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AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés / Nathalie Cobbaut in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 447 (10 juillet 2017)
[article]
Titre : AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur Résumé : "Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197818
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 447 (10 juillet 2017) . - p. 30-31[article] AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 447 (10 juillet 2017) . - p. 30-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur Résumé : "Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197818 Affichage environnemental. Le casse-tête de l’étiquette / Olivier Descamps in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1709 (Juillet Août 2012)
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Titre : Affichage environnemental. Le casse-tête de l’étiquette Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Descamps, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pages 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Environnement - Ecologie achat affichage méthode Résumé : Après une période d’expérimentation nationale, l’affichage environnemental pour les produits de grande consommation devrait faire l’objet d’une loi présentée au Parlement. Cet article revient sur la méthodologie utilisée et en rappelle le principal objectif "aider le consommateur à devenir plus responsable". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149008
in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse > 1709 (Juillet Août 2012) . - pages 20-24[article] Affichage environnemental. Le casse-tête de l’étiquette [texte imprimé] / Olivier Descamps, Auteur . - 2012 . - pages 20-24.
Langues : Français (fre)
in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse > 1709 (Juillet Août 2012) . - pages 20-24
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Environnement - Ecologie achat affichage méthode Résumé : Après une période d’expérimentation nationale, l’affichage environnemental pour les produits de grande consommation devrait faire l’objet d’une loi présentée au Parlement. Cet article revient sur la méthodologie utilisée et en rappelle le principal objectif "aider le consommateur à devenir plus responsable". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149008 Atteindre les objectifs environnementaux au travers des marchés in L'environnement pour les Européens : magazine de la Direction Générale de l'environnement / Bib. droit recherche - Centre de documentation européenne et Sudoc, n° 45 (Décembre 2011)
Les circuits courts alimentaires « pour tous », outils d’analyse de l’innovation sociale / Yuna Chiffoleau in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 50 (01/05/2016)
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[article]
Titre : Les circuits courts alimentaires « pour tous », outils d’analyse de l’innovation sociale Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Yuna Chiffoleau ; Dominique Paturel (1954-...)
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 191-210 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.Mots-clés : DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE SOCIAL CAPITAL PRECARIOUSNESS PRECARITE CONSUMERS 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Le renouveau des circuits courts alimentaires en France croise la problématique de l’innovation sociale à travers l’émergence d’initiatives visant à faciliter l’accès des consommateurs précaires à une alimentation de qualité. Cet article montre l’intérêt d’analyser ces initiatives pour comprendre les mécanismes de construction de l’innovation sociale et explorer les conditions de son changement d’échelle. L’approche repose sur un croisement entre sociologie économique et approche par le care, permettant d’intégrer les personnes et le contexte socio-politique dans l’analyse des dynamiques relationnelles qui construisent l’innovation. Basés sur deux études de cas, les résultats montrent en quoi l’innovation sociale se développe à travers de nouveaux types de liens et de ressources valorisant l’expérience de la vie quotidienne. Ils invitent à penser que sa portée transformatrice tient à la fois aux produits découplés de ces liens et à l’évolution des statuts des personnes. L’article appelle à approfondir l’analyse de l’innovation sociale à travers les circuits courts et inversement. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_050_0191 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187422
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 50 (01/05/2016) . - p. 191-210[article] Les circuits courts alimentaires « pour tous », outils d’analyse de l’innovation sociale [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Yuna Chiffoleau; Dominique Paturel (1954-...)
