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L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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[article]
Titre : L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cristofoli Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 101-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. Ces deux enquêtes ciblent uniquement des élèves soumis à l’obligation scolaire, des adolescents de 15 ans pour l’une et des collégiens pour l’autre. Ces données vont être exploitées ici afin d’apporter quelques éclairages sur les liens complexes que l’absentéisme entretient avec les caractéristiques sociales et familiales des élèves, leur rapport à l’école et leurs performances scolaires. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190349
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 101-121[article] L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves [texte imprimé] / Sophie Cristofoli . - 2015 . - pp. 101-121.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 101-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. Ces deux enquêtes ciblent uniquement des élèves soumis à l’obligation scolaire, des adolescents de 15 ans pour l’une et des collégiens pour l’autre. Ces données vont être exploitées ici afin d’apporter quelques éclairages sur les liens complexes que l’absentéisme entretient avec les caractéristiques sociales et familiales des élèves, leur rapport à l’école et leurs performances scolaires. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190349 L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999)
[article]
Titre : L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 299-325 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous analysons dans ce texte les concepts, méthodes et outils proposés par le ministère de l'Education nationale en vue de développer l'éducation à l'orientation. Nous tenterons d'identifier le modèle théorique que l'Education nationale a construit de l'élève placé devant des alternatives de poursuite d'études. L'objectif n'est pas d'invalider ou de valider les conceptions de la circulaire, mais d'étudier les correspondances ou les rencontres qui peuvent être installées entre les connaissances produites par le champ scientifique d'une part et les conceptions administratives actuelles de l'orientation au collège développées par l'Education nationale d'autre part. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270622
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 299-325[article] L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. [texte imprimé] / Georges Solaux . - 1999 . - pp. 299-325.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 299-325Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel / Sophie Divay in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 305 (janvier 2013)
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[article]
Titre : Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : L’absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d’enseignement. Toutefois, l’hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phénomène rendent ce repérage complexe. Des lieux comme les Groupes d’aide à l’insertion (GAIN), expérimentés par certaines académies, peuvent être l’occasion pour les personnels concernés de mieux partager règles et informations. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6793/62488/file/b305.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110952
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 305 (janvier 2013) . - 4 p.[article] Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique [texte imprimé] / Sophie Divay. - janvier 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 305 (janvier 2013) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : L’absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d’enseignement. Toutefois, l’hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phénomène rendent ce repérage complexe. Des lieux comme les Groupes d’aide à l’insertion (GAIN), expérimentés par certaines académies, peuvent être l’occasion pour les personnels concernés de mieux partager règles et informations. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6793/62488/file/b305.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110952 Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne. / Sandra Garcia in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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Titre : Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Garcia Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 197-215 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Processus de Bologne HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION EXPERTISE PERICIA BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cres.revues.org/847 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167365
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 7 (octobre 2008) . - pp. 197-215[article] Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne. [texte imprimé] / Sandra Garcia . - 2008 . - pp. 197-215.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 7 (octobre 2008) . - pp. 197-215
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Processus de Bologne HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION EXPERTISE PERICIA BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cres.revues.org/847 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167365 Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier / Fred Dervin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 16 (juin 2013)
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PermalinkPortrait du doctorant en entrepreneur / Jean Frances in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 71 (2012/3)
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PermalinkQue recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité / Matthieu Laville in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkQuel avenir pour l'école publique ? / Michel Eliard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 76, n° 2 (juin 2013)
PermalinkRéformes par compétences et gouvernance par les résultats / Cécile Mathou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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