
Catégories
![]() Délinquance juvénileVoir aussi
|


70 ans de justice des mineurs / Perrine Cheval ; Dominique Youf ; Catherine Sultan ; et al. in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 64 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : 70 ans de justice des mineurs Type de document : document électronique Auteurs : Perrine Cheval, Auteur ; Dominique Youf, Auteur ; Catherine Sultan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-141 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Tribunal Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS HISTORIQUE EDUCATEUR DE JUSTICE PJJ SANCTION Résumé : 70 ans vraiment ? Certes, il y a l'ordonnance de 1945, son florilège d'amendements et son aspect emblématique. Mais pour autant, la justice des mineurs n'existait-elle pas avant ? Et aujourd'hui, où en sommes-nous de la refonte de cette ordonnance ? Ce numéro fait le point sur la justice des mineurs en France, sans pour autant oublier de prendre quelques points de comparaison avec les autres pays. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148674
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 64 (2015/2) . - pp. 4-141[article] 70 ans de justice des mineurs [document électronique] / Perrine Cheval, Auteur ; Dominique Youf, Auteur ; Catherine Sultan, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - pp. 4-141.
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 64 (2015/2) . - pp. 4-141
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Tribunal Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS HISTORIQUE EDUCATEUR DE JUSTICE PJJ SANCTION Résumé : 70 ans vraiment ? Certes, il y a l'ordonnance de 1945, son florilège d'amendements et son aspect emblématique. Mais pour autant, la justice des mineurs n'existait-elle pas avant ? Et aujourd'hui, où en sommes-nous de la refonte de cette ordonnance ? Ce numéro fait le point sur la justice des mineurs en France, sans pour autant oublier de prendre quelques points de comparaison avec les autres pays. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148674 Absentéisme scolaire : l’état d’urgence / Pauline GRAULLE in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 156 (avril 2011)
[article]
Titre : Absentéisme scolaire : l’état d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline GRAULLE, Auteur Année de publication : avril 2011 Article en page(s) : p. 17 à 21 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : Unemployment Desempleo Juvenile delinquency Delincuencia juvenil absentéisme scolaire/déscolarisation/précarité sociale/relation parent-enfant/éducation par la famille/Conseil de l'Education nationale Résumé : Si le gouvernement s'en est emparé avec beaucoup de maladresse, en privilégiant le répressif et la menace sur l'éducatif, le problème de l'absentéisme scolaire n'en reste pas moins prioritaire. En effet, à l'abentéisme succède bien souvent le décrochage scolaire, la galère du chômage, de la précarité, quand ce n'est pa la délinquance.
Tour d'horizon des enjeux et des pistes à explorer pour prévenir la déscolarisation, en s'appuyant sur les jeunes, leurs parents et leur environnement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64772
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 156 (avril 2011) . - p. 17 à 21[article] Absentéisme scolaire : l’état d’urgence [texte imprimé] / Pauline GRAULLE, Auteur . - avril 2011 . - p. 17 à 21.
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 156 (avril 2011) . - p. 17 à 21
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : Unemployment Desempleo Juvenile delinquency Delincuencia juvenil absentéisme scolaire/déscolarisation/précarité sociale/relation parent-enfant/éducation par la famille/Conseil de l'Education nationale Résumé : Si le gouvernement s'en est emparé avec beaucoup de maladresse, en privilégiant le répressif et la menace sur l'éducatif, le problème de l'absentéisme scolaire n'en reste pas moins prioritaire. En effet, à l'abentéisme succède bien souvent le décrochage scolaire, la galère du chômage, de la précarité, quand ce n'est pa la délinquance.
