
Catégories



" L'art-thérapie propose à la personne "objet" de tourments d'être "sujet" d'une création artistique / Armel Rivallan in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 327 (Mars-Avril 2020)
[article]
Titre : " L'art-thérapie propose à la personne "objet" de tourments d'être "sujet" d'une création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armel Rivallan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:FictionMots-clés : Art-thérapie Intimité Symbolisation Résumé : Jean-Pierre Klein, psychiatre honoraire des hôpitaux et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie, relate sa découverte de l'art-thérapie ou comment le détour de l'imagination, au contact de la matière, permet d'aborder et de figurer ses problématiques sans que l'on puisse toujours comprendre ce que les symboles évoquent.
La symbolisation accompagnée en art-thérapie peut en effet suffire.
L'évolution, de création en création, fait processus de transformation sans qu'il soit forcément procédé à un décryptage interprétatif. Interview d'un pionné de l'art-thérapie en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261354
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 327 (Mars-Avril 2020) . - p. 12-15[article] " L'art-thérapie propose à la personne "objet" de tourments d'être "sujet" d'une création artistique [texte imprimé] / Armel Rivallan, Auteur . - 2020 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 327 (Mars-Avril 2020) . - p. 12-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:FictionMots-clés : Art-thérapie Intimité Symbolisation Résumé : Jean-Pierre Klein, psychiatre honoraire des hôpitaux et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie, relate sa découverte de l'art-thérapie ou comment le détour de l'imagination, au contact de la matière, permet d'aborder et de figurer ses problématiques sans que l'on puisse toujours comprendre ce que les symboles évoquent.
La symbolisation accompagnée en art-thérapie peut en effet suffire.
L'évolution, de création en création, fait processus de transformation sans qu'il soit forcément procédé à un décryptage interprétatif. Interview d'un pionné de l'art-thérapie en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261354 Élaboration d’un récit de fiction et questionnement scientifique au musée / Eric TRIQUET in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 44 (2007)
![]()
[article]
Titre : Élaboration d’un récit de fiction et questionnement scientifique au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric TRIQUET, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 107-133 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion:Recherche opérationnelle:Scénario ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction Mots-clés : muséum public scolaire médiation participative Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit dans leurs expositions, comme en témoigne l’importance de la trame narrative à ce niveau. Support pour la mise en scène, elle est aussi un principe organisateur pour l’agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où l'idée de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l’exposition d’un musée d’histoire naturelle. Analyse des effets d’un tel travail d’écriture sur la lecture de l’exposition de ces visiteurs particuliers et du rôle médiateur joué par le développement de l’intrigue dans la construction du sens, la mise en place d’un questionnement et la structuration de connaissances scientifiques véhiculées par l’exposition. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58504
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 44 (2007) . - pp. 107-133[article] Élaboration d’un récit de fiction et questionnement scientifique au musée [texte imprimé] / Eric TRIQUET, Auteur . - 2007 . - pp. 107-133.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 44 (2007) . - pp. 107-133
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion:Recherche opérationnelle:Scénario ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction Mots-clés : muséum public scolaire médiation participative Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit dans leurs expositions, comme en témoigne l’importance de la trame narrative à ce niveau. Support pour la mise en scène, elle est aussi un principe organisateur pour l’agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où l'idée de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l’exposition d’un musée d’histoire naturelle. Analyse des effets d’un tel travail d’écriture sur la lecture de l’exposition de ces visiteurs particuliers et du rôle médiateur joué par le développement de l’intrigue dans la construction du sens, la mise en place d’un questionnement et la structuration de connaissances scientifiques véhiculées par l’exposition. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58504 La fiction nous rend-elle meilleurs ? / Catherine Halpern in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, Hors-Série N°22 (Mai - Juin 2017)
[article]
