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1905-2005 : la laïcité à l'épreuve du temps in Le Monde de l'Education [archivé], 342 (12/2005)
[article]
Titre : 1905-2005 : la laïcité à l'épreuve du temps Type de document : texte imprimé Année de publication : 12/2005 Article en page(s) : p.38-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Islam ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commercialeMots-clés : laïcité condition féminine 2000- Résumé : Le principe de laïcité républicaine en France, en 2005 : les fondements de la loi de 1905 et ses répercussions au début des années 2000 ; la loi sur le voile de 2003 et ses conséquences à l'école ; la place de l'islam ; le problème posé de la publicité commerciale dans le débat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91264
in Le Monde de l'Education [archivé] > 342 (12/2005) . - p.38-50[article] 1905-2005 : la laïcité à l'épreuve du temps [texte imprimé] . - 12/2005 . - p.38-50.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 342 (12/2005) . - p.38-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Islam ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commercialeMots-clés : laïcité condition féminine 2000- Résumé : Le principe de laïcité républicaine en France, en 2005 : les fondements de la loi de 1905 et ses répercussions au début des années 2000 ; la loi sur le voile de 2003 et ses conséquences à l'école ; la place de l'islam ; le problème posé de la publicité commerciale dans le débat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91264 Agriculture urbaine et souveraineté alimentaire à Genève (Suisse), machines à consentement ou moteurs d’hybridation du référentiel agricole dominant ? / R. Schweizer in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 17, n. 3 (01/12/2017)
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[article]
Titre : Agriculture urbaine et souveraineté alimentaire à Genève (Suisse), machines à consentement ou moteurs d’hybridation du référentiel agricole dominant ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R. Schweizer ; C. Mumenthaler Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-31 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Autosuffisance Reliance primarily on a country's own human and natural resources and the capacity for autonomous goal-setting and decision-making.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commercialeMots-clés : URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE TRADE MARKS REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL REGIONAL POLICY POLITIQUE REGIONALE SELF SUFFICIENCY QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE SWITZERLAND 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : Alors qu’elles ont longtemps été considérées comme des initiatives issues de mouvements citoyens ou paysans, les notions d’agriculture urbaine et de souveraineté alimentaire deviennent des objets de politiques publiques. D’un côté, la volonté de pénétrer des sphères décisionnelles plus larges constitue une stratégie assumée de certains mouvements. D’un autre côté, les autorités publiques et certains acteurs privés se saisissent de manière croissante de ces notions pour orienter ou justifier leur action. L’article interroge ces tendances sous deux angles : la recomposition (potentielle) des rapports de force qui en découle ; leur potentiel transformatif, c’est-à-dire leur capacité à bouleverser un référentiel agricole orienté autour des logiques de mise en marché, de différenciation, et de multifonctionnalité. Le propos s’appuie sur une étude de cas située à Genève, en Suisse, et liée à la marque régionale Genève Région - Terre Avenir (GRTA). Son analyse est intéressante pour trois raisons : son inscription explicite au cœur des notions d’agriculture urbaine et de souveraineté alimentaire, sa gouvernance fondée sur des dispositifs collaboratifs dans un pays où le secteur agricole a longtemps été fortement marqué par des logiques corporatistes, et ses critères de garantie (qualité, proximité, traçabilité, équité) qui la distinguent de marques comparables. Ces singularités sont explorées à travers une approche cognitive, centrée sur les interactions entre communautés d’acteurs structurées autour de systèmes de valeurs divergents. Au fil de l’étude de cas, les compromis et les déséquilibres entre communautés sont soulignés, démontrant au final la difficulté à remettre en cause le référentiel dominant. En ligne : http://journals.openedition.org/vertigo/18759 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231828
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 17, n. 3 (01/12/2017) . - p. 1-31[article] Agriculture urbaine et souveraineté alimentaire à Genève (Suisse), machines à consentement ou moteurs d’hybridation du référentiel agricole dominant ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Schweizer ; C. Mumenthaler . - 2017 . - p. 1-31.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 17, n. 3 (01/12/2017) . - p. 1-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Autosuffisance Reliance primarily on a country's own human and natural resources and the capacity for autonomous goal-setting and decision-making.