Tour d'horizon des enjeux et des pistes à explorer pour prévenir la déscolarisation, en s'appuyant sur les jeunes, leurs parents et leur environnement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64772 L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED Année de publication : NOVEMBRE-DECEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.5-226 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT HANDICAP PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET INDIVIDUALISE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT OUTIL PEDAGOGIQUE MAS REFERENTIEL AUTONOMIE CITOYENNETE ESAT SAVS PRISE EN CHARGE ADOLESCENT ASPERGER (SYNDROME D') TROUBLE DE LA SEXUALITE RELATION ENFANT/PARENTS TEMOIGNAGE Résumé : Plan :
PROPOS INTRODUCTIFS
Des besoins fondamentaux des personnes adultes avec autisme à la réalisation des projets innovants
Marcel Hérault
LES FONDAMENTAUX D'UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
"Mettons-nous en place des "bonnes pratiques professionnelles" avec les adolescents et adultes que nous accompagnons ?"
Ghislain Magerotte, Eric Willaye
Les fondamentaux d'un accompagnement adapté : repères spatio-temporels et création de supports de communication individualisés
Lydia Maricourt
L'opérationnalisation des objectifs du projet personnalisé et la programmation des activités et apprentissages
Isabelle Mirambeau, Michel Guglielmi
Des outils spécifiques pour élaborer et structurer les projets personnalisés des personnes adultes avec autisme accueillies en MAS
Estelle Schmitt
EDUCATION, APPRENTISSAGES ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL : DISPOSITIFS ET TEMOIGNAGES DE TERRAIN
Esprit des textes, organisation du contexte. Un dispositif au service des adolescents et jeunes adultes autistes en Eure et Loir
Jacques Constant, Claire Lucas Pointeau
Une expérience pilote d'accompagnement professionnel des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire à Limoges
Geneviève Macé
Considérations sur la notion de travail dans un Foyer d'Accueil Médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes
L'équipe du FAM "Les Maisonnées" (37)
Activités, apprentissages : vers l'autonomie et la citoyenneté
L'équipe de l'AIPSH (56)
Prise en charge éducative et comportementale de personnes avec autisme à l'âge adulte
Barbara Bonfanti
CES COMPORTEMENTS QUI NOUS POSENT PROBLEMES
Les conduites dites violentes dans les Troubles Envahissants du Développement à l'âge adulte
Philippe Gabbaï
Qu'est-ce que ça fait d'être un problème ? A propos de l'accompagnement d'adolescents et de jeunes adultes avec TED
Yves Michelon
Les troubles du comportement à l'adolescence dans le syndrome d'Asperger
Jacqueline Mansourian-Robert
CONTREPOINT
Parent d'une personne avec autisme
Sophie BiettePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78204
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.5-226[article] L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED [] . - NOVEMBRE-DECEMBRE 2008 . - PP.5-226.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.5-226
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT HANDICAP PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET INDIVIDUALISE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT OUTIL PEDAGOGIQUE MAS REFERENTIEL AUTONOMIE CITOYENNETE ESAT SAVS PRISE EN CHARGE ADOLESCENT ASPERGER (SYNDROME D') TROUBLE DE LA SEXUALITE RELATION ENFANT/PARENTS TEMOIGNAGE Résumé : Plan :
PROPOS INTRODUCTIFS
Des besoins fondamentaux des personnes adultes avec autisme à la réalisation des projets innovants
Marcel Hérault
LES FONDAMENTAUX D'UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
"Mettons-nous en place des "bonnes pratiques professionnelles" avec les adolescents et adultes que nous accompagnons ?"
