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Accompagner un projet de service / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 251 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner un projet de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188535
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 251 (Novembre 2017) . - 10-13[article] Accompagner un projet de service [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2017 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 251 (Novembre 2017) . - 10-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188535 De boucs émissaires à pairs-experts, la mutation liée à la connaissance des enjeux d’un mécanisme universel en milieu professionnel / Françoise-Marie NOGUES in Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC, 3 (novembre 2020)
[article]
Titre : De boucs émissaires à pairs-experts, la mutation liée à la connaissance des enjeux d’un mécanisme universel en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Marie NOGUES, Auteur ; Rémi Casanova (1962-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 77-93 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : BOUC EMISSAIRE LIEN PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE PAIR PAIR AIDANT ANALYSE INSTITUTION GESTALT Résumé : Les auteurs souhaitent témoigner de la complémentarité entre pédagogie institutionnelle et la psychothérapie du lien dans l’espace du groupe de pairs. Théorie et pratique éclairent un cheminement collectif déplié au cours de dix séances d’orientation psycho-institutionnelles, d’un groupe de pairs souhaitant mutualiser ses expériences en milieu professionnel, relatif au processus de bouc émissaire. La thématique n’est peut-être pas étrangère aux effets du cadre d’accompagnement posé. Considéré comme analyseur des situations professionnelles en institution, il a été le support d’un certain nombre d’outils d’accompagnement évoqués ci-dessous. Il est question d’analyser la conjonction vertueuse de deux modalités d’accompagnement, l’un fortement centré sur le cadre et l’organisation – la pédagogie institutionnelle-, l’autre davantage dirigée vers la relation – la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’objet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266009
in Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC > 3 (novembre 2020) . - 77-93[article] De boucs émissaires à pairs-experts, la mutation liée à la connaissance des enjeux d’un mécanisme universel en milieu professionnel [texte imprimé] / Françoise-Marie NOGUES, Auteur ; Rémi Casanova (1962-...), Auteur . - 2020 . - 77-93.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC > 3 (novembre 2020) . - 77-93
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : BOUC EMISSAIRE LIEN PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE PAIR PAIR AIDANT ANALYSE INSTITUTION GESTALT Résumé : Les auteurs souhaitent témoigner de la complémentarité entre pédagogie institutionnelle et la psychothérapie du lien dans l’espace du groupe de pairs. Théorie et pratique éclairent un cheminement collectif déplié au cours de dix séances d’orientation psycho-institutionnelles, d’un groupe de pairs souhaitant mutualiser ses expériences en milieu professionnel, relatif au processus de bouc émissaire. La thématique n’est peut-être pas étrangère aux effets du cadre d’accompagnement posé. Considéré comme analyseur des situations professionnelles en institution, il a été le support d’un certain nombre d’outils d’accompagnement évoqués ci-dessous. Il est question d’analyser la conjonction vertueuse de deux modalités d’accompagnement, l’un fortement centré sur le cadre et l’organisation – la pédagogie institutionnelle-, l’autre davantage dirigée vers la relation – la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’objet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266009 Comparison between willingness-to-pay expressed by a panel of forestry experts and by a sample of non-expert respondents in a pilot survey conducted for a contingent valuation study / A. Asciuto in New Medit, vol. 4, n. 1 (2005/03)
[article]
Titre : Comparison between willingness-to-pay expressed by a panel of forestry experts and by a sample of non-expert respondents in a pilot survey conducted for a contingent valuation study Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Asciuto ; E. Schimmenti ; F. Fiandaca Année de publication : 2005/03 Article en page(s) : p. 42-51 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ITALY SICILIA SURVEYS VALUATION VALEUR D'ESTIMATION COMPARATIVE ANALYSIS FIRE PREVENTION PREVENTION DES INCENDIES Résumé : Une analyse empirique a été réalisée pour évaluer la possibilité d'avoir recours à un panel d'experts forestiers dans le cadre d'une enquête pilote menée au cours d'une étude d'Evaluation Contingente. Dans le cas à l'étude, cette méthodologie a été employée pour estimer la valeur économique attribuée à la réduction du risque d'incendie dans un bois situé à l'intérieur de la Sicile du sud. L'expérience a été axée sur deux enquêtes parallèles utilisant le même questionnaire ouvert portant sur le Consentement à Payer : dans la première enquête, ont été interviewés 227 personnes qui habitent en Sicile, alors que dans la deuxième, 15 techniciens forestiers, experts en incendies de forêt, ont été interrogés. Les résultats de ces tests statistiques mettent clairement en évidence l'origine différente des deux échantillons retenus et ils permettent, donc, de conclure que pour réduire les coûts de l'enquête pilote, il vaut mieux éviter de s'adresser au groupe d'experts Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137413
