
Catégories
![]() ImaginationVoir aussi |


Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit / Carole Feulien in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, N°269 (2011/07)
![]()
[article]
Titre : Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit Auteurs : Carole Feulien, Auteur Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : Peur Représentation mort Index. décimale : 03/03.02/03.02.03 Mort / deuil Résumé : Certaines histoires de vie, ainsi que certains livres ne se terminent pas toujours par «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants». Pour de nombreux enfants malheureusement, cette phrase semble appartenir au passé. Quand la maladie ou la mort frappe une famille, une nouvelle page de vie s’ouvre, et ce qui s’écrira sur cette page ne sera plus jamais comme avant. Martine Hennuy, Nathalie Slosse et Sophie Buyse ont choisi d’en parler aux jeunes enfants, au travers de livres illustrés. En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1388 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39935
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°269 (2011/07) . - p. 2-3[article] Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit [] / Carole Feulien, Auteur . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°269 (2011/07) . - p. 2-3
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : Peur Représentation mort Index. décimale : 03/03.02/03.02.03 Mort / deuil Résumé : Certaines histoires de vie, ainsi que certains livres ne se terminent pas toujours par «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants». Pour de nombreux enfants malheureusement, cette phrase semble appartenir au passé. Quand la maladie ou la mort frappe une famille, une nouvelle page de vie s’ouvre, et ce qui s’écrira sur cette page ne sera plus jamais comme avant. Martine Hennuy, Nathalie Slosse et Sophie Buyse ont choisi d’en parler aux jeunes enfants, au travers de livres illustrés. En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1388 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39935 L'ami imaginaire / KRENKE Inge SEIFFGE in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 35 ([18/03/2011])
[article]
Titre : L'ami imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : KRENKE Inge SEIFFGE, Auteur Année de publication : Septembre 2009 Article en page(s) : 40-44 Format : 5 pages Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : AMITIE SOLITUDE Résumé : "Environ un enfant sur trois a pendant un temps variable un ami qui n'existe que dans son imagination. Cela n'a rien d'inquiétant. Au contraire, ces compagnons qui aident l'enfant à traverser une période difficile témoignent de sa créativité." (extrait de l'article) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64507
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 35 [18/03/2011] . - 40-44[article] L'ami imaginaire [texte imprimé] / KRENKE Inge SEIFFGE, Auteur . - Septembre 2009 . - 40-44 ; 5 pages.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 35 [18/03/2011] . - 40-44
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : AMITIE SOLITUDE Résumé : "Environ un enfant sur trois a pendant un temps variable un ami qui n'existe que dans son imagination. Cela n'a rien d'inquiétant. Au contraire, ces compagnons qui aident l'enfant à traverser une période difficile témoignent de sa créativité." (extrait de l'article) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64507 L'APPROCHE DU JEU CHEZ LES BEBES : UNE OUVERTURE SUR LE MONDE / Céline CHIALE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.27 (FEVRIER-MARS 2011)
[article]
Titre : L'APPROCHE DU JEU CHEZ LES BEBES : UNE OUVERTURE SUR LE MONDE Auteurs : Céline CHIALE, Année de publication : FEVRIER-MARS 2011 Article en page(s) : PP.10-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Eau Mots-clés : NOURRISSON MOTRICITE CORPS SENS CONSCIENCE DE SOI REALITE ACTIVITE D'EVEIL RELATION ENFANT/PARENTS PSYCHOMOTRICITE Résumé : Plan :
Les jeux du petit enfant : quel rôle dans les développements psychique et moteur ?
Carole Grivel
Laisser jouer l'enfant n'est pas un "laisser-faire"
Laurence Rameau
Jouer pour bien grandir
Nathalie Lemaire
Parents et bébés "en-jeux" dans l'eau
Marie Charon
Jouer, c'est vivre. Approche de la relation par le jeu
Merieme Ben JellounPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79082
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.27 (FEVRIER-MARS 2011) . - PP.10-30[article] L'APPROCHE DU JEU CHEZ LES BEBES : UNE OUVERTURE SUR LE MONDE [] / Céline CHIALE, . - FEVRIER-MARS 2011 . - PP.10-30.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.27 (FEVRIER-MARS 2011) . - PP.10-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Eau Mots-clés : NOURRISSON MOTRICITE CORPS SENS CONSCIENCE DE SOI REALITE ACTIVITE D'EVEIL RELATION ENFANT/PARENTS PSYCHOMOTRICITE Résumé : Plan :
Les jeux du petit enfant : quel rôle dans les développements psychique et moteur ?
Carole Grivel
Laisser jouer l'enfant n'est pas un "laisser-faire"
Laurence Rameau
Jouer pour bien grandir
Nathalie Lemaire
Parents et bébés "en-jeux" dans l'eau
Marie Charon
Jouer, c'est vivre. Approche de la relation par le jeu
Merieme Ben JellounPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79082 L'ART COMME RESSOURCE D'INSPIRATION DU QUOTIDIEN / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.155 (NOVEMBRE 2009)
[article]
Titre : L'ART COMME RESSOURCE D'INSPIRATION DU QUOTIDIEN Auteurs : Léon, Marie, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2009 Article en page(s) : PP.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : IMAGINAIRE ART PETITE ENFANCE ACTIVITE D'EVEIL Résumé : L'éveil à l'art permet de stimuler l'imagination des enfants, et de les sensibiliser à leur environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89643
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.155 (NOVEMBRE 2009) . - PP.37-38[article] L'ART COMME RESSOURCE D'INSPIRATION DU QUOTIDIEN [] / Léon, Marie, Auteur . - NOVEMBRE 2009 . - PP.37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.155 (NOVEMBRE 2009) . - PP.37-38
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : IMAGINAIRE ART PETITE ENFANCE ACTIVITE D'EVEIL Résumé : L'éveil à l'art permet de stimuler l'imagination des enfants, et de les sensibiliser à leur environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89643 La bande dessinée, une passion à transmettre / Pierre LECARME in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 147 (mars 2014)
PermalinkLes bienfaits de notre monde secret / Josie Glausiusz in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 22 (Mai/Juin/Juillet 2015)
PermalinkPermalinkLE CAHIER D'ACTIVITES DE JEUX D'IMITATION in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 80 (juin 2011)
PermalinkUn cerveau d'humoriste ? / Ori AMIR in SciencesPsy / ITS, 12 (Décembre 2017 / Janvier - Février 2018)
PermalinkClinique du virtuel : rêvasser, rêver ou imaginer / Serge Tisseron in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°79-Tome 30 N°1 (2012)
PermalinkCOMMENT ACCOMPAGNER LE TRES JEUNE ENFANT VERS LE SPECTACLE VIVANT / Bruno LOMENECH in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.155 (NOVEMBRE 2009)
PermalinkConserver la créativité des jeunes enfants / Rébecca SHANKLAND in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 83 (juillet 2013)
PermalinkLA CREATIVITE, VECTEUR DE LIEN SOCIAL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.28 (AVRIL-MAI 2011)
PermalinkPermalink