Ghislain Magerotte, Eric Willaye
Les fondamentaux d'un accompagnement adapté : repères spatio-temporels et création de supports de communication individualisés
Lydia Maricourt
L'opérationnalisation des objectifs du projet personnalisé et la programmation des activités et apprentissages
Isabelle Mirambeau, Michel Guglielmi
Des outils spécifiques pour élaborer et structurer les projets personnalisés des personnes adultes avec autisme accueillies en MAS
Estelle Schmitt
EDUCATION, APPRENTISSAGES ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL : DISPOSITIFS ET TEMOIGNAGES DE TERRAIN
Esprit des textes, organisation du contexte. Un dispositif au service des adolescents et jeunes adultes autistes en Eure et Loir
Jacques Constant, Claire Lucas Pointeau
Une expérience pilote d'accompagnement professionnel des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire à Limoges
Geneviève Macé
Considérations sur la notion de travail dans un Foyer d'Accueil Médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes
L'équipe du FAM "Les Maisonnées" (37)
Activités, apprentissages : vers l'autonomie et la citoyenneté
L'équipe de l'AIPSH (56)
Prise en charge éducative et comportementale de personnes avec autisme à l'âge adulte
Barbara Bonfanti
CES COMPORTEMENTS QUI NOUS POSENT PROBLEMES
Les conduites dites violentes dans les Troubles Envahissants du Développement à l'âge adulte
Philippe Gabbaï
Qu'est-ce que ça fait d'être un problème ? A propos de l'accompagnement d'adolescents et de jeunes adultes avec TED
Yves Michelon
Les troubles du comportement à l'adolescence dans le syndrome d'Asperger
Jacqueline Mansourian-Robert
CONTREPOINT
Parent d'une personne avec autisme
Sophie BiettePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78204 L'ACTE VIOLENT EST-IL LE SIGNE D'UNE CRISE D'IDENTITE ET DE SOCIETE ? / JEAN-FRANCOIS VILLANNE in Sauvegarde de l'enfance / ITS, VOL.55,N.3 (JUIN-JUILLET 2000)
ACTIONS ET REACTIONS DE L'ECOLE FACE A LA DELINQUANCE. / CORINNE SARRAZIN AURIOL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : ACTIONS ET REACTIONS DE L'ECOLE FACE A LA DELINQUANCE. Auteurs : CORINNE SARRAZIN AURIOL, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.80-90,BIBLIOGR.,RESUME Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : PRISE EN CHARGE ETABLISSEMENT SCOLAIRE PARTENARIAT RUPTURE RISQUE MINEUR JEUNE EN DIFFICULTE INNOVATION PREVENTION CONDUITE A RISQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37025
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.80-90,BIBLIOGR.,RESUME[article] ACTIONS ET REACTIONS DE L'ECOLE FACE A LA DELINQUANCE. [] / CORINNE SARRAZIN AURIOL, Auteur . - 2005 . - PP.80-90,BIBLIOGR.,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.80-90,BIBLIOGR.,RESUME
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : PRISE EN CHARGE ETABLISSEMENT SCOLAIRE PARTENARIAT RUPTURE RISQUE MINEUR JEUNE EN DIFFICULTE INNOVATION PREVENTION CONDUITE A RISQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37025 Les activités physiques et sportives au féminin dans les "quartiers"? / Nathalie Pantaléon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 171 (1er trimestre 2013)
PermalinkActualité de la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès des adolescents délinquants / Florian Houssier in Enfances & Psy / Cairn, n° 60 (2014)
![]()
PermalinkL'ADOLESCENCE DELINQUANTE / Hélène, De La Vaissière in Cultures en mouvement [Archivé], N.62 (NOVEMBRE 2003)
PermalinkAdolescentes radicalisées / Alexandre LEDRAIT ; Cindy Duhamel in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 221 (2018/3)
![]()
PermalinkAFFILIATIONS ET DESAFFILIATIONS EN BANLIEUE / Marie-Hélène Bacqué in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.42,N.2 (AVRIL-JUIN 2001)
PermalinkL’agir de l’adolescence / Florian Houssier ; Amel DEHANE ; Benjamin LEVY ; et al. in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 327 (Mai 2015)
![]()
PermalinkL'agir délinquant / Rosane De Abreu e Silva in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 218 (juin 2004)
PermalinkAGIS : UN PROGRAMME EUROPEEN SUR LES MINEURS ETRANGERS DELINQUANTS / Luc Henry Choquet in Accueillir : revue du SSAÉ / revues-plurielles.org, n° 243 (septembre 2007)
PermalinkAide à la jeunesse : "La Flandre veut sortir du modèle protectionnel" / Cédric Vallet in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 453 (30 octobre 2017)
![]()
PermalinkANALYSE DU PROJET DE LOI RELATIF A LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE AU REGARD DE SES DISPOSITIONS RELATIVES AUX FAMILLES / Frédéric Jésu in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.260 (DECEMBRE 2006)
Permalink