
Catégories
![]()
Arts |



Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
![]()
La culture pour tous ! / Jean-Louis Robert in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, n°90 (janvier-mars 2021)
[article]
Titre : La culture pour tous ! : les artistes s'engagent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Robert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Au gouvernement, à la Garde Nationale ou dans les écoles : la participation des artistes à la Commune fut inédite. Ils y ont insufflé les idéaux de liberté créatrice et d'autogestion, parfois au péril de leur vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259359
in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT > n°90 (janvier-mars 2021) . - p. 50-53[article] La culture pour tous ! : les artistes s'engagent [texte imprimé] / Jean-Louis Robert, Auteur . - 2021 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT > n°90 (janvier-mars 2021) . - p. 50-53
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Au gouvernement, à la Garde Nationale ou dans les écoles : la participation des artistes à la Commune fut inédite. Ils y ont insufflé les idéaux de liberté créatrice et d'autogestion, parfois au péril de leur vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259359 Les deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français / Romain Deles in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 55, n° 1 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Les deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français Type de document : document électronique Auteurs : Romain Deles (1985-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 213-233 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ArtsMots-clés : Enquête Conditions De Vie (CDV) SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD INDICATEUR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : À partir de l’exploitation secondaire de données issues des enquêtes Conditions de vie des étudiants de l’OVE, cet article tente d’identifier deux régimes d’études dans le système d’enseignement supérieur français. Selon des indicateurs variés d’encadrement institutionnel d’une part, de professionnalisation des cursus d’autre part, il apparaît que les formations littéraires de l’Université affichent des caractéristiques très distinctes des autres catégories de formations de l’enseignement supérieur, constituant ainsi un régime d’études particulier, le régime d’études généraliste. Si les analyses comparatives internationales insistent sur la prégnance du modèle adéquationniste en France, il se peut donc que certains espaces précis de l’enseignement supérieur présentent des logiques de professionnalisation différentes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2017-1-page-213.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196515
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 55, n° 1 (2017/1) . - pp. 213-233[article] Les deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français [document électronique] / Romain Deles (1985-...). - 2017 . - pp. 213-233.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 55, n° 1 (2017/1) . - pp. 213-233
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ArtsMots-clés : Enquête Conditions De Vie (CDV) SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD INDICATEUR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : À partir de l’exploitation secondaire de données issues des enquêtes Conditions de vie des étudiants de l’OVE, cet article tente d’identifier deux régimes d’études dans le système d’enseignement supérieur français. Selon des indicateurs variés d’encadrement institutionnel d’une part, de professionnalisation des cursus d’autre part, il apparaît que les formations littéraires de l’Université affichent des caractéristiques très distinctes des autres catégories de formations de l’enseignement supérieur, constituant ainsi un régime d’études particulier, le régime d’études généraliste. Si les analyses comparatives internationales insistent sur la prégnance du modèle adéquationniste en France, il se peut donc que certains espaces précis de l’enseignement supérieur présentent des logiques de professionnalisation différentes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2017-1-page-213.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196515
[article]
Titre : Ecrire à propos du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loriol (1969-...), Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : ARBEIT WORK TRABAJO GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHRIFTSTELLER WRITER ESCRITOR ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256330
in Les Mondes du Travail / SUDOC > n° 22 (janvier 2019) . - pp. 13-107[article] Ecrire à propos du travail [texte imprimé] / Marc Loriol (1969-...), . - 2019 . - pp. 13-107.
