
Catégories
![]() MusicienVoir aussi |


Aldo Romano : "le style vient toujours d'un défaut" / Patrick Williams in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 070 (06/2013)
[article]
Titre : Aldo Romano : "le style vient toujours d'un défaut" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Williams, Auteur Editeur : Philo éditions Année de publication : 06/2013 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : création musicale Résumé : Point sur la démarche du batteur italien Aldo Romano, pionnier du free jazz : il explique pourquoi la liberté est essentielle à l'écriture de la musique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79926
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 070 (06/2013) . - p.64-65[article] Aldo Romano : "le style vient toujours d'un défaut" [texte imprimé] / Patrick Williams, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 06/2013 . - p.64-65.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 070 (06/2013) . - p.64-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : création musicale Résumé : Point sur la démarche du batteur italien Aldo Romano, pionnier du free jazz : il explique pourquoi la liberté est essentielle à l'écriture de la musique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79926 Archie Shepp : jazz à l'âme / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 051 (07/2011)
[article]
Titre : Archie Shepp : jazz à l'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Année de publication : 07/2011 Article en page(s) : p.88-91 Note générale : Discographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Style musical:Jazz ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Résumé : Présentation du musicien de free jazz Archie Shepp, qui explique, dans un entretien, ce que le jazz représente pour lui et retrace l'histoire de la musique afro-américaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79541
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 051 (07/2011) . - p.88-91[article] Archie Shepp : jazz à l'âme [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - 07/2011 . - p.88-91.
Discographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 051 (07/2011) . - p.88-91
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Style musical:Jazz ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Résumé : Présentation du musicien de free jazz Archie Shepp, qui explique, dans un entretien, ce que le jazz représente pour lui et retrace l'histoire de la musique afro-américaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79541 De l'art vivant au spectable vivant / ALLAIRE (F) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 58 (PRINTEMPS 2009)
[article]
Titre : De l'art vivant au spectable vivant Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : ALLAIRE (F) Année de publication : 2009 Article en page(s) : 38;39 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : RENCONTRE PETITE ENFANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155720
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 58 (PRINTEMPS 2009) . - 38;39[article] De l'art vivant au spectable vivant = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / ALLAIRE (F) . - 2009 . - 38;39.
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 58 (PRINTEMPS 2009) . - 38;39L’artiste maudit 2.0 : l’impact des TIC sur le revenu des musiciens / Maya BACACHE-BEAUVALLET in Revue économique, vol. 70, n° 1 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : L’artiste maudit 2.0 : l’impact des TIC sur le revenu des musiciens Type de document : document électronique Auteurs : Maya BACACHE-BEAUVALLET ; François Moreau ; Marc BOURREAU Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO EINKOMMEN INCOME INGRESO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous testons, d’une part, si les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent un investissement qui augmente le revenu moyen des artistes et, d’autre part, si les TIC modifient la distribution de ces revenus. Nous exploitons une base de données originale issue d’une enquête auprès des musiciens associés de l’Adami. Nous retenons deux indicateurs de l’investissement en TIC : l’utilisation d’un home studio et la présence de l’artiste sur Internet. Nous montrons que l’investissement en TIC augmente le revenu moyen et que les inégalités de revenus augmentent avec les effets de réseau sur Internet, mais diminuent avec les économies d’échelle permises par les nouvelles technologies. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-1-page-31.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232424
in Revue économique > vol. 70, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 31-51[article] L’artiste maudit 2.0 : l’impact des TIC sur le revenu des musiciens [document électronique] / Maya BACACHE-BEAUVALLET ; François Moreau ; Marc BOURREAU . - 2019 . - pp. 31-51.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 70, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 31-51L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience. / François Burban in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
![]()
[article]