Titre : La fiction nous rend-elle meilleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern (1974-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 76-77 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Résumé :
Littérature, cinéma, séries…, et si en invitant le lecteur à une aventure personnelle, la fiction contribuait à élargir et approfondir notre expérience morale. Là où les systèmes sont prompts à poser de grands principes abstraits et désincarnés, elle constitue un accès irremplaçable à la complexité de la vie éthique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189661
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > Hors-Série N°22 (Mai - Juin 2017) . - 76-77[article] La fiction nous rend-elle meilleurs ? [texte imprimé] / Catherine Halpern (1974-...), Auteur . - 2017 . - 76-77.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > Hors-Série N°22 (Mai - Juin 2017) . - 76-77
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Résumé :
Littérature, cinéma, séries…, et si en invitant le lecteur à une aventure personnelle, la fiction contribuait à élargir et approfondir notre expérience morale. Là où les systèmes sont prompts à poser de grands principes abstraits et désincarnés, elle constitue un accès irremplaçable à la complexité de la vie éthique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189661 Hors les murs, sur les toiles : Quand la Géographie fait son cinéma / Véronique André-Lamat in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, vol. 125, no. 709-710 (Mai-Août)
Mondes possibles et compréhension du réel / Catherine BRUGUIERE in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 44 (2007)
![]()
[article]
Titre : Mondes possibles et compréhension du réel : La lecture d’un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BRUGUIERE, Auteur ; Xavier REMBOTTE, Auteur ; Jean-Pierre ERRERA, Auteur ; Jean-Loup HERAUD, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 69-106 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction Mots-clés : communication scientifique public scolaire Résumé : Cet article s’intéresse à la fonction du récit dans la construction de connaissances scientifiques chez des élèves de cycle 2 à partir d’un album de Léo Lionni. La structure narrative de ce récit présente la particularité de mêler évènements fictifs et phénomènes biologiques. Analyse didactique de cet album et des échanges oraux suscités par sa lecture. L’étude permet de tester leur pertinence pour mettre en évidence la façon dont les élèves s’engagent dans un question nement scientifique et épistémologique. Il apparaît que, non seulement, les élèves envisagent des possibles et créent de nouvelles relations de possibilités sur le réel mais qu’ils pointent des questions problématiques sous-jacentes aux faits scientifiques qui sont en jeu dans l’album. Parallèlement, ils prennent conscience des limites de leurs savoirs et s’interrogent sur ce qui fonde des connaissances scientifiques. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58489
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 44 (2007) . - pp. 69-106[article] Mondes possibles et compréhension du réel : La lecture d’un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique [texte imprimé] / Catherine BRUGUIERE, Auteur ; Xavier REMBOTTE, Auteur ; Jean-Pierre ERRERA, Auteur ; Jean-Loup HERAUD, Auteur . - 2007 . - pp. 69-106.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 44 (2007) . - pp. 69-106
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction Mots-clés : communication scientifique public scolaire Résumé : Cet article s’intéresse à la fonction du récit dans la construction de connaissances scientifiques chez des élèves de cycle 2 à partir d’un album de Léo Lionni. La structure narrative de ce récit présente la particularité de mêler évènements fictifs et phénomènes biologiques. Analyse didactique de cet album et des échanges oraux suscités par sa lecture. L’étude permet de tester leur pertinence pour mettre en évidence la façon dont les élèves s’engagent dans un question nement scientifique et épistémologique. Il apparaît que, non seulement, les élèves envisagent des possibles et créent de nouvelles relations de possibilités sur le réel mais qu’ils pointent des questions problématiques sous-jacentes aux faits scientifiques qui sont en jeu dans l’album. Parallèlement, ils prennent conscience des limites de leurs savoirs et s’interrogent sur ce qui fonde des connaissances scientifiques. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58489 Penser à ce qui n?est pas plausible / Paul L. Harris in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
PermalinkPourquoi un bon roman change votre cerveau ? in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 63 (Mai-juin 2014)
PermalinkQu'est-ce qu'une narration ? Les fonctions psychiques de la narration / Gilles Bourlot in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°4 (Octobre/Décembre 2018 Vol. 83)
PermalinkLe surveillant général au prisme de la fiction et de l'histoire / Christine Focquenoy-Simonnet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 4 (2019/4)
PermalinkPermalink