. - 2016 . - p. 191-210.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 50 (01/05/2016) . - p. 191-210
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.Mots-clés : DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE SOCIAL CAPITAL PRECARIOUSNESS PRECARITE CONSUMERS 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Le renouveau des circuits courts alimentaires en France croise la problématique de l’innovation sociale à travers l’émergence d’initiatives visant à faciliter l’accès des consommateurs précaires à une alimentation de qualité. Cet article montre l’intérêt d’analyser ces initiatives pour comprendre les mécanismes de construction de l’innovation sociale et explorer les conditions de son changement d’échelle. L’approche repose sur un croisement entre sociologie économique et approche par le care, permettant d’intégrer les personnes et le contexte socio-politique dans l’analyse des dynamiques relationnelles qui construisent l’innovation. Basés sur deux études de cas, les résultats montrent en quoi l’innovation sociale se développe à travers de nouveaux types de liens et de ressources valorisant l’expérience de la vie quotidienne. Ils invitent à penser que sa portée transformatrice tient à la fois aux produits découplés de ces liens et à l’évolution des statuts des personnes. L’article appelle à approfondir l’analyse de l’innovation sociale à travers les circuits courts et inversement. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_050_0191 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187422 Comment répondre aux souhaits des consommateurs ? / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 381 (Mai-Juin 2020)
[article]
Titre : Comment répondre aux souhaits des consommateurs ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Neveu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement CONSUMERS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSUMER EXPENDITURE DEPENSE DES CONSOMMATEURS FARMERS AGRICULTURAL SECTOR SECTEUR AGRICOLE AGRICULTURAL PRODUCTS PRICES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT CAP PAC REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE GOVERNMENT TERRITORIAL AUTHORITIES/ADMINISTRATIVE UNIT/TERRITORIAL UNIT COLLECTIVITE TERRITORIALE Résumé : Choisir ses productions est un casse-tête pour les agriculteurs. Les pouvoirs publics pourraient les aiguiller pour répondre aux attentes des consommateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260994
in Paysans et société / CIHEAM-IAMM > n. 381 (Mai-Juin 2020) . - p. 21-27[article] Comment répondre aux souhaits des consommateurs ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Neveu, Auteur . - 2020 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Paysans et société / CIHEAM-IAMM > n. 381 (Mai-Juin 2020) . - p. 21-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement CONSUMERS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSUMER EXPENDITURE DEPENSE DES CONSOMMATEURS FARMERS AGRICULTURAL SECTOR SECTEUR AGRICOLE AGRICULTURAL PRODUCTS PRICES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT CAP PAC REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE GOVERNMENT TERRITORIAL AUTHORITIES/ADMINISTRATIVE UNIT/TERRITORIAL UNIT COLLECTIVITE TERRITORIALE Résumé : Choisir ses productions est un casse-tête pour les agriculteurs. Les pouvoirs publics pourraient les aiguiller pour répondre aux attentes des consommateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260994 Commerce équitable in Cadre de vie : le 1er magazine de la consommation citoyenne, n° 152 (Juillet - Août - Septembre 2006)
PermalinkLes consommateurs s'organisent : ne pas consommer idiot ! / Paul Becquart in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°196 (2004/09)
PermalinkLes consommateurs s'organisent : ne pas consommer idiot ! / Paul Becquart in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°196 (2004/09)
PermalinkLa consommation des jeunes : le bien-être à quel prix? / S Bourguignon in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 182 (septembre 2003)
PermalinkLa coordination verticale comme outil de marketing: le cas de la viande bovine en Bretagne / J. Cordier in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 ([01/10/2000])
PermalinkLe développement de filières locales est-il gage d’une écologisation des pratiques agricoles ? / H. Brives in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 11, n. 1 (Avril 2020)
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PermalinkDigital fooding, cashless marketplaces and reconnection in intermediated third places: conceptualizing metropolitan food provision in the age of prosumption / R. Stephens in Journal of rural studies, vol. 82 (February 2021)
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PermalinkDo organic standards have a real taste of sustainability? – A critical essay / F.A. de Lima in Journal of rural studies, vol. 81 (January 2021)
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PermalinkDossier : Adolescents et jeunes adultes en situation d'addiction / Raphaël Jeannin in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 275 (Novembre/Décembre 2013)
PermalinkDossier: Neuromarketing, le cerveau peut-il résister à la publicité? / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 65 (Octobre 2014)
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