
Catégories
![]() Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
Éducation aux médias
Commentaire :
Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
Synonyme(s)Education for communication Media literacyVoir aussi
|


75 ans : rétro-inspection [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 8 (2020)
[article]
Titre : 75 ans : rétro-inspection [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Art ; Azzedine Hajji ; Daniel Simon ; Nadine Plateau ; François Jean ; Christophe Mincke ; ELIANE BOUCQUEY ; Laurence Rosier ; Paul Thielen ; Pierre de Buyl ; Martin Ekwa ; Jean Savoie ; Véronique Clette-Gakuba ; Florence Minder, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-84 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Prisonniers -- Droits Sexualité féminine Résumé : "Ce dossier marque nos septante-cinq années d’existence. Il propose un regard rétrospectif au travers de la republication de sept textes parus entre 1960 et 1990, et introspectif par la confrontation avec autant de textes d’autrices et d’auteurs contemporains. Par cet échange entre articles anciens et contributions nouvelles, nous interrogeons la possibilité de penser l’évolution de nos sociétés et le rôle d’une revue dans cet exercice compliqué." Note de contenu : Sommaire
75 ans : rétro-instrospective. Introduction (J. Art, A. Hajji) / Mémoire vidéo (D. Simon) / La résistance de l’écrit face aux écrans (entr. avec Florence Minder) / Sexualité, que veulent les femmes ? (N. Plateau) / Sexualité, la force de la parole (N. Plateau) / Droits des détenus, réalité ou vœu pieux ? (Fr. Jean) / Droits des détenus, des vœux aux discours (Ch. Mincke) / San Antonio, sa maman et les putains (E. Boucquey) / Paralittératures, d’un genre à l’autre (L. Rosier) / Apollo et les enzymes gloutons (P. Thielen) / Pas de débat scientifique sans culture scientifique (P. de Buyl) / L’assistant technique vu par un Africain (Martin Ekwa) / Congolais, mon frère. Extrait du journal d’un missionnaire (J. Savoie) / Nommer le crime contre les impasses de l’innocence blanche (V. Clette-Gakuba)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265445
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 8 (2020) . - p. 13-84[article] 75 ans : rétro-inspection [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Art ; Azzedine Hajji ; Daniel Simon ; Nadine Plateau ; François Jean ; Christophe Mincke ; ELIANE BOUCQUEY ; Laurence Rosier ; Paul Thielen ; Pierre de Buyl ; Martin Ekwa ; Jean Savoie ; Véronique Clette-Gakuba ; Florence Minder, Personne interviewée . - 2020 . - p. 13-84.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 8 (2020) . - p. 13-84
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Prisonniers -- Droits Sexualité féminine Résumé : "Ce dossier marque nos septante-cinq années d’existence. Il propose un regard rétrospectif au travers de la republication de sept textes parus entre 1960 et 1990, et introspectif par la confrontation avec autant de textes d’autrices et d’auteurs contemporains. Par cet échange entre articles anciens et contributions nouvelles, nous interrogeons la possibilité de penser l’évolution de nos sociétés et le rôle d’une revue dans cet exercice compliqué." Note de contenu : Sommaire
75 ans : rétro-instrospective. Introduction (J. Art, A. Hajji) / Mémoire vidéo (D. Simon) / La résistance de l’écrit face aux écrans (entr. avec Florence Minder) / Sexualité, que veulent les femmes ? (N. Plateau) / Sexualité, la force de la parole (N. Plateau) / Droits des détenus, réalité ou vœu pieux ? (Fr. Jean) / Droits des détenus, des vœux aux discours (Ch. Mincke) / San Antonio, sa maman et les putains (E. Boucquey) / Paralittératures, d’un genre à l’autre (L. Rosier) / Apollo et les enzymes gloutons (P. Thielen) / Pas de débat scientifique sans culture scientifique (P. de Buyl) / L’assistant technique vu par un Africain (Martin Ekwa) / Congolais, mon frère. Extrait du journal d’un missionnaire (J. Savoie) / Nommer le crime contre les impasses de l’innocence blanche (V. Clette-Gakuba)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265445 De l'album au débat / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : De l'album au débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Résumé : L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et la rumeur ; la confrontation des informations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186338
