
Catégories
![]() From birth to adolescence.
Psychologie de l'enfant
Commentaire :
From birth to adolescence.
Voir aussi
|


Les 1000 premiers jours : là où tout commence in Le Bulletin de la protection de l'enfance / SUDOC, 116-119 (novembre 2020)
[article]
Titre : Les 1000 premiers jours : là où tout commence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22 à 30 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalitéMots-clés : développement psychique développement psychomoteur enfant : famille petite enfance relation parent-enfant vie familiale Résumé : Le concept des 1000 premiers jours de l'enfant st porté depuis plusieurs années par l'organisation mondiale de la santé pour qualifier la période qui va de la conception aux deux premières années de la vie, jugée déterminante pour le développement du fœtus puis du bébé. Une commission d'experts français sous la présidence du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, pour formuler des recommandations sur ces jours qui conditionnent en partie la santé physique et psychologique de l'adulte que l'enfant deviendra. Les principaux éléments du rapport remis par cette commission sont dans cet article ainsi qu'un extrait de l'intervention de Boris Cyrulnik aux dernières Assises de la Protection de l'enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276046
in Le Bulletin de la protection de l'enfance / SUDOC > 116-119 (novembre 2020) . - p. 22 à 30[article] Les 1000 premiers jours : là où tout commence [texte imprimé] . - 2020 . - p. 22 à 30.
in Le Bulletin de la protection de l'enfance / SUDOC > 116-119 (novembre 2020) . - p. 22 à 30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalitéMots-clés : développement psychique développement psychomoteur enfant : famille petite enfance relation parent-enfant vie familiale Résumé : Le concept des 1000 premiers jours de l'enfant st porté depuis plusieurs années par l'organisation mondiale de la santé pour qualifier la période qui va de la conception aux deux premières années de la vie, jugée déterminante pour le développement du fœtus puis du bébé. Une commission d'experts français sous la présidence du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, pour formuler des recommandations sur ces jours qui conditionnent en partie la santé physique et psychologique de l'adulte que l'enfant deviendra. Les principaux éléments du rapport remis par cette commission sont dans cet article ainsi qu'un extrait de l'intervention de Boris Cyrulnik aux dernières Assises de la Protection de l'enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276046 L'ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT LORSQUE SES PARENTS SE SEPARENT / Aubeline VINAY in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.161 (MAI 2010)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT LORSQUE SES PARENTS SE SEPARENT Auteurs : Aubeline VINAY, Auteur Année de publication : MAI 2010 Article en page(s) : PP.8-12 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:DivorceMots-clés : SEPARATION COUPLE ATTACHEMENT BOWLBY (John) TROUBLE DU COMPORTEMENT INTERET DE L'ENFANT Résumé : Les séparations, qu'elles soient chez les couples mariés ou non mariés, sont très nombreuses. Plusieurs disciplines en sciences humaines font des recherches sur les effets de la séparation du couple parental dans la construction psychique, relationnelle et affective de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89637
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.161 (MAI 2010) . - PP.8-12[article] L'ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT LORSQUE SES PARENTS SE SEPARENT [] / Aubeline VINAY, Auteur . - MAI 2010 . - PP.8-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.161 (MAI 2010) . - PP.8-12
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:DivorceMots-clés : SEPARATION COUPLE ATTACHEMENT BOWLBY (John) TROUBLE DU COMPORTEMENT INTERET DE L'ENFANT Résumé : Les séparations, qu'elles soient chez les couples mariés ou non mariés, sont très nombreuses. Plusieurs disciplines en sciences humaines font des recherches sur les effets de la séparation du couple parental dans la construction psychique, relationnelle et affective de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89637 L'ACCUEIL A DOMICILE : PARTICULARITES ET ATOUTS POUR L'ENFANCE / Gérard BERTOUT in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 68 (mai 2010)
[article]
Titre : L'ACCUEIL A DOMICILE : PARTICULARITES ET ATOUTS POUR L'ENFANCE Auteurs : Gérard BERTOUT, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : PP.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE ASSISTANTE MATERNELLE SOCIALISATION DE L'ENFANT Résumé : Plan :
Accueil personnalisé et sécurité affective de l'enfant
Nourrir la curiosité de l'enfant. Favoriser la socialisation
Respecter la dignité de l'enfant et de la famille
Pour conclurePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95188
in Assistantes maternelles magazine / ITS > n° 68 (mai 2010) . - PP.12-14[article] L'ACCUEIL A DOMICILE : PARTICULARITES ET ATOUTS POUR L'ENFANCE [] / Gérard BERTOUT, Auteur . - mai 2010 . - PP.12-14.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > n° 68 (mai 2010) . - PP.12-14
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE ASSISTANTE MATERNELLE SOCIALISATION DE L'ENFANT Résumé : Plan :
Accueil personnalisé et sécurité affective de l'enfant
Nourrir la curiosité de l'enfant. Favoriser la socialisation
Respecter la dignité de l'enfant et de la famille
Pour conclurePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95188 L'activité poney dans un institut médico-éducatif / Sylvie Thuin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 47 (juillet-août 2007)
[article]
Titre : L'activité poney dans un institut médico-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Thuin, Auteur Année de publication : juillet-août 2007 Article en page(s) : p.31-34 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : IME Résumé : Le poney est un merveilleux médiateur, un accompagnant fidèle auprès des enfants en IME.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71368
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 47 (juillet-août 2007) . - p.31-34[article] L'activité poney dans un institut médico-éducatif [texte imprimé] / Sylvie Thuin, Auteur . - juillet-août 2007 . - p.31-34.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 47 (juillet-août 2007) . - p.31-34
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : IME Résumé : Le poney est un merveilleux médiateur, un accompagnant fidèle auprès des enfants en IME.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71368 Des activités constructives / Rémy David in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 172 (04/2019)
L'âge des "pouquoi" / Anna Cognet in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 80 (janvier 2013)
PermalinkL'âge de raison existe-t-il ? / Anne Charlet-Debray in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 054 (11/2012)
PermalinkAïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
PermalinkUN "ALIEN" EST ENTRE DANS LA MAISON ! / Jean-Yves Hayez in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.47, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2008)
PermalinkLes amis imaginaires / Jean Epstein in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
PermalinkL'appel de la résistance / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 481 (04/2010)
PermalinkL'apprentissage de l'humour. / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 122 (janvier 2020)
![]()
PermalinkL'art et la manière de rendre son enfant narcissique / Marc OLANO in Sciences humaines, 273 (juillet-août 2015)
PermalinkAssises nationales de la protection de l'enfance 2011 / Céline Loriente-Jung in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 164 (février 2012)
PermalinkAussi une affaire d'émotions / Monique Desault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
Permalink