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commercialeMots-clés : URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE TRADE MARKS REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL REGIONAL POLICY POLITIQUE REGIONALE SELF SUFFICIENCY QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE SWITZERLAND 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : Alors qu’elles ont longtemps été considérées comme des initiatives issues de mouvements citoyens ou paysans, les notions d’agriculture urbaine et de souveraineté alimentaire deviennent des objets de politiques publiques. D’un côté, la volonté de pénétrer des sphères décisionnelles plus larges constitue une stratégie assumée de certains mouvements. D’un autre côté, les autorités publiques et certains acteurs privés se saisissent de manière croissante de ces notions pour orienter ou justifier leur action. L’article interroge ces tendances sous deux angles : la recomposition (potentielle) des rapports de force qui en découle ; leur potentiel transformatif, c’est-à-dire leur capacité à bouleverser un référentiel agricole orienté autour des logiques de mise en marché, de différenciation, et de multifonctionnalité. Le propos s’appuie sur une étude de cas située à Genève, en Suisse, et liée à la marque régionale Genève Région - Terre Avenir (GRTA). Son analyse est intéressante pour trois raisons : son inscription explicite au cœur des notions d’agriculture urbaine et de souveraineté alimentaire, sa gouvernance fondée sur des dispositifs collaboratifs dans un pays où le secteur agricole a longtemps été fortement marqué par des logiques corporatistes, et ses critères de garantie (qualité, proximité, traçabilité, équité) qui la distinguent de marques comparables. Ces singularités sont explorées à travers une approche cognitive, centrée sur les interactions entre communautés d’acteurs structurées autour de systèmes de valeurs divergents. Au fil de l’étude de cas, les compromis et les déséquilibres entre communautés sont soulignés, démontrant au final la difficulté à remettre en cause le référentiel dominant. En ligne : http://journals.openedition.org/vertigo/18759 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231828 Ajustement stratégique aux marchés locaux dans les industries alimentaires de consommation / F. Nicolas in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 ([01/10/2000])
La bataille des Fralib / Clément Baloup in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours, 032 (10/2015)
[article]
Titre : La bataille des Fralib Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Baloup, Auteur ; Sandrine Lana, Auteur Editeur : Rollin publications Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.166-199 Note générale : Bibliographie, carte, filmographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Conflit social ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : entreprise en difficulté société coopérative département des Bouches-du-Rhône Résumé : Récit graphique relatant la lutte des ouvriers de l'usine Française d'alimentation et de boisson (Fralib), à Gémenos (Bouches-du-Rhône), et la création d'une société coopérative d'intérêt collectif (Scop) pour éviter la fermeture et la délocalisation de l'entreprise, propriété du groupe agroalimentaire Unilever. Retour sur les étapes d'une lutte sociale de 2010 à 2015, prise en exemple par d'autres conflits sociaux dans le sud de la France : difficultés économiques, juridiques et sociales ; acquisition de compétences ; méthodes de gestion ; qualité de la production des thés et tisanes. Encadrés : mobilisation et moyens d'action d'entreprises du Sud mobilisées contre les fermetures d'usines, regroupées dans une "convergence des luttes" ; principes de fonctionnement des Scop ; création et évolution de la marque "Thés de l'Eléphant" exploitée par la Fralib, filiale d'Unilever. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174395
in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours > 032 (10/2015) . - p.166-199[article] La bataille des Fralib [texte imprimé] / Clément Baloup, Auteur ; Sandrine Lana, Auteur . - [S.l.] : Rollin publications, 2015 . - p.166-199.
Bibliographie, carte, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours > 032 (10/2015) . - p.166-199
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Conflit social ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : entreprise en difficulté société coopérative département des Bouches-du-Rhône Résumé : Récit graphique relatant la lutte des ouvriers de l'usine Française d'alimentation et de boisson (Fralib), à Gémenos (Bouches-du-Rhône), et la création d'une société coopérative d'intérêt collectif (Scop) pour éviter la fermeture et la délocalisation de l'entreprise, propriété du groupe agroalimentaire Unilever. Retour sur les étapes d'une lutte sociale de 2010 à 2015, prise en exemple par d'autres conflits sociaux dans le sud de la France : difficultés économiques, juridiques et sociales ; acquisition de compétences ; méthodes de gestion ; qualité de la production des thés et tisanes. Encadrés : mobilisation et moyens d'action d'entreprises du Sud mobilisées contre les fermetures d'usines, regroupées dans une "convergence des luttes" ; principes de fonctionnement des Scop ; création et évolution de la marque "Thés de l'Eléphant" exploitée par la Fralib, filiale d'Unilever. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174395 Brand coopetition with geographical indications: which information does lead to brand differentiation? / D. Dentoni in New Medit, vol. 12, n. 4 (01/12/2013)
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[article]