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p.41-42[article] De l'album au débat [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p.41-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Résumé : L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et la rumeur ; la confrontation des informations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186338 Analyse de l’influence de clips-vide?o musicaux sur les attentes envers le tabac / Boris Chapoton in Education, Santé, Sociétés, Vol. 5 n° 1 ([01/11/2018])
![]()
[article]
Titre : Analyse de l’influence de clips-vide?o musicaux sur les attentes envers le tabac Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chapoton, Auteur ; Blandine Salles, Auteur ; Christel A. Russell, Auteur ; Véronique Re?gnier Denois, Auteur ; Yannick Simond, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : ADDICTION CONSOMMATION DE TABAC FACTEUR DE RISQUE ADOLESCENT COMPORTEMENT A RISQUE ENQUETE DE SANTE Résumé : La consommation de musique est la premie?re pratique en ligne pour les adolescents franc?ais devant les se?ries te?le?vise?es et les films. Plusieurs e?tudes anglo-saxonnes ont cependant re?ve?le? la pre?sence de re?fe?rences a? des substances «a? potentiels addictifs» dans les clips-vide?o musicaux. En pe?riode de construction identitaire et d’apprentissage des comportements sociaux, ces re?fe?rences peuvent jouer un ro?le particulier dans les intentions comportementales des jeunes. Bien que le Conseil supe?rieur de l’audiovisuel ait fixe? les conditions d’utilisation des techniques dites de «placement de produit», celles-ci sont remises en cause du fait de l’accessibilite? aux productions sur «la toile» et de l’e?vocation au droit a? la liberte? d’expression des re?alisateurs.
Afin de re?pondre a? un manque de donne?es franc?aises sur ce mode de promotion de comportement a? risque pour la sante?, cet article documente a? travers une analyse de contenu les caracte?ristiques des messages associe?s au tabac des clips-vide?o musicaux les plus populaires. L’influence de ces messages sur les attentes positives et ne?gatives des jeunes au sujet de la consommation de tabac est e?galement mesure?e a? travers une enque?te nationale aupre?s d’adolescents franc?ais. L’effet mode?rateur de la re?actance en tant que tendance a? re?sister aux tentatives d’influence est e?galement conside?re?. Il convient ainsi pour la communaute? e?ducative de conside?rer ces liens entre exposition au contenu des me?dias et possible influence sur les comportements dans les programmes d’e?ducation aux me?dias, de me?me que pour les de?cideurs de conside?rer l’utilisation de ces me?dias en tant qu’outil de pre?vention.Note de contenu : biblio.; tab.; graph. En ligne : http://eac.ac/books/9782813003348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240571
in Education, Santé, Sociétés > Vol. 5 n° 1 [01/11/2018] . - pp. 35-50[article] Analyse de l’influence de clips-vide?o musicaux sur les attentes envers le tabac [texte imprimé] / Boris Chapoton, Auteur ; Blandine Salles, Auteur ; Christel A. Russell, Auteur ; Véronique Re?gnier Denois, Auteur ; Yannick Simond, Auteur . - 2018 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > Vol. 5 n° 1 [01/11/2018] . - pp. 35-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : ADDICTION CONSOMMATION DE TABAC FACTEUR DE RISQUE ADOLESCENT COMPORTEMENT A RISQUE ENQUETE DE SANTE Résumé : La consommation de musique est la premie?re pratique en ligne pour les adolescents franc?ais devant les se?ries te?le?vise?es et les films. Plusieurs e?tudes anglo-saxonnes ont cependant re?ve?le? la pre?sence de re?fe?rences a? des substances «a? potentiels addictifs» dans les clips-vide?o musicaux. En pe?riode de construction identitaire et d’apprentissage des comportements sociaux, ces re?fe?rences peuvent jouer un ro?le particulier dans les intentions comportementales des jeunes. Bien que le Conseil supe?rieur de l’audiovisuel ait fixe? les conditions d’utilisation des techniques dites de «placement de produit», celles-ci sont remises en cause du fait de l’accessibilite? aux productions sur «la toile» et de l’e?vocation au droit a? la liberte? d’expression des re?alisateurs.
