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Adolescence, vêtement et visagéification / Eric Bidaud in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°61 -Tome 25 - N°3 (2007)
[article]
Titre : Adolescence, vêtement et visagéification Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bidaud ; Olivier OUVRY Année de publication : 2007 Article en page(s) : 645-656 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement Mots-clés : voile visage lien mère-fille Résumé : Parce que le Moi ne peut être qu'une image projetée du sujet à travers ses multiples représentations, ses diverses "vêtures", il ne peut se soutenir imaginairement que par l'Autre, le regard de l' Autre. Le vêtement et sa probématisation à l'adolescence sont une manière de se ressaissir du regard de l'Autre, à la recherche renouvelée (comme un après-coup du stade du miroir) de l'assentiment, de la confirmation de son image du côté de l'Autre. C'est ainsi que le rapport de l'adolescent au vêtement peut être conçu comme un temps nécessaire de recombinaison des regards, afin de construire ce que nous nommons du visage, au coeur de la difficile rencontre des regards. Aussi proposons-nous de penser le vêtement comme le lieu d'un processus de "visagéification" qui affecte sujet et objet, processus par lequel se rejoue et se dialectise le croisement des regards. Note de contenu : Div. Doc : 20 ?. Reçu le 13 Septembre 2007. Pages 497-740 . Automne 2007 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219560
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°61 -Tome 25 - N°3 (2007) . - 645-656 p.[article] Adolescence, vêtement et visagéification [texte imprimé] / Eric Bidaud ; Olivier OUVRY . - 2007 . - 645-656 p.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°61 -Tome 25 - N°3 (2007) . - 645-656 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement Mots-clés : voile visage lien mère-fille Résumé : Parce que le Moi ne peut être qu'une image projetée du sujet à travers ses multiples représentations, ses diverses "vêtures", il ne peut se soutenir imaginairement que par l'Autre, le regard de l' Autre. Le vêtement et sa probématisation à l'adolescence sont une manière de se ressaissir du regard de l'Autre, à la recherche renouvelée (comme un après-coup du stade du miroir) de l'assentiment, de la confirmation de son image du côté de l'Autre. C'est ainsi que le rapport de l'adolescent au vêtement peut être conçu comme un temps nécessaire de recombinaison des regards, afin de construire ce que nous nommons du visage, au coeur de la difficile rencontre des regards. Aussi proposons-nous de penser le vêtement comme le lieu d'un processus de "visagéification" qui affecte sujet et objet, processus par lequel se rejoue et se dialectise le croisement des regards. Note de contenu : Div. Doc : 20 ?. Reçu le 13 Septembre 2007. Pages 497-740 . Automne 2007 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219560 AGE SEDUCTION SEXUALITE / JEAN MARC RORHBASSER in Gérontologie et société / Cairn.info, N.82 (SEPTEMBRE 1997)
L'apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? un cas américain / ISABELLE HANIFI in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 43, n° 1 (printemps 2011)
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[article]
Titre : L'apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? un cas américain Type de document : document électronique Auteurs : ISABELLE HANIFI Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 125–146 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Le texte de Simmel sur la mode, qui décrit les mécanismes d’imitation et de distinction, permet d’éclairer la façon dont les bénéficiaires du relooking s’approprient et incorporent un savoir-être professionnel.
L’apparence est primordiale dans l’accession aux bassins d’emplois privilégiés ; or, celle-ci suppose une maîtrise de la mode en vigueur dans les milieux économiques, notamment financiers. Le relooking vise à faire de l’appartenance sociale un choix, en donnant accès à une apparence reconnue et socialement valorisée. La mode devient un enjeu, dès lors que l’apparence est perçue comme un vecteur d’ascension sociale au même titre que les diplômes.
À travers l’expérience d’une organisation caritative américaine, qui relooke des femmes en difficulté pour favoriser leur insertion professionnelle, le présent article s’intéresse à la transmission des codes corporels véhiculés via la promotion d’une mode vestimentaire.En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n1/1003534ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227136
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 43, n° 1 (printemps 2011) . - pp. 125–146[article] L'apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? un cas américain [document électronique] / ISABELLE HANIFI . - 2011 . - pp. 125–146.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 43, n° 1 (printemps 2011) . - pp. 125–146
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Le texte de Simmel sur la mode, qui décrit les mécanismes d’imitation et de distinction, permet d’éclairer la façon dont les bénéficiaires du relooking s’approprient et incorporent un savoir-être professionnel.
L’apparence est primordiale dans l’accession aux bassins d’emplois privilégiés ; or, celle-ci suppose une maîtrise de la mode en vigueur dans les milieux économiques, notamment financiers. Le relooking vise à faire de l’appartenance sociale un choix, en donnant accès à une apparence reconnue et socialement valorisée. La mode devient un enjeu, dès lors que l’apparence est perçue comme un vecteur d’ascension sociale au même titre que les diplômes.
