LARGEMENT LE CADRE DE L'ECOLE / JEAN PIERRE LEPRI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.68 (DECEMBRE 2007)
![]()
PermalinkPolyhandicap / David PROCHASSON in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3012 (26 mai 2017)
PermalinkPRATIQUES DU CONTE / STEFANO MONZANI in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.XLVIII (N.2/2005)
Permalink