
Catégories
![]() MémorisationSynonyme(s)MemoryVoir aussi |



Des activités variées et adaptées, à domicile ou en institution / Liza Bousquet in ASH Alzheimer / ITS, 23 (octobre 2016)
La banque / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 474 (Juin 2009 (64ème année))
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-46 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : mémoire stratégie d'apprentissage Résumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26040
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 474 (Juin 2009 (64ème année)) . - p. 45-46[article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 474 (Juin 2009 (64ème année)) . - p. 45-46
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : mémoire stratégie d'apprentissage Résumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26040 Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Une proposition autour de l'activité de mémorisation au collège avec une méthode issue des sciences cognitives, augmentée des observations, formations et lectures de l'autrice. Une méthode qui prend corps dans le quotidien de la classe et permet de développer la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284141
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 32-33[article] Cacher-vérifier pour mémoriser [texte imprimé] / Charlotte Michaux, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°577 (mai 2022) . - p. 32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : Méthodologie -- Etude et enseignement Pédagogie -- Méthodologie Travail collaboratif Résumé : Une proposition autour de l'activité de mémorisation au collège avec une méthode issue des sciences cognitives, augmentée des observations, formations et lectures de l'autrice. Une méthode qui prend corps dans le quotidien de la classe et permet de développer la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284141
[article]
Titre : Cannabis et mémoire ne font pas bon ménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : Drogue Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2012, sur les effets du cannabis sur la mémorisation : son impact négatif sur la mémoire de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63685
in Sciences humaines > 238 (06/2012) . - p.10[article] Cannabis et mémoire ne font pas bon ménage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2012 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 238 (06/2012) . - p.10
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : Drogue Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2012, sur les effets du cannabis sur la mémorisation : son impact négatif sur la mémoire de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63685
[article]
Titre : Comment apprendre l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol (1947-...), Auteur Année de publication : Mai 2013 Article en page(s) : pp. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : système alphabétique Résumé : Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115790
in Sciences humaines > n° 248 (mai 2013) . - pp. 28-31[article] Comment apprendre l'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol (1947-...), Auteur . - Mai 2013 . - pp. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 248 (mai 2013) . - pp. 28-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : système alphabétique Résumé : Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115790 Comment les émotions forgent nos souvenirs / Francis Eustache in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 81 (Octobre 2016)
PermalinkComment mieux mémoriser les savoirs / Diane GALBAUD in Le Monde de l'Education [archivé], 331 (12/2004)
PermalinkLe contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? / P. Gobin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°155, Tome IV (septembre 2018)
PermalinkLa course de montagne : une activité scolaire de développement de la personne / Hervé Payre in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 24 (10/2009)
PermalinkDéclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1103 (15/04/2016)
PermalinkDistanciation et mémorisation des nom à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
PermalinkDormir pour mieux apprendre / Géraldine Rauchs in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 – tournoi de jeu de Kim / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°221 (Septembre 2021)
PermalinkFaire réussir les nuls in Le Monde de l'Education [archivé], 350 Suppl. (09/2006)
PermalinkFaut-il savoir par coeur ou comprendre pour apprendre ? / Alain Lieury in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 64 (mai 2010)
Permalink