Afin de re?pondre a? un manque de donne?es franc?aises sur ce mode de promotion de comportement a? risque pour la sante?, cet article documente a? travers une analyse de contenu les caracte?ristiques des messages associe?s au tabac des clips-vide?o musicaux les plus populaires. L’influence de ces messages sur les attentes positives et ne?gatives des jeunes au sujet de la consommation de tabac est e?galement mesure?e a? travers une enque?te nationale aupre?s d’adolescents franc?ais. L’effet mode?rateur de la re?actance en tant que tendance a? re?sister aux tentatives d’influence est e?galement conside?re?. Il convient ainsi pour la communaute? e?ducative de conside?rer ces liens entre exposition au contenu des me?dias et possible influence sur les comportements dans les programmes d’e?ducation aux me?dias, de me?me que pour les de?cideurs de conside?rer l’utilisation de ces me?dias en tant qu’outil de pre?vention.Note de contenu : biblio.; tab.; graph. En ligne : http://eac.ac/books/9782813003348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240571
[article]
Titre : Des ateliers pour éduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Charrin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Résumé : "Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281269
in Sciences humaines > n°346 (avril 2022) . - p. 45-47[article] Des ateliers pour éduquer aux médias [texte imprimé] / Eve Charrin . - 2022 . - p. 45-47.
Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°346 (avril 2022) . - p. 45-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Résumé : "Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281269 Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » / Hugo Barthalay in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 202 (avril 2021)
![]()
[article]
Titre : Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Barthalay Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-101 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Semaines sans écran(s), Semaines des écran(s) autrement, Défi famille écran : de nombreuses initiatives existent depuis plusieurs années dans les centres sociaux pour interroger le rapport aux écrans. Associant l’ensemble de la communauté éducative, ce type d’action constitue un outil de soutien à la parentalité et un espace pour interroger les pratiques et proposer des repères face aux mutations provoquées par le numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-98.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265548
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 202 (avril 2021) . - p. 98-101[article] Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » [texte imprimé] / Hugo Barthalay . - 2021 . - p. 98-101.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 202 (avril 2021) . - p. 98-101
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Société numérique Technologie éducative Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Semaines sans écran(s), Semaines des écran(s) autrement, Défi famille écran : de nombreuses initiatives existent depuis plusieurs années dans les centres sociaux pour interroger le rapport aux écrans. Associant l’ensemble de la communauté éducative, ce type d’action constitue un outil de soutien à la parentalité et un espace pour interroger les pratiques et proposer des repères face aux mutations provoquées par le numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-98.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265548 Carrefours de l'éducation 2010-29 : Etudes et recherches. 2, in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 29 (07/2010)
PermalinkEt la classe devient salle de rédaction / Monique Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
PermalinkLes collectivités territoriales sont-elles concernées par l'éducation aux médias ? / Serge Pouts-Lajus in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n. 129 (mars 2011)
PermalinkDes collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
PermalinkPermalinkComptes-rendus de séquences in Médiadoc / SUDOC, 09 (12/2012)
PermalinkCorrélation n'est pas causalité / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
PermalinkCréer une web TV / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 196 (février 2019)
PermalinkDans les coulisses de l'info / Sophie Lebrun in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°130 (Printemps 2021)
PermalinkLes digital Natives n'existent pas ! / Anne Blanchard in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, 322 (décembre 2021)
Permalink