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Accueil, garde, éducation : enfant où es-tu ? Dossier / Isabelle Alix in La Gazette des collectifs enfants-parents-professionnels, 94-95 (Décembre 2009)
Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents / Valérie CHAUVET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie CHAUVET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : COMMUNAUTE EDUCATIVE Résumé :
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262505
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 290 (Février 2021) . - 17-19[article] Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents [texte imprimé] / Valérie CHAUVET, Auteur . - 2021 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 290 (Février 2021) . - 17-19
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : COMMUNAUTE EDUCATIVE Résumé :
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262505 L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile / LAURENCE CARPENTIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 103 (septembre 2016)
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Titre : L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile Auteurs : LAURENCE CARPENTIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 86-92, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE CONTRAT Résumé : L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-3-page-86.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162887
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 103 (septembre 2016) . - pp. 86-92, résumé[article] L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile [] / LAURENCE CARPENTIER, Auteur . - 2016 . - pp. 86-92, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 103 (septembre 2016) . - pp. 86-92, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE CONTRAT Résumé : L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-3-page-86.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162887 L'action sociale face aux publics précaires "invisibles" (II). Le point de vue des parents d'enfants placés en protection de l'enfance / Pauline Kertudo ; Régis Sécher ; Florence Tith in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, 216 (2015-10/12)
[article]
Titre : L'action sociale face aux publics précaires "invisibles" (II). Le point de vue des parents d'enfants placés en protection de l'enfance Auteurs : Pauline Kertudo (19..-....) , Auteur ; Régis Sécher, Auteur ; Florence Tith, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-114, bibliographie, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : ENFANT PLACE PARENTS FAMILLE ELARGIE PLACEMENT FAMILIAL MEDIA APPROCHE SYSTEMIQUE INTERET DE L'ENFANT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ASE PRECARITE INSTITUTION RELATION FAMILLE-INSTITUTION STIGMATISATION RESPONSABILITE PARENTALITE ESTIME DE SOI COOPERATION RECONNAISSANCE CONFIANCE INVISIBILITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195102
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > 216 (2015-10/12) . - pp. 4-114, bibliographie, résumé en anglais[article] L'action sociale face aux publics précaires "invisibles" (II). Le point de vue des parents d'enfants placés en protection de l'enfance [] / Pauline Kertudo (19..-....), Auteur ; Régis Sécher, Auteur ; Florence Tith, Auteur . - 2015 . - pp. 4-114, bibliographie, résumé en anglais.
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > 216 (2015-10/12) . - pp. 4-114, bibliographie, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : ENFANT PLACE PARENTS FAMILLE ELARGIE PLACEMENT FAMILIAL MEDIA APPROCHE SYSTEMIQUE INTERET DE L'ENFANT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ASE PRECARITE INSTITUTION RELATION FAMILLE-INSTITUTION STIGMATISATION RESPONSABILITE PARENTALITE ESTIME DE SOI COOPERATION RECONNAISSANCE CONFIANCE INVISIBILITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195102 Autour de l'enfant - parents, intervenant(e)s, institutions / et al. ; Catherine TURBIDE ; Sylvie Drapeau ; Marie-Christine SAINT-JACQUES in Recherches familiales / CAIRN, 12 (2015/1)