À travers l’expérience d’une organisation caritative américaine, qui relooke des femmes en difficulté pour favoriser leur insertion professionnelle, le présent article s’intéresse à la transmission des codes corporels véhiculés via la promotion d’une mode vestimentaire.En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n1/1003534ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227136 L'Asie, atelier du vêtement, de la Chine au Bangladesh / Gérard VINDT in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit, Hors-série n° 119 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'Asie, atelier du vêtement, de la Chine au Bangladesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VINDT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-69 Note générale : Carte. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement Mots-clés : industrie de l'habillement Clothing Vestuario Asia Asia Résumé : Le point concernant les pays d'Asie qui sont producteurs et exportateurs des vêtements. Données chiffrées : rapport entre le salaire minimum et le salaire décent en 2019 ; décomposition du prix de revient d'un jean basique homme en tissu asiatique en mai 2018 ; part des exportations mondiales de vêtements en 2018 ; salaire net mensuel d'un travailleur peu qualifié ou salaire minimum pratiqué dans l'industrie de l'habillement (ordre de grandeur) en 2018. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254051
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit > Hors-série n° 119 (janvier 2020) . - p.68-69[article] L'Asie, atelier du vêtement, de la Chine au Bangladesh [texte imprimé] / Gérard VINDT, Auteur . - 2020 . - p.68-69.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit > Hors-série n° 119 (janvier 2020) . - p.68-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement Mots-clés : industrie de l'habillement Clothing Vestuario Asia Asia Résumé : Le point concernant les pays d'Asie qui sont producteurs et exportateurs des vêtements. Données chiffrées : rapport entre le salaire minimum et le salaire décent en 2019 ; décomposition du prix de revient d'un jean basique homme en tissu asiatique en mai 2018 ; part des exportations mondiales de vêtements en 2018 ; salaire net mensuel d'un travailleur peu qualifié ou salaire minimum pratiqué dans l'industrie de l'habillement (ordre de grandeur) en 2018. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254051 Les avantages en nature / Annabelle TURC in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3100 (1er mars 2019)
[article]
Titre : Les avantages en nature Auteurs : Annabelle TURC, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 40-46 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique fiscale:Fiscalité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Ressources humaines The actual workforce (manpower), plus the potential workforce.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : REMUNERATION REPAS Résumé : Un avantage en nature est une prestation fournie par l'employeur au salarié, lui évitant ainsi une dépense : logement, véhicule, repas, téléphone, ordinateur... Ces avantages constituent un élément du salaire et répondent à des règles sociales et fiscales bien définies. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216579
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3100 (1er mars 2019) . - pp. 40-46[article] Les avantages en nature [] / Annabelle TURC, Auteur . - 2019 . - pp. 40-46.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3100 (1er mars 2019) . - pp. 40-46
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique fiscale:Fiscalité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Ressources humaines The actual workforce (manpower), plus the potential workforce.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : REMUNERATION REPAS Résumé : Un avantage en nature est une prestation fournie par l'employeur au salarié, lui évitant ainsi une dépense : logement, véhicule, repas, téléphone, ordinateur... Ces avantages constituent un élément du salaire et répondent à des règles sociales et fiscales bien définies. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216579 Bébé est né, il faut l’habiller / Marie-Pierre Clerget in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 74 (Juin 2015)
PermalinkDES BEDOUINES EN JORDANIE / MARTINE ELZINGRE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.17 (MAI 2005)
PermalinkLe big bang du gang / Alice Pfeiffer in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1191 (26/09/2018)
PermalinkCameroun. Les petites mains de la fripe / Irène Fernande Ekouta in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1147 (25/10/2012)
PermalinkCap de bouger librement dans mes vêtements ! / Morgane LE PEINTRE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 180 (janvier-février 2021)
PermalinkCes dames sont priées d'aller se rhabiller in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1056 (27/01/2011)
PermalinkCHRONIQUE ORDINAIRE DE L'URGENCE SOCIALE... in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.344-345 (JANVIER-MARS 2005)
PermalinkCombien ça coûte, un T-shirt éthique ? / Clément Rouget in Pour l'éco : comprendre, c'est réussir / SUDOC, 14 (novembre 2019)
PermalinkLe commerce spécialisé d’habillement-chaussures. Des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre / Aline Ferrante in Insee Première / Insee, 1459 (07/2013)
PermalinkCONSOMMER / PHILIPPE)"; VRIES (JAN DE); STEARNS (PETER NOREL in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 022 (03/2011)
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