in New Medit > vol. 4, n. 1 (2005/03) . - p. 42-51[article] Comparison between willingness-to-pay expressed by a panel of forestry experts and by a sample of non-expert respondents in a pilot survey conducted for a contingent valuation study [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Asciuto ; E. Schimmenti ; F. Fiandaca . - 2005/03 . - p. 42-51 : réf., tabl., graph.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 4, n. 1 (2005/03) . - p. 42-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ITALY SICILIA SURVEYS VALUATION VALEUR D'ESTIMATION COMPARATIVE ANALYSIS FIRE PREVENTION PREVENTION DES INCENDIES Résumé : Une analyse empirique a été réalisée pour évaluer la possibilité d'avoir recours à un panel d'experts forestiers dans le cadre d'une enquête pilote menée au cours d'une étude d'Evaluation Contingente. Dans le cas à l'étude, cette méthodologie a été employée pour estimer la valeur économique attribuée à la réduction du risque d'incendie dans un bois situé à l'intérieur de la Sicile du sud. L'expérience a été axée sur deux enquêtes parallèles utilisant le même questionnaire ouvert portant sur le Consentement à Payer : dans la première enquête, ont été interviewés 227 personnes qui habitent en Sicile, alors que dans la deuxième, 15 techniciens forestiers, experts en incendies de forêt, ont été interrogés. Les résultats de ces tests statistiques mettent clairement en évidence l'origine différente des deux échantillons retenus et ils permettent, donc, de conclure que pour réduire les coûts de l'enquête pilote, il vaut mieux éviter de s'adresser au groupe d'experts Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137413 Critères d’identification d’entraîneurs experts / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 46 (04/2020)
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[article]
Titre : Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263086
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78[article] Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques [document électronique] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2020 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263086 Une, deux, trois, nous n'irons plus au bois... / Delphine Leroy in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 147 (2020/3)
[article]
Titre : Une, deux, trois, nous n'irons plus au bois... Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Leroy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : Discours technocratique Certification Sigles Machine administrative Résistance Pulsion de vie Résumé : Le genre littéraire proposé invite au déploiement de l’imaginaire, avec une gravité qui saisit le lecteur dès le début du conte. La structure narrative emprunte les instruments de l’idéologie technocratique, révélant, par là même, la brutalité du réel. La prise de risque comme issue, point de dénouement, ouvre des pistes de désaliénation possible pour les personnages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265964
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 147 (2020/3) . - p. 68-69[article] Une, deux, trois, nous n'irons plus au bois... [texte imprimé] / Delphine Leroy, Auteur . - 2021 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 147 (2020/3) . - p. 68-69
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : Discours technocratique Certification Sigles Machine administrative Résistance Pulsion de vie Résumé : Le genre littéraire proposé invite au déploiement de l’imaginaire, avec une gravité qui saisit le lecteur dès le début du conte. La structure narrative emprunte les instruments de l’idéologie technocratique, révélant, par là même, la brutalité du réel. La prise de risque comme issue, point de dénouement, ouvre des pistes de désaliénation possible pour les personnages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265964 L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 2 (07/2019)
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PermalinkL’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkExpertise et décision in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 86, n. 5 (2000)
PermalinkL'expertise en pratique : leçons de l'expérience à la Banque mondiale / M. Petit in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 86, n. 5 (2000)
PermalinkIdentification d’experts des marchés financiers / Stéphane Cellier-Courtil in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkLes "je-sais-tout"... ont tout faux ! / Sylvie Chokron in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 133 (Juin 2021)
PermalinkLe juge, l'expert et le citoyen / David-André Camous in Environnement, Risques et Santé, ERS, Vol.9:n°4 (2010/07-08)
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PermalinkLabellisation et pratiques des consultants en prévention des risques psychosociaux / Tarik Chakor in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkPatient partenaire : de la pratique à la recherche. in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°4 (Juillet - Août 2020)
PermalinkPostural control in Tunisian soccer players in Science & sports / ScienceDirect, Volume 27 numéro 1 (01/02/2012)
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