Langues : Français (fre)
in Les Mondes du Travail / SUDOC > n° 22 (janvier 2019) . - pp. 13-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : ARBEIT WORK TRABAJO GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHRIFTSTELLER WRITER ESCRITOR ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256330 Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bailly ; Véronique Lemoine-Bresson Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 19 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ArtsMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT TUNESIEN TUNISIA TUNEZ BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA LITERACY LITTERATIE GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES Résumé : Ce numéro thématique est issu du croisement de deux projets. Le premier projet était consacré aux littéracies universitaires dans une collaboration scientifique d’envergure entre des chercheurs de trois universités françaises et quatre brésiliennes (Capes-COFECUB SH 834-15 2015-2018; Bailly et al., 2016a). Le second projet touche à la pédagogie universitaire et plus précisément à la préoccupation enseignante de mettre en place des dispositifs pour que tous les étudiants réussissent leurs apprentissages de l’écriture universitaire. La question des littéracies universitaires, dont l’orthographe varie selon le contexte de production, préoccupe les chercheurs depuis plus de trente ans (Hayes et Flower, 1986) et s’installe dans le monde francophone et lusophone avec les travaux de Rinck et al. (2015). Dans ce numéro thématique, nous proposons cinq contributions qui s’inscrivent dans une « pédagogie de la coopérativité » où le processus d’apprentissage de l’écriture universitaire est conçu comme un dialogue entre l’enseignant et l’étudiant (Barbot et Camatarri, 1999, p. 19). Pour toutes les contributrices, l’enjeu majeur est celui de la réussite de tous les étudiants dans leurs études supérieures. Une contribution vient de Suisse, l’autre de Tunisie, tandis que les trois suivantes viennent de France. Le profil pluridisciplinaire des autrices montre que la question intéresse tout enseignant soucieux de la réussite de tous les étudiants, quels que soient leurs profils : en Licence, en Master, en reprise d’études, en langue maternelle ou en langue étrangère. En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.2608 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256401
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020) . - mis en ligne le 19 septembre 2020[article] Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université [document électronique] / Sophie Bailly ; Véronique Lemoine-Bresson. - 2020 . - mis en ligne le 19 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020) . - mis en ligne le 19 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ArtsMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT TUNESIEN TUNISIA TUNEZ BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA LITERACY LITTERATIE GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES Résumé : Ce numéro thématique est issu du croisement de deux projets. Le premier projet était consacré aux littéracies universitaires dans une collaboration scientifique d’envergure entre des chercheurs de trois universités françaises et quatre brésiliennes (Capes-COFECUB SH 834-15 2015-2018; Bailly et al., 2016a). Le second projet touche à la pédagogie universitaire et plus précisément à la préoccupation enseignante de mettre en place des dispositifs pour que tous les étudiants réussissent leurs apprentissages de l’écriture universitaire. La question des littéracies universitaires, dont l’orthographe varie selon le contexte de production, préoccupe les chercheurs depuis plus de trente ans (Hayes et Flower, 1986) et s’installe dans le monde francophone et lusophone avec les travaux de Rinck et al. (2015). Dans ce numéro thématique, nous proposons cinq contributions qui s’inscrivent dans une « pédagogie de la coopérativité » où le processus d’apprentissage de l’écriture universitaire est conçu comme un dialogue entre l’enseignant et l’étudiant (Barbot et Camatarri, 1999, p. 19). Pour toutes les contributrices, l’enjeu majeur est celui de la réussite de tous les étudiants dans leurs études supérieures. Une contribution vient de Suisse, l’autre de Tunisie, tandis que les trois suivantes viennent de France. Le profil pluridisciplinaire des autrices montre que la question intéresse tout enseignant soucieux de la réussite de tous les étudiants, quels que soient leurs profils : en Licence, en Master, en reprise d’études, en langue maternelle ou en langue étrangère. En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.2608 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256401 PermalinkPenser le travail : pour une approche à la croisée entre sociologie et littérature / Giustina Orientale Caputo in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n° 146 (2019/4)
![]()
PermalinkLa production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie / Astou Arnould in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe rapport des collégiens aux mathématiques et au français. La perception des élèves de 6ème et 3ème. / Pierre Merle in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
![]()
PermalinkUn regard sur le monde : les arts vivants de la scène et la petite enfance : dossier / Lieven Baeyens in Questions de Théâtre, n°11 (juin 2005)
PermalinkLa Résurrection, une mission de paroles / Jean-Baptiste Sèbe in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, 4215 (avril 2015)
PermalinkTentative d’épuisement d’un lieu / Magali Brunel in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
![]()
Permalink