
Catégories
![]()
LangueSynonyme(s)Language types ;Language varieties Linguistic diversityVoir aussi
|


40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier in Diversité, 174 (2013/4)
75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 423 (04/2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2004 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique Mots-clés : France/2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87762
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 423 (04/2004) . - p.9-58[article] 75 langues en France, et à l'Ecole ? [texte imprimé] / Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2004 . - p.9-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 423 (04/2004) . - p.9-58
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique Mots-clés : France/2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87762 L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie DOISY in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DOISY, Auteur ; Charlotte Wagenaar-Voix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 75-90 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE BILAN Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256992
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 75-90[article] L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Sophie DOISY, Auteur ; Charlotte Wagenaar-Voix, Auteur . - 2020 . - 75-90.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 75-90
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : ORTHOPHONIE TROUBLE DU LANGAGE BILAN Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256992 L accueil des "enfants nouveaux arrivants" à l'école / Frédéric Tiberghien in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org, 242 (juin 2007)
[article]
Titre : L accueil des "enfants nouveaux arrivants" à l'école Auteurs : Frédéric Tiberghien, Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.1-26 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Généalogie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : FILIATION ACCUEIL Résumé : Plan :
- Editorial
Frédéric Tiberghien
- AIDDA : enfances & diversité en France
1. L'accueil à l'école
Hervé Lefeuvre
2. Les conditions d'accueil des élèves "nouveaux arrivants"
Marie-Jocelyne Kantarcy
3. L'association Hui Ji
Richard Beraha
- Projet d'accompagnement à la scolarité
- Qui sont ces migrants et comment travailler avec eux ?
4. L'accueil des ENA à Belleville
Marie Landreau
- Accompagnement à la scolarité au Centre social
- Une famille dans la scolarisation de son enfant
5. Construire des ponts entre ses deux cultures
Jacqueline Cervantès
- Aider l'enfant à faire des liens pour prendre sa place
- Psychothérapie d'Antoine
- Aide au niveau social et évolution
6. Identité, filiation, généalogie : des références nécessaires pour apprendre
Jacqueline Cervantès
7. La scolarité des "enfants nouveaux arrivants"
Fanny Cohen-Herlem
- Quels rapprochements avec les enfants adoptés tardivement ?
8. La classe de français intensif
Magali Ravel
- Vers quelle didactique ?
- Le choix des thèmes et des supports de travail
- les activités en classe
9. Enjeux de l'apprentissage de la langue française
Marie Cerati
- Français : langue étrangère, langue seconde, langue de scolarisation
- méthodologie et didactique du français langue de scolarisation
10. Quelle politique scolaire de l'accueil ?
Françoise Lorcerie
- Des dispositifs complémentaires assurant l'accueil
- Peut-on parler d'une politique scolaire d'insertion ?
- Quelle politique nationale d'intégration ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77481
in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org > 242 (juin 2007) . - PP.1-26[article] L accueil des "enfants nouveaux arrivants" à l'école [] / Frédéric Tiberghien, . - 2007 . - PP.1-26.
Langues : Français (fre)
in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org > 242 (juin 2007) . - PP.1-26
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Généalogie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : FILIATION ACCUEIL Résumé : Plan :
- Editorial
Frédéric Tiberghien
- AIDDA : enfances & diversité en France
1. L'accueil à l'école
Hervé Lefeuvre
2. Les conditions d'accueil des élèves "nouveaux arrivants"
Marie-Jocelyne Kantarcy
3. L'association Hui Ji
Richard Beraha
- Projet d'accompagnement à la scolarité
- Qui sont ces migrants et comment travailler avec eux ?
4. L'accueil des ENA à Belleville
Marie Landreau
- Accompagnement à la scolarité au Centre social
- Une famille dans la scolarisation de son enfant
5. Construire des ponts entre ses deux cultures
Jacqueline Cervantès
- Aider l'enfant à faire des liens pour prendre sa place
- Psychothérapie d'Antoine
- Aide au niveau social et évolution
6. Identité, filiation, généalogie : des références nécessaires pour apprendre
Jacqueline Cervantès
7. La scolarité des "enfants nouveaux arrivants"
Fanny Cohen-Herlem
- Quels rapprochements avec les enfants adoptés tardivement ?
