
Catégories
![]() Communication non verbaleVoir aussi |



L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175 Agencements didactiques : Pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / FOREST (D) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
Ainsi font, font, font... et "autres chansons de gestes" / Agnès HOLLARD in Infocrèche Pro : Le journal professionnel des spécialistes de la petite enfance / SUDOC, 88 (janvier/février 2012)
[article]
Titre : Ainsi font, font, font... et "autres chansons de gestes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès HOLLARD, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p 87 -88 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : Chanson Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226765
in Infocrèche Pro : Le journal professionnel des spécialistes de la petite enfance / SUDOC > 88 (janvier/février 2012) . - p 87 -88[article] Ainsi font, font, font... et "autres chansons de gestes" [texte imprimé] / Agnès HOLLARD, Auteur . - 2012 . - p 87 -88.
Langues : Français (fre)
in Infocrèche Pro : Le journal professionnel des spécialistes de la petite enfance / SUDOC > 88 (janvier/février 2012) . - p 87 -88
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : Chanson Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226765 Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques : une étude exploratoire / Gérard Sensevy in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2005)
[article]
Titre : Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy , Auteur ; Dominique Forest, Auteur ; Stéphanie Barbu
, Auteur
Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 659/686 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : Mathématique Analyse Proxémique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165334
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2005) . - p. 659/686[article] Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques : une étude exploratoire [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Dominique Forest, Auteur ; Stéphanie Barbu
, Auteur . - 2005 . - p. 659/686.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2005) . - p. 659/686
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : Mathématique Analyse Proxémique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165334 L'animal de compagnie [dossier] / SOPHIE DE MIJOLLA MELLOR in Topique : la psychanalyse aujourd'hui / Cairn, (142) (2018)
![]()
[article]
Titre : L'animal de compagnie [dossier] Auteurs : SOPHIE DE MIJOLLA MELLOR ; WILLEMS Sandrine ; Jean Marie Brohm Année de publication : 2018 Article en page(s) : 5-161 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : EQUITHERAPIE ETHOLOGIE Résumé : Du Bellay, Baudelaire, Balthus, Colette et bien d'autres ont dit leur fascination pour les chats. Freud y a vu un modèle pour le narcissisme et a passé la fin de sa vie accompagné de son chien. Qu'est-ce que ces auteurs recherchaient et trouvaient dans cette proximité et nous-mêmes, qu'attendons-nous de nos animaux de compagnie auxquels nous accordons une part importante de nos investissements alors même qu'ils ne sont d'aucune utilité pratique et s'avèrent souvent source de divers tracas ? Ce numéro de Topique, auquel collaborent éthologues, vétérinaires, psycho-sociologues et psychanalystes, ne se donne pas pour objectif une interrogation sur la psyché animale et moins encore un questionnement sur les modèles animaux qui régissent aussi la nôtre mais tente d'analyser à partir de la pratique clinique le désir humain d'être en compagnie d'un animal privilégié. [Extrait de l'éditorial] Note de contenu : Notes de bas de page
Bibliogr.En ligne : https://go.openathens.net/redirector/ghu-paris.fr?url=https://www.cairn.info/rev [...] Format de la ressource électronique : https://www.cairn.info/revue-topique-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269627
in Topique : la psychanalyse aujourd'hui / Cairn > (142) (2018) . - 5-161[article] L'animal de compagnie [dossier] [] / SOPHIE DE MIJOLLA MELLOR ; WILLEMS Sandrine ; Jean Marie Brohm . - 2018 . - 5-161.
in Topique : la psychanalyse aujourd'hui / Cairn > (142) (2018) . - 5-161
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : EQUITHERAPIE ETHOLOGIE Résumé : Du Bellay, Baudelaire, Balthus, Colette et bien d'autres ont dit leur fascination pour les chats. Freud y a vu un modèle pour le narcissisme et a passé la fin de sa vie accompagné de son chien. Qu'est-ce que ces auteurs recherchaient et trouvaient dans cette proximité et nous-mêmes, qu'attendons-nous de nos animaux de compagnie auxquels nous accordons une part importante de nos investissements alors même qu'ils ne sont d'aucune utilité pratique et s'avèrent souvent source de divers tracas ? Ce numéro de Topique, auquel collaborent éthologues, vétérinaires, psycho-sociologues et psychanalystes, ne se donne pas pour objectif une interrogation sur la psyché animale et moins encore un questionnement sur les modèles animaux qui régissent aussi la nôtre mais tente d'analyser à partir de la pratique clinique le désir humain d'être en compagnie d'un animal privilégié. [Extrait de l'éditorial] Note de contenu : Notes de bas de page
Bibliogr.En ligne : https://go.openathens.net/redirector/ghu-paris.fr?url=https://www.cairn.info/rev [...] Format de la ressource électronique : https://www.cairn.info/revue-topique-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269627 Ce que nous disent les regards / Christian Wolf in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 117 (janvier 2020)
PermalinkLe clown relationnel, un art des soins relationnels en (psycho)gériatrie et en soins palliatifs / C MOFFARTS in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], 2 (- 2006)
PermalinkComment tenir compte de la parole d'un enfant... qui ne parle pas ? / Lisa OUSS-RYNGAERT in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, n°49 (1er semestre 2019)
PermalinkLa communication autour de la personne polyhandicapée in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 108 (Mai 2011)
PermalinkLa communication non verbale / Isabelle Bouillevaux in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 239 (Juin 2019)
PermalinkCommunication non verbale, enseignement et éducation à la santé / V. Baty in Ethique & Santé / EM Premium, n° 4 ([01/12/2016])
PermalinkLa communication soignant-soigné en réanimation / Élodie GRANDIDIER in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
![]()
PermalinkA la crèche, on peut parler la langue des signes / christine Nougarolles in Infocrèche Pro : Le journal professionnel des spécialistes de la petite enfance / SUDOC, 91 (juillet / Août 2012)
PermalinkDépister la douleur dans l’autisme / Laurence DELAITRE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 238 (Mai 2019)
PermalinkLa distance personnelle, c'est sacré ! / Anna Lorenzen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°122 (juin 2020)
Permalink