Titre : Brand coopetition with geographical indications: which information does lead to brand differentiation? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Dentoni ; C.H. Peterson ; R. Calantone ; G.T. Tonsor Année de publication : 01/12/2013 Article en page(s) : p. 14-27 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS TRADE MARKS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR VALUATION VALEUR D'ESTIMATION OLIVE OIL HUILE D'OLIVE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE MARKETING 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : Les producteurs et les distributeurs qui commercialisent les produits alimentaires sous signe de qualité IG doivent prendre part à un jeu de coopétition de la marque : ils collaborent les uns avec les autres pour parvenir à une équité collective de l’IG, mais en même temps, ils sont en concurrence les uns avec les autres pour construire leur propre marque et créer leurs circuits commerciaux. Dans cette étude, nous nous sommes appuyés sur une expérience en ligne autour d’une huile d’olive provenant de la région ≪Riviera Ligure≫ (dans le nord-ouest de l’Italie), en utilisant un échantillon approprié, pour évaluer un modèle des chemins. L’objectif était d’analyser les types et les sources d’information relative à l’IG qui différencient une marque individuelle par rapport aux autres IG et d’explorer les variables psychologiques et démographiques qui contribuent à déterminer l’impact de l’information relative à l’IG sur la différenciation de la marque. Le modèle des chemins testé combine des éléments de la théorie économique du consommateur (Lancaster,1966) et de la théorie de la formation de l’attitude (Fishbein, 1967 ; Fishbein and Ajzen, 1975). Les résultats ne peuvent pas être généralisés au-delà du produit et de l’échantillon observés, mais la méthode reste applicable au niveau de l’industrie des produits IG comme un outil de recherche sur le consommateur en vue d’établir des stratégies de communication et marketing. En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2013,153,957,brand-coopetitio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137400
in New Medit > vol. 12, n. 4 (01/12/2013) . - p. 14-27[article] Brand coopetition with geographical indications: which information does lead to brand differentiation? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Dentoni ; C.H. Peterson ; R. Calantone ; G.T. Tonsor . - 01/12/2013 . - p. 14-27.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 12, n. 4 (01/12/2013) . - p. 14-27
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS TRADE MARKS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR VALUATION VALEUR D'ESTIMATION OLIVE OIL HUILE D'OLIVE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE MARKETING 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : Les producteurs et les distributeurs qui commercialisent les produits alimentaires sous signe de qualité IG doivent prendre part à un jeu de coopétition de la marque : ils collaborent les uns avec les autres pour parvenir à une équité collective de l’IG, mais en même temps, ils sont en concurrence les uns avec les autres pour construire leur propre marque et créer leurs circuits commerciaux. Dans cette étude, nous nous sommes appuyés sur une expérience en ligne autour d’une huile d’olive provenant de la région ≪Riviera Ligure≫ (dans le nord-ouest de l’Italie), en utilisant un échantillon approprié, pour évaluer un modèle des chemins. L’objectif était d’analyser les types et les sources d’information relative à l’IG qui différencient une marque individuelle par rapport aux autres IG et d’explorer les variables psychologiques et démographiques qui contribuent à déterminer l’impact de l’information relative à l’IG sur la différenciation de la marque. Le modèle des chemins testé combine des éléments de la théorie économique du consommateur (Lancaster,1966) et de la théorie de la formation de l’attitude (Fishbein, 1967 ; Fishbein and Ajzen, 1975). Les résultats ne peuvent pas être généralisés au-delà du produit et de l’échantillon observés, mais la méthode reste applicable au niveau de l’industrie des produits IG comme un outil de recherche sur le consommateur en vue d’établir des stratégies de communication et marketing. En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2013,153,957,brand-coopetitio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137400 A Buenos Aires, l'hypermarché de la contrefaçon / Erick Ortega Perez in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1125 (24/05/2012)
PermalinkCes marques qui parlent aux ados / Katherine Khodorowsky in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 163 (septembre 2017)
PermalinkCommerce équitable et espaces naturels protégés : évaluation comparée de deux propositions / J.-L. Pernin in Mondes en développement / Cairn.info, n. 183 (01/07/2018)
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PermalinkCommunication de recrutement in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 206 (novembre 2019)
PermalinkCreating market opportunities in rural areas through the development of a brand that conveys sustainable and environmental values / M. Escribano in Journal of rural studies, vol. 75 (April 2020)
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PermalinkDans la jungle des labels / Karine Le Loët in Terra eco : mensuel du développement durable / Ebsco via ENT et MCE, 013 (04/2010)
PermalinkDéfis et enjeux pour les vins français in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 86, n. 8 (2000)
PermalinkDossier 1 : la filière vin à la recherche de nouveaux équilibres in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
PermalinkL'envol des marquesde distributeurs : une opportunité pour beaucoup d'industriels / Philippe Moati in Consommation et modes de vie / CREDOC, 211 (10/05/2008)
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PermalinkFocus : Lacoste et les cités / Christelle Gombert in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 163 (septembre 2017)
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