Titre : L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Burban (1962-...) Année de publication : 2007/1 Article en page(s) : pp. 177-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TYPOLOGY TIPOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MUSIKER MUSICIAN MUSICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Derrière une apparente homogénéité, les valeurs du monde des musiciens peuvent fortement diverger dans chacun de ses sous-segments en fonction des modalités de construction de la trajectoire des individus. La formation et les expériences de travail influent sur leurs conceptions de l'authenticité artiste. Cet article analyse à la fois en quoi la montée en régime de singularité constitue une valeur partagée dans l'ethos commun du groupe et en quoi cette acception recouvre des conceptions ou des réalités diverses voire antagonistes dans ses différents sous-segments. À partir d'un travail de terrain par entretiens compréhensifs une typologie se profile, différenciant les musiciens. Dans les deux groupes repérés, le maintien de l'authenticité se fait biographiquement par un glissement et une réinterprétation de ses composantes. Pourtant, pour les musiciens-interprètes-autodidactes, c'est à la fois la prise de position des individus, fondée sur l'exacerbation de l'authenticité référée au modèle romantique, et son incidence sur la construction de la trajectoire qui signent la montée en régime de singularité. Dans le sous-segment des musiciens-enseignants-institutionnels, le modèle corporatiste, caractéristique de l'enseignant spécialisé de la musique en France, crée une tension entre identité de corps (régime de communauté) et identité d'artiste (régime de singularité). La valeur d'excellence et l'élitisme du groupe se fondent en justice, non plus par la marginalité propre au régime de singularité, mais par un glissement progressif vers un conformisme, propre au régime de communauté. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-177.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111523
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - pp. 177-192[article] L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience. [texte imprimé] / François Burban (1962-...) . - 2007/1 . - pp. 177-192.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - pp. 177-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TYPOLOGY TIPOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MUSIKER MUSICIAN MUSICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Derrière une apparente homogénéité, les valeurs du monde des musiciens peuvent fortement diverger dans chacun de ses sous-segments en fonction des modalités de construction de la trajectoire des individus. La formation et les expériences de travail influent sur leurs conceptions de l'authenticité artiste. Cet article analyse à la fois en quoi la montée en régime de singularité constitue une valeur partagée dans l'ethos commun du groupe et en quoi cette acception recouvre des conceptions ou des réalités diverses voire antagonistes dans ses différents sous-segments. À partir d'un travail de terrain par entretiens compréhensifs une typologie se profile, différenciant les musiciens. Dans les deux groupes repérés, le maintien de l'authenticité se fait biographiquement par un glissement et une réinterprétation de ses composantes. Pourtant, pour les musiciens-interprètes-autodidactes, c'est à la fois la prise de position des individus, fondée sur l'exacerbation de l'authenticité référée au modèle romantique, et son incidence sur la construction de la trajectoire qui signent la montée en régime de singularité. Dans le sous-segment des musiciens-enseignants-institutionnels, le modèle corporatiste, caractéristique de l'enseignant spécialisé de la musique en France, crée une tension entre identité de corps (régime de communauté) et identité d'artiste (régime de singularité). La valeur d'excellence et l'élitisme du groupe se fondent en justice, non plus par la marginalité propre au régime de singularité, mais par un glissement progressif vers un conformisme, propre au régime de communauté. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-177.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111523 L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience / François Burban in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
PermalinkLa ballade de Saravah / Charles Berberian in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT, 014 (12/2016)
PermalinkBéatrice Thiriet, le registre de l'émotion / Laure-Elisabeth Bourdaud in Muze / BM de Tours, 72 (juillet 2013)
PermalinkPermalinkBetsy Jolas : compositeur avant tout / Betsy Jolas in Le Monde de l'Education [archivé], 315 (06/2003)
PermalinkBetsy Jolas : compositeur avant tout / Betsy Jolas in Le Monde de l'Education [archivé], 316 (07/2003)
PermalinkBetsy Jolas, la modernité sans exclusive / Antoine Spire in Le Monde de l'Education [archivé], 316 (07/2003)
PermalinkBruno Mantovani / Odile Lefranc in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 014 (avril 2016)
PermalinkLe "cas Wagner" / Barbara Bohac in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 011 (07/2007)
PermalinkCes drôles d'animaux musiciens... / Patrick Boucheron in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 329 (03/2008)
Permalink