
Catégories


12-18 ans. Il ne lit rien ! / Aya Kasasa in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 3 (1er février 2017)
[article]
Titre : 12-18 ans. Il ne lit rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aya Kasasa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : écrans Résumé : On dit qu'ils n'aiment pas lire, surtout les garçons. On dit qu'ils n'ont plus la patience de rester tranquilles et concentrés plus de quelques minutes. On dit que la télé, les écrans, internet, les jeux vidéos et les copains prennent tout leur temps. On dit beaucoup de choses. On oublie qu'ils ont l’impression de lire déjà assez à l'école. Que lire devrait rester un loisir, un plaisir. Et qu'en réalité, les jeunes utilisateurs d'écrans consacrent beaucoup de temps à la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171840
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 3 (1er février 2017) . - 12-13[article] 12-18 ans. Il ne lit rien ! [texte imprimé] / Aya Kasasa, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 3 (1er février 2017) . - 12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : écrans Résumé : On dit qu'ils n'aiment pas lire, surtout les garçons. On dit qu'ils n'ont plus la patience de rester tranquilles et concentrés plus de quelques minutes. On dit que la télé, les écrans, internet, les jeux vidéos et les copains prennent tout leur temps. On dit beaucoup de choses. On oublie qu'ils ont l’impression de lire déjà assez à l'école. Que lire devrait rester un loisir, un plaisir. Et qu'en réalité, les jeunes utilisateurs d'écrans consacrent beaucoup de temps à la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171840 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? / Anne Vibert in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-38 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : incitation à la lecture littérature de jeunesse Résumé : L'enquête PISA examine les performances de lecture des jeunes de 15 ans en France et à l'international. Elle révèle que les ados qui lisent plus de 30 minutes par jour "pour le plaisir" comprennent bien mieux que les autres les textes littéraires et les documents scientifiques... mais aussi que la France fait parie des pays où le "plaisir" de lire des jeunes régresse le plus nettement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199632
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 165 (mars 2018) . - p. 37-38[article] 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? [texte imprimé] / Anne Vibert, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p. 37-38.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 165 (mars 2018) . - p. 37-38
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : incitation à la lecture littérature de jeunesse Résumé : L'enquête PISA examine les performances de lecture des jeunes de 15 ans en France et à l'international. Elle révèle que les ados qui lisent plus de 30 minutes par jour "pour le plaisir" comprennent bien mieux que les autres les textes littéraires et les documents scientifiques... mais aussi que la France fait parie des pays où le "plaisir" de lire des jeunes régresse le plus nettement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199632 Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2004 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : morphologie : grammaire/apprentissage de la lecture/école élémentaire/France/2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87790
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 422 (03/2004) . - p.51-54[article] Des activités morphologiques dès le cours préparatoire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2004 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 422 (03/2004) . - p.51-54
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : morphologie : grammaire/apprentissage de la lecture/école élémentaire/France/2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87790 Des adolescents, des lectures : état des lieux in Argos (Le Perreux) / Canopé, 016 (01/1996)
[article]
Titre : Des adolescents, des lectures : état des lieux Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 47-82 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : SID Résumé : Dossier : analyse des pratiques réelles des adolescents en matière de lecture et de l'offre qui leur est faite par les médiateurs et prescripteurs du livre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151308
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 016 (01/1996) . - 47-82[article] Des adolescents, des lectures : état des lieux [texte imprimé] . - 1996 . - 47-82.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 016 (01/1996) . - 47-82
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : SID Résumé : Dossier : analyse des pratiques réelles des adolescents en matière de lecture et de l'offre qui leur est faite par les médiateurs et prescripteurs du livre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151308 Des adolescents, des lectures. Pratiques et perspectives : 3. - des sens à la lecture in Argos (Le Perreux) / Canopé, 017 (06/1996)
PermalinkLes Adolescents, la poésie / Serge Martin in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 73 (janvier 1995)
PermalinkLES ADULTES ET L'ECRITURE / Daniel Jacobi in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.102 ( AVRIL 1990)
PermalinkPermalinkL'ALBUM JEUNESSE EN CENTRE SOCIAL / SEVERINE GAUDRE ; Christelle Haussin in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 62 (Eté 2010)
PermalinkL'album volé sur la charrette / Daniel COMTE in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
PermalinkAlbums de jeunesse à l'école primaire / Stéphane Bonnéry in Psychologie & éducation / SCD, 2017-4 (décembre 2017)
PermalinkDes albums pour rapprocher arts, littérature et anglais / Astrid De La Motte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 492 (novembre 2011)
PermalinkDes albums en prison. "Lis avec moi" / Juliette Campagne in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 65 (Eté 2011)
PermalinkAlphabétiser l'oreille / Scampa Paolo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 415 (06/2003)
Permalink