8. La classe de français intensif
Magali Ravel
- Vers quelle didactique ?
- Le choix des thèmes et des supports de travail
- les activités en classe
9. Enjeux de l'apprentissage de la langue française
Marie Cerati
- Français : langue étrangère, langue seconde, langue de scolarisation
- méthodologie et didactique du français langue de scolarisation
10. Quelle politique scolaire de l'accueil ?
Françoise Lorcerie
- Des dispositifs complémentaires assurant l'accueil
- Peut-on parler d'une politique scolaire d'insertion ?
- Quelle politique nationale d'intégration ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77481 L'accueil des familles immigrées, un projet spécifique / Sophie LIECHTI in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°302 (février 2022)
![]()
[article]
Titre : L'accueil des familles immigrées, un projet spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie LIECHTI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : Intégration culturelle/Interculturalité/Soutien psychosocial/Accompagnement familial/Séparation/Immigration/Accompagnement social/Accueil enfant/Parentalité/Projet pédagogique Index. décimale : 305.56 Résumé : Recif, association suisse pour femmes immigrées, a pour mission de favoriser leur intégration à travers la dispensation de cours et l'organisation d'activités. Elle leur propose également d'accueillir leurs enfants dans un espace dédié, sous la responsabilité d'éducatrices de l'enfance (l'équivalent des éducatrices de jeunes enfants en France) assistées par de nombreuses volontaires, dont certaines sont d'anciennes bénéficiaires. Depuis sa création, l'association met en œuvre des pratiques éducatives originales autour de l'interculturalité au quotidien. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1500684 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279590
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°302 (février 2022) . - p. 34-36[article] L'accueil des familles immigrées, un projet spécifique [texte imprimé] / Sophie LIECHTI, Auteur . - 2022 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N°302 (février 2022) . - p. 34-36
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : Intégration culturelle/Interculturalité/Soutien psychosocial/Accompagnement familial/Séparation/Immigration/Accompagnement social/Accueil enfant/Parentalité/Projet pédagogique Index. décimale : 305.56 Résumé : Recif, association suisse pour femmes immigrées, a pour mission de favoriser leur intégration à travers la dispensation de cours et l'organisation d'activités. Elle leur propose également d'accueillir leurs enfants dans un espace dédié, sous la responsabilité d'éducatrices de l'enfance (l'équivalent des éducatrices de jeunes enfants en France) assistées par de nombreuses volontaires, dont certaines sont d'anciennes bénéficiaires. Depuis sa création, l'association met en œuvre des pratiques éducatives originales autour de l'interculturalité au quotidien. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1500684 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279590 ACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT D'ORIGINE MIGRANTE / HNINA TUIL in Cultures en mouvement [Archivé], N.61 (OCTOBRE 2003)
PermalinkActualité des migrations. in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 113 (Janvier 2004)
PermalinkAdam, l'orthophoniste et les langues / Roman PETROUCHINE in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
PermalinkAdolescence en exil : entre crise de l'accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Annamaria Chiara SANTINI in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
PermalinkLes Adolescents. in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N°119 (1/10/2004)
PermalinkAllô papa tango charlie ! / Mark Vanhoenacker in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1390 (22/06/2017)
PermalinkL'androgyne fécond ou les quatre conversions de l'écrivain / Daniel Fabre in Clio. Femmes, Genre, Histoire / Cairn et OpenEdition, 11 ([01/03/2000])
PermalinkApprendre des autres et avec les autres dès trois ans / Agnès Mignot in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 157 (Juillet 2015)
PermalinkApprentissage du français aux migrants : Les associations et l'Etat ne parlent pas la même langue / Linda MAZIZ in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1082 (15 novembre 2012)
PermalinkAPPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE CHEZ LES ENFANTS SOURDS / Nathalie NIEDERBERGER in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.59, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2007)
![]()
Permalink