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Titre : Autour de l'enfant - parents, intervenant(e)s, institutions Auteurs : et al., Auteur ; Catherine TURBIDE, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Marie-Christine SAINT-JACQUES, Auteur ; MARIANNE MODAK, Auteur ; Gilles Séraphin (1970-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 175-287 Note générale : n° 12, 2015 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : QUEBEC LOI USAGER SOUTIEN A LA PARENTALITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TRAVAIL EDUCATIF CONTRAT DROIT DE VISITE PARENTS MALADE EQUIPE SOIGNANTE JEUNE EN DIFFICULTE STIGMATISATION GENS DU VOYAGE PARENTALITE RESPONSABILITE IMMIGRE VIE POLITIQUE Résumé : Ce voyage "Autour de l'enfant", de façon très partielle et incomplète, certes, nous permet cependant d'apprécier comment les politiques publiques et les pratiques professionnelles, à une vitesse inégale selon les domaines et les dispositifs, passent d'une visée normative à une visée "participative" voire "contractualiste", entre les intervenants et intervenantes professionnelles et les parents. De façon très timide, ces politiques et ces pratiques semblent également se diriger vers une meilleure participation des premiers bénéficiaires, les enfants. Si nous suivons les analyses de Gérard Neyrand, peut-être se dirigeront-elles également vers un renouvellement de leurs fondements, et pourront-elles se caractériser par un principe d'élaboration conjointe, par tous les acteurs et actrices ainsi que par l'ensemble de la société, ce qu'il appellle une véritable "co-socialisation". [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 175-287 En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2015-1.htm(20150825) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148767
in Recherches familiales / CAIRN > 12 (2015/1) . - pp. 175-287[article] Autour de l'enfant - parents, intervenant(e)s, institutions [] / et al., Auteur ; Catherine TURBIDE, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Marie-Christine SAINT-JACQUES, Auteur ; MARIANNE MODAK, Auteur ; Gilles Séraphin (1970-...), Auteur . - 2015 . - pp. 175-287.
n° 12, 2015
in Recherches familiales / CAIRN > 12 (2015/1) . - pp. 175-287
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : QUEBEC LOI USAGER SOUTIEN A LA PARENTALITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TRAVAIL EDUCATIF CONTRAT DROIT DE VISITE PARENTS MALADE EQUIPE SOIGNANTE JEUNE EN DIFFICULTE STIGMATISATION GENS DU VOYAGE PARENTALITE RESPONSABILITE IMMIGRE VIE POLITIQUE Résumé : Ce voyage "Autour de l'enfant", de façon très partielle et incomplète, certes, nous permet cependant d'apprécier comment les politiques publiques et les pratiques professionnelles, à une vitesse inégale selon les domaines et les dispositifs, passent d'une visée normative à une visée "participative" voire "contractualiste", entre les intervenants et intervenantes professionnelles et les parents. De façon très timide, ces politiques et ces pratiques semblent également se diriger vers une meilleure participation des premiers bénéficiaires, les enfants. Si nous suivons les analyses de Gérard Neyrand, peut-être se dirigeront-elles également vers un renouvellement de leurs fondements, et pourront-elles se caractériser par un principe d'élaboration conjointe, par tous les acteurs et actrices ainsi que par l'ensemble de la société, ce qu'il appellle une véritable "co-socialisation". [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 175-287 En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2015-1.htm(20150825) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148767 La bientraitance institutionnelle - un contrat entre un service une équipe et des parents / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 229 ( janvier 2016)
PermalinkChez l’assistant maternel, une histoire de communication / DE OLIVEIRA Sophie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
PermalinkCinq conseils pour un première rencontre / Adeline MANCHON in L'Assmat / ITS, 177 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkDes cités de l'éducation. Une synergie politique - scientifique et sociopédagogique / et al. ; Huguette Desmet ; Bruno Humbeeck ; Jean-Pierre Pourtois in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, n° 34 (2013)
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PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkLa coéducation une réponse au contexte actuel / EMMANUELLE MURCIER in La Gazette des collectifs enfants-parents-professionnels, 98 (Janvier 2011)
PermalinkLa collaboration école-famille-communauté au sein d'une école privée efficace / Serge J. Larivée ; Fernand OUEDRAOGO ; Laurent FAHRNI in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
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PermalinkComment articuler projet pédagogique et projet d’animation / Nicolas Mercier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 151 (septembre 2014)
PermalinkDélégués de parents : alibis ou leviers pour une coéducation ? / Philippe Meirieu in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 625 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